Aller au contenu

Orchidarium d'exptérieur


Recommended Posts

Bonjour

Je me suis fabriqué un orchidarium d'intérieur avec un aquarium, mais j'aimerai pouvoir mettre mes orchidées à l'extérieur en été.
Je voudrai faire une cage de 1 m x 1 m x 0,50 de haut que je poserai par terre, à l'abri d'un arbre, et pour que les escargots et autres limaces ne viennent pas manger mes orchidées, je voudrai trouver un grillage en fer ou en plastique, avec de toutes petites mailles, mais qui puisse laisser passer l'air et la lumière. 
Malheureusement je ne trouve pas le type de grillage que je veux. Tous ceux que je trouve ont des mailles de au moins 1 cm, ce qui n'empêchera pas les baveux de passer. 
Savez vous où je pourrai trouver un tel matériau ?

Merci d'avance
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour, tu peux utiliser du grillage de moustiquaire les mailles sont très fines. mais plus c'est fin moins la lumière passe et tu n'en profiteras pas beaucoup visuellement.

comme dit @Arnosi des parasites arrivent à entrer il y a de forts risques qu'ils se retrouvent coincés à l'intérieur.

beaucoup ici sortent leurs orchidées dehors sans beaucoup de protection et ça n'a pas l'air d'être une catastrophe au niveau petites bébêtes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, Honfleur a dit :

 

beaucoup ici sortent leurs orchidées dehors sans beaucoup de protection et ça n'a pas l'air d'être une catastrophe au niveau petites bébêtes

J'ai laissé une orchidée dehors l'an dernier tout l'été. J'ai mis de l'anti limaces, puis de la cendre tout autour du pot, j'ai mis un grand sous pot rempli d'eau, mais ces bestioles trouvaient toujours le moyen de passer et de bouffer mon orchidée ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une toile de moustiquaire devrait faire l'affaire, mais...

si c'est pour mettre des phalaenopsis, définitivement c'est une très mauvaise idée

pour des orchidées plus "coriaces", aucune protection n'est indispensable

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le problème c'est en cas de pluie, ton orchidarium va se remplir d'eau

autrement tu peux le sortir en prenant des précautions :

trouve une table de la dimension de l'orchidarium et place un récipient rempli d'eau sous chaque pied de la table (n'oublie pas de renouveler l'eau )

les baveux ne savent pas encore nager ;)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 44 minutes, Sidonie a dit :

Je n'ai pas de phal. Mais pourquoi le fait de vouloir les mettre dehors dans un orchidarium est une mauvaise idée ? 

 

Parce que   c'est inutile

Une simple tablette sous un ombrage léger suffit

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait je veux mettre mes orchidées dehors, mais pas dans un orchidarium en verre, mais dans une sorte de cage avec un grillage très fin autour, afin que mes orchidées profitent du bon air. Je n'ai pas l'intention de les mettre dans un orchidarium totalement fermé, mais dans un orchidarium fait avec grillage qui laisse passer la lumière et le vent. Il n'y aura pas du tout de verre

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Il y a 2 heures, Sidonie a dit :

En fait je veux mettre mes orchidées dehors, mais pas dans un orchidarium en verre, mais dans une sorte de cage avec un grillage très fin autour, afin que mes orchidées profitent du bon air. Je n'ai pas l'intention de les mettre dans un orchidarium totalement fermé, mais dans un orchidarium fait avec grillage qui laisse passer la lumière et le vent. Il n'y aura pas du tout de verre

 

C’est exactement ce que je fais. Toutes mes petites botaniques qui poussent dans les deux terrariums passent dehors dès que la température nocturne est supérieure à 15°.

J’ai installé sur le côté de ma véranda une pergola bâchée sur le haut, j’y ai rajouté un voile d’ombrage à 70% sur les côtés et fixé un morceau de grillage métallique pour les suspendre.

Le sol est une dalle en béton sur laquelle je sème régulièrement à la volée de l’anti-limace.

Comme mes terras d’intérieurs ne fonctionnent pas, je transfère les pompes de brumisations que j’ai reliées directement à un récupérateur d’eau de pluie. Le tout étant programmable, pas de risque de surchauffe l’été.

Le coin petites botaniques

cache_11.jpg

et celui des paphios

20180812.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso, j'estive les orchidées qui sont dans ma véranda parce qu'avec la montée des températures l'arrosage devient compliqué dans un milieu clos avec effet de serre, il faut ventiler pour éviter les attaques fongiques/bactériennes, alors qu'à l'extérieur tout devient beaucoup plus simple. C'est vraiment bien pour les Cattleyas, Coelogynes, Lycastes etc.

En revanche, lorsque je sortais en été les orchidées "de rebord de fenêtre", comme les Phalaenopsis, ça ne leur convenait pas du tout. Je ne sais pas si ce sont les fortes amplitudes thermiques, une sensibilité accrue aux parasites en tout genre, mais depuis qu'elles passent l'été à l'intérieur elles sont en bien meilleure forme, plus d'attaque de cochenilles (sauf contamination par une nouvelle acquisition), pas de taches suspectes sur les feuilles ni de brûlure. 

Monsieur a fabriqué cette petite structure pour celles qui sortent, sur roulettes, le toit et les côtés sont garnis de canisses en composite pour l'ombrage (jamais de brulure mais l'exposition est nord-est donc soleil uniquement le matin). Je pose deux plateaux sur les lattes horizontales, ça me suffit. Concernant les baveux, je n'en ai jamais vu de moyens ou gros, mais quelques mini escargots réussissent à s'installer dans les pots, je ne sais pas comment ils arrivent ceux-là, mais je doute qu'on puisse trouver un grillage permettant de les arrêter.

1866028295_IMG_4206(Medium).thumb.JPG.7679c9b83f7433d5d319ac1c35c1496a.JPG1254338100_IMG_4207(Medium).thumb.JPG.0cadcff26f882ecb918366e1d698e92c.JPG

Il existe des filets antifuite pour... les élevages d'escargots ! https://www.direct-filet.com/cloture-protection/573-elevage-escargot-filet-anti-fuite-100m.html

Pas sûre que ça marche pour les mini saloperies 👹

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...