Aller au contenu

Maxillaria tenuifolia


abricot

Recommended Posts

En effet, je pense que curtpes est plus foncé  et le pzrfum un peu différent

Les pseudo seraient aussi moins ronds, plus allongés

Mais je n'ai pas trouvé de document très  explicite

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le ‎05‎/‎05‎/‎2019 à 00:35, Cloodie a dit :

Quelle est la différence entre les deux? J'ai déjà eu un petit plant de M. curtipes, et les deux me semblaient identiques. Très odorant aussi :)

 

Le ‎05‎/‎05‎/‎2019 à 07:12, neo17 a dit :

En effet, je pense que curtpes est plus foncé  et le pzrfum un peu différent

Les pseudo seraient aussi moins ronds, plus allongés

Mais je n'ai pas trouvé de document très  explicite

 

je n'ai pas la réponse mais la réponse de Bernard peut être judicieuse...ma deuxième plante a ouvert sa fleur effectivement plus claire et pseudos bulbes différents plus ronds et légèrement plus gros….je vais tenter un montage car j'ai fait 4 photos pour comparer mais si je continue comme ça je vais devoir rapidement "payer" flickr au rythme où j'y héberge des photos...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La différence est si peu importante au vu de tes clichés que finalement , la plus grande différence semble bien être ce qu'il y a d'écrit sur l’étiquette .   :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, mb24 a dit :

La différence est si peu importante au vu de tes clichés que finalement , la plus grande différence semble bien être ce qu'il y a d'écrit sur l’étiquette .   :lol::lol::lol:

je n'ai pas ta maitrise des photos pour prouver ou argumenter une discussion sur un nom…...au moins j'ai essayé de faire passer ce que j'ai devant les yeux!

peu m'importe à moi comment ils s'appellent! je les ai sous les yeux et le nez ça me suffit! j'ai seulement essayé d'apporter qque chose à ceux qui doutaient!

ta remarque sur les étiquettes je n'ai pas compris! elles portent toutes les deux le nom "tenuifolia"....et ce n'est pas moi qui les ai mises en doute!

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour avoir deux plantes étiquetée curticeps et tenuifolia aux serres du jardin botanique de Chèvreloup, respectivement l'un avait une odeur boisée, champignonneuse et l'autre le parfum qu'on connait de noix de coco, après on voit des plantes typées et étiquetées tenuifolia mais il est probable même sur que les deux espèces soient souvent mélangées afin de donner des plantes pour facile à faire fleurir ou plus forte.

 

Je vais jeter un œil sur la monographie de Pascal Sauvetre pour voir si on en apprend d'avantage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Sycomore a dit :

Pour avoir deux plantes étiquetée curticeps et tenuifolia aux serres du jardin botanique de Chèvreloup, respectivement l'un avait une odeur boisée, champignonneuse et l'autre le parfum qu'on connait de noix de coco, après on voit des plantes typées et étiquetées tenuifolia mais il est probable même sur que les deux espèces soient souvent mélangées afin de donner des plantes pour facile à faire fleurir ou plus forte.

 

Je vais jeter un œil sur la monographie de Pascal Sauvetre pour voir si on en apprend d'avantage.

Ma plante étiquetée curtipes  elle sent bien la noix de coco !  mais le parfum n'est pas un critère pour différencier les espèces ! il est subjectif , et dépend des plantes , de l'environnement, et aussi évolutif suivant  l'heure de la journée .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...