Aller au contenu

Maxillaria tenuifolia


abricot

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Marie13 a dit :

T'as raison Bene!!

ici ca embaume la noix de coco! 6 fleurs sur ma plantes , en plus du cat Mossia: presque trop de parfum dans mon salon!!

une seule fleur pour l'instant mais comme elle sent bon …..la noix de coco…...j'ai 2 plantes mais elle ne donnent plus comme avant….problème d'hygro….

qui a LA solution pour l'arroser ou "humidifier" sans faire de dégat….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, neo17 a dit :

je n'ai toujours pas trouvé le secret de la floraison, pourtant en ce moment on en trouve plein à Jardiland....

pas/plus de Jardiland de notre côté …..

je l'ai placé plus à la lumière qu'avant…...au niveau de mes catasetum….

cette année je vais tenter une autre façon d'arroser….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo Bénédicte.  Voilà une plante que je ne veux plus cultiver tant elle m'a fait enrager à ne pas fleurir malgré mes nombreux efforts.  Je viens de garder 3 à 4 PB placés dans de l'orchiata fin et quelques brins de sphaigne et je vais moins m'en occuper.  On verra la suite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Cos a dit :

Bravo Bénédicte.  Voilà une plante que je ne veux plus cultiver tant elle m'a fait enrager à ne pas fleurir malgré mes nombreux efforts.  Je viens de garder 3 à 4 PB placés dans de l'orchiata fin et quelques brins de sphaigne et je vais moins m'en occuper.  On verra la suite.

je ne suis pas très contente quand même..

par le passé il y avait au moins 5 ou 6 fleurs...vraiment un souci d'hygro pour cette plante grimpante...

 

merci à tous...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je vous fais rager.......? :ph34r:

Plante reçue l'année dernière, a fleurit 1 mois après, donc floraison amorcée chez l'ancien proprio, une dizaine de fleur pour mon plus grand plaisir même si je n'y étais pour pas grand chose...

Bernard m'a dit, si mes souvenirs sont bons, «le défi est maintenant de la faire refleurir!!».....

Défi presque gagné, une dizaine de boutons en préparation B)

Me tarde de sentir son parfum à nouveau!!

 

Sphaigne pure, profite du soleil du soir, je pschitte de temps en temps et superficiellement la plante dans son ensemble, mais elle est dans l'axe de la ventilation, si ca peut aider certains ;)

 

Sinon bravo Béné, je vois que tu gères mieux ton APN ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le défi n'est pas sur une année…..j'en avais un qui a bien fleuri plusieurs années….puis j'ai donné des "divisions" et les floraisons se sont amoindries…...le souci c'est aussi l'arrosage des fines racines cachées dans leurs feuilles protectrices mais si fines et si courtes…..sans faire brunir les pseudos…..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Bénédicte!

Juste une question : tu penses que ces fameuses racines iraient chercher de l’humidité dans un support vertical à base de sphaigne ? Je suis de plus en plus à fond sur ce genre de montage et je me demande si ça ne conviendrait pas à ce genre de plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

possible mais j'ai pas essayé…..et je ne me rappelle plus si quelqu'un l'a fait….

par contre vu que c'est "ma vieille plante" qui fleurit ...je devrais essayer ton idée avec ma deuxième plante…...mais je pense aussi qu'il faut que ça sèche vite car j'ai des pseudos minis" qui marronisent….

je suis dans les rempotages…...pourquoi pas essayer ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 55 minutes, Sycomore a dit :

Larry toi tu me rager avec ton tenuifolia, t'es sur sur que c'est des fleurs, moi j'ai rien de rien !!! <_<

Aaaaah oui, j'en suis sûr, j'ai les deux qui sortent, pousses et fleurs, tu peux pas louper le pointu d'une pousse et l'arrondi d'un bouton ;)

Il y a 5 heures, abricot a dit :

le défi n'est pas sur une année…..j'en avais un qui a bien fleuri plusieurs années….puis j'ai donné des "divisions" et les floraisons se sont amoindries…...le souci c'est aussi l'arrosage des fines racines cachées dans leurs feuilles protectrices mais si fines et si courtes…..sans faire brunir les pseudos…..

Déjà le faire refleurir l'année d'après me comble, à voir l'année prochaine si j'ai autant la main et les années suivantes...

J'ai un bout qui s'est défait à l'arrivée, je l'ai mis sur plaque depuis, et toujours pas de nouvelle pousse en vu, mais les PB sont bien moins ridé que celui en pot, vu que je pschitte mes plaques tous les jours, donc peut-être pulvériser plus souvent celui en pot...

Ne pas oublier la ventilation, le mien est pile dans son axe, donc il n'a pas le temps de pourrir....

il y a 6 minutes, neo17 a dit :

 pfffff!c'est scandaleux !

 

Tu veux des mouchoirs Bernard? :lol:

Si l'année prochaine il recommence, je te donnerai des cours si tu veux :rolleyes::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, abricot a dit :

possible mais j'ai pas essayé…..et je ne me rappelle plus si quelqu'un l'a fait….

par contre vu que c'est "ma vieille plante" qui fleurit ...je devrais essayer ton idée avec ma deuxième plante…...mais je pense aussi qu'il faut que ça sèche vite car j'ai des pseudos minis" qui marronisent….

je suis dans les rempotages…...pourquoi pas essayer ?

J’ai fait tous mes achats pour cette année (entre orchidées, cactus et tillandsias je me suis vraiment fait plaisir ^^), du coup si j’essaie ça sera l’an prochain mais c’est en tout cas une espèce qui me plaît de plus en plus et pour l’instant cette technique de coupe verticale marche super bien à chaque fois chez moi. Et je trouve que ça sèche plus vite qu’en pot, même avec plus de sphaigne que d’écorce.

Tu nous diras si tu le tentes?

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bah! je ne sais pas trop! puisque finalement ils auront fleuri tous les 2 cette année…..fallait peut être qu'il cicatrise ses coupes de divisions...

un est en écorces et l'autre en sphaigne…..à voir ..j'arrose irrégulièrement en ce moment ….peut être que si j'étais plus régulière il aurait donné...plus ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, catalina a dit :

Merci...plus clair que Google 👍👍👍

Il me reste un petit espoir pour la plante alors

ha! contente que mes reportages servent à qque chose …..pour une fois…..😉

Il y a 6 heures, neo17 a dit :

 Ne serait-ce pas plutot Maxillaria curtipes ?

je ne sais pas. j'ai écrit le nom pour lequel il m'a été vendu…..

mon deuxième tenuifolia qui arrive doit être plus clair….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...