Aller au contenu

Coelogyne lentiginosa


Sycomore

Recommended Posts

Je vais commencer avec une petite digression (pour ceux qui n'ont guère l'envie de se taper un roman, vous pouvez directement scroller jusqu'aux photos).

A mes débuts un Coelogyne, c'était une plante de culture fraiche, avec une prédominance de fleurs blanches et jaunes, pas de quoi me rendre fou. A force de voir des Coelogyne cristata (qui puent soit dit en passant) j'ai complètement délaissé le genre pour me tourner vers d'autres. 

Et à un moment donné je suis tombé sur Coelogyne lentiginosa, mon coeur s'est emballé et j'ai tout de suite su que je voulais cultiver cette espèce. Curieux je n'ai pas mis longtemps avant de m'acheter la monographie Les Coelogynes d'Elisabeth et Jean-Claude George histoire d'avoir des bases solides. Cela m'a ouvert les yeux sur le genre et désormais j'ai une liste longue comme le bras d'espèces coup de coeur, particulièrement celles aux couleurs vives, et j'aimerai dans un autre lieu de culture, m'essayer à la section Verrucosae...

Bref, assez divagué... 


Voici ma première réussite avec le genre. J'ai déniché cette plante il y a un an et demi chez Patrick Polbos. 

Contre toute attente c'est vraiment solide, peu sensible aux nuisibles et assez vigoureux. 
Cet été pendant la canicule et lors d'une absence les bulbes se sont littéralement ratatinés. Heureusement un rempotage au moment opportun et un bon suivi de la plante à fait qu'elle a vite repris du poil de la bête.

Je n'espérait pas particulièrement une floraison si tôt mais c'est bien 5 hampes qui sont apparues début 2020, hélas tout ne sera pas synchronisé. Quoi qu'il en soit je n'ai pas été avare en photos, vous en déduirez donc mon exaltation pour cette espèce.

Les hampes démarrent au coeur d'une pousse tout juste repartie en croissance ; rapide de développement à la floraison durable ; très parfumée le matin ; les fleurs gagnent en intensité au fil des jours pour offrir un jaune doré des plus merveilleux.

49483317366_267cc46159_c.jpg

49482858728_d7ba2ca47f_c.jpg

49482864828_6732a105d8_c.jpg

49483541852_fbf82b78a1_c.jpg

49482850008_1996a5555f_c.jpg

49483536707_e423916038_c.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à vous trois !

C'est une plante facile de culture, il ne faut pas hésiter.

Culture tempérée chaude, exposition Est, bonne luminosité lors de la croissance des pousses, pas mal d'eau lorsque les racines sont actives avec un engrais triple 20 une fois sur deux, je laisse bien sécher le substrat après maturation des PB et donne un peu plus de fraicheur l'hiver, à cette période j'arrose légèrement en évitant que les PB se rident trop. Supporte bien la sécheresse, substrat composé d'écorce et de sphaigne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Honfleur a dit :

Le label est magnifique on dirait une petite robe sur la dernière photo. 😍🤩😎 

 

Même remarque pour moi. Je trouve que les fleurs d'orchidées laissent libre cours à l'imagination et à l'interprétation.

il y a une heure, lycaste a dit :

tout comme toi je suis prête à craquer pour ce superbe Coelogyne !!

quelles sont ses conditions de culture ?

Pour ce qui me concerne, ce serait probablement prématuré. Mais cette orchidée est indéniablement belle et, un jour, pourquoi pas ?  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais te faire un prix Irotobesque, brader la plante serait t'insulter franchement c'est  une variété très RARE, très CHER et très RARE ! 

Allez 366 euros le pseudobulbe car il faut marquer l'année bissextile, allez aboule le cash vieux radin !! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un petit peu pas donné je trouve , la plante est certes si belle mais pas signée MARCEL LECOUFLE  CRU 1985 PAR EXEMPLE!!!! les orchidées marcel

lecoufle = c'est comme le bon vin ça se bonifie avec le temps et surtout les prix explosent :D <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...