Aller au contenu

Phalaenopsis thailandica


Sycomore

Recommended Posts

Ma dernière acquisition après un passage à La Cour des Orchidées. Cela faisait longtemps que je lorgnais sur cette espèce proposée au catalogue comme P. gibbosa, l'occasion de voir les plantes en boutons m'a fait craquer. 

Si celle-ci a souvent été confondue avec thailandica ce n'est qu'en 2009 grâce à Olaf Gruss (Gruss & Roeth) entre autre que l'espèce a été séparée de gibbosa.

Ce que j'ai acheté n'est donc pas Phalaenopsis gibbosa. 

La différence à mon sens se situe essentiellement au niveau du callus, chez gibbosa on remarquera la présence de deux petites excroissances sur le callus qui est en forme de moustache, que n'a pas thailandica. 

20012504231316504.jpg
Labelle de P. gibbosa

Les macules dorées à la base de la colonne présentes chez thailandica sont beaucoup moins marquées et plus aléatoires chez gibbosa.


C'est ce que j'ai pu observer avec ce que j'ai sous les yeux, faute de matériel comparatif je ne me risquerai pas à une analyse plus complexe. J'espère trouver un vrai gibbosa pour avoir le plaisir de poursuivre la comparaison.

Le feuillage de thailandica est vert glauque, avec des hampes courtes, qui ne sont pas ramifiée. Je ferai une photo plus tard, une seconde fleur arrive.

Je vais miser sur une culture sur plaque malgré mes conditions, j'en rachèterai bien pour tenter en pot, puisque d'autres Phalaenopsis de la section Parishianae que j'ai en collection ont l'air d'aimer les petits pots ajourés (type faisselle) avec de l'écorce et du seramis.

49438738892_66992c802e_c.jpg

49438517411_5e165c5d0e_c.jpg

La fleur fait à peine 2cm de haut pour 1cm de large dans sa version finale.

Un petit montage bonus pour apprécier l'évolution de la fleur au fil du temps ! Vous me direz laquelle vous préférez ! 

200125043941471607.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 17 heures, Honfleur a dit :

j'ai la machoire qui est tombée par terre ... tellement c'est beau

la fleur sur la photo de droite pour moi 😍

Pas mieux pour moi ! ça va devenir difficile de rester raisonnable 😊 !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...