Aller au contenu

Dendrobium x delicatum


Sycomore

Recommended Posts

Hybride naturel de D. kingianum par D. speciosum var. hillii, originaire d'Australie.

Ces espèces ont une large aire de répartition et donc de formes distinctes, on les retrouve dans de nombreux biotopes disparates, plusieurs modes de cultures peuvent alors convenir.

Ce Keiki m'a été offert par Christiane (Lycaste) il y a quelques années et que je remercie encore. Je voulais poster pour ton anniversaire mais les fleurs n'étaient pas encore prête...

La plante prend doucement du volume et les floraisons se font plus abondantes même si tout est encore à faire pour égaler le pied mère ! 

Cette année j'ai voulu éprouver la plante, par conséquent elle a été sortie au printemps, bénéficiant d'une exposition maximale sans ombrage (expo Est) et y est resté jusqu'a il y a quelques semaines quand les hampes ont émergé, en voyant que ça n'avançait pas correctement j'ai rentré la plante et pouf ça s'est mis à pousser d'un coup.
Bien sur elle était au sec total ou presque depuis la maturation des pseudobulbes, et a encaissé des températures négatives sans sourciller.

Comme on peut le voir sur la photo d'ensemble, la pousse de l'année est relativement trapue (résultat d'une adaptation à une forte luminosité) et c'est celle qui porte le plus de fleurs donc je pense continuer ainsi. Grace, ou plutôt à cause du réchauffement climatique on va bientôt pouvoir cultiver de plus en plus de genres dehors toute l'année ! 

Les fleurs sont délicatement parfumée le matin, léger mais puissant.

49588864096_e3fa62fd31_c.jpg

49588870116_5e9752eb4e_c.jpg

49588888901_303d6d7155_c.jpg

49589123082_3901e671c6_c.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle réussite !

 

la technique: "je laisse dehors et je rentre début février/mars " marche très bien avec beaucoup de dendrobium saisonniers (moniliforme, kingianum). Ma cohorte de dendrobium moniliforme est en floraison en ce moment :D

 

(je laisse dehors les miens du 1er novembre au 14 février)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, lycaste a dit :

la plante mère est aussi en fleurs

ce Dendrobium a en plus la faculté de fleurir plusieurs années sur les mêmes cannes

Oui c'est plaisant, l'année dernière je n'avais eu que deux fleurons ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Honfleur a dit :

Il est magnifique, j'adore :wub:

j'ai un peu de mal à faire refleurir mes dendrobium, je sens que je vais mettre en pratique votre méthode : dehors tout le monde 🤣

Tous ne peuvent pas supporter ce même régime il faut bien sur se renseigner sur le climat de l'espèce (ou des parents si hybride) en question avant de les exposer à de tels changements (il y en a dans le genre que je n'oserai même pas descendre en dessous de 16 !)

Les plantes sont souvent plus solides qu'on ne le pense...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 16 minutes, Sycomore a dit :

Tous ne peuvent pas supporter ce même régime il faut bien sur se renseigner sur le climat de l'espèce

Dendrobium kingianum, j'ai des floraisons mais très chétives, ce qui est dommage vu le parfum, et beaucoup de keikis, il m'a fait beaucoup de nouvelles cannes l'année dernière, je me suis dit que ça serait une superbe potée, et déception complète 😪 il ne m'a fait que quelques hampes et pas très fournies

Dendrobium  Mystic Purple (un hybride, de jardinerie qu'on m'a offert) là je n'ai aucune fleur, des cannes et encore je ne les trouve pas très belles... il faudrait peut-être que je le rempote... je l'ai mis dans la pièce la plus froide possible la nuit (quasi températures externes) mais peut être trop d'humidité dans cette pièce, ce qui fait qu'il n'est pas complètement au sec ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, Honfleur a dit :

Dendrobium kingianum, j'ai des floraisons mais très chétives, ce qui est dommage vu le parfum, et beaucoup de keikis, il m'a fait beaucoup de nouvelles cannes l'année dernière, je me suis dit que ça serait une superbe potée, et déception complète 😪 il ne m'a fait que quelques hampes et pas très fournies

Dendrobium  Mystic Purple (un hybride, de jardinerie qu'on m'a offert) là je n'ai aucune fleur, des cannes et encore je ne les trouve pas très belles... il faudrait peut-être que je le rempote... je l'ai mis dans la pièce la plus froide possible la nuit (quasi températures externes) mais peut être trop d'humidité dans cette pièce, ce qui fait qu'il n'est pas complètement au sec ?

 

Pour moniliforme et kingianum ... ils peuvent supporter le froid et sec pendant 3 mois

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 29/02/2020 à 12:18, ANIK a dit :

Délicat lui va très bien !!! bravo :wub::wub::wub:

Est-il parfumé ?

Oui j'en parle au début. :) 

Il y a 16 heures, JL 33 a dit :

Très beau ! Et c'est mon genre préféré. J'ai été l'heureux bénéficiaire d'un keiki de la même plante mère récemment, et j'ai donc un avant-goût de ce qui m'attend !

Chanceux héhé ! :P

 

@Honfleur Pour kingianum le même traitement est parfait, en effet quand les températures sont trop hautes la plante à tendance à faire de le végétation (keiki) au profit de hampes, d'ailleurs je pense que bourgeons dormants sont potentiellement une hampe ou un rejet et évoluent vers l'un ou l'autre en fonction des conditions.

Pour l'autre, qui doit être un hybride de D. nobile le traitement est différent je pense qu'il ne supporte pas la fraicheur au delà d'un certain seuil,10°C ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 20 heures, Sycomore a dit :

Pour l'autre, qui doit être un hybride de D. nobile le traitement est différent je pense qu'il ne supporte pas la fraicheur au delà d'un certain seuil,10°C ? 

Si si il supporte ! J'en ai laissé un au sec et a mini 5°C. Mais à cette température presque toutes les feuilles tombent. Il a fleuri abondamment mais sur des cannes quasi défoliées.

Superbe floraison ! 👍

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, Chris34390 a dit :

Si si il supporte ! J'en ai laissé un au sec et a mini 5°C.

Je vous dirai si le mien a supporté dans quelques semaines si les températures ne remontent pas trop vite 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...