Aller au contenu

rempotage Cymbidium, conseils ?


Amandouce

Recommended Posts

bonjour

je voudrais rempoter mon gros Cymbidium

il a commencé à avoir des tâches sur les feuilles, qui s'agrandissent, couleur marron.

je vous laisse voir les racines, du pot d'origine que je n'avais pas pu séparer car trop denses donc direct mis comme ça dans un nouveau pot et substrat orchidées autour, en 1
les nouvelles racines qui sont sorties depuis le rempotage en 2,
et en 3 les feuilles

180405122515368304.jpg

180405122509477236.jpg

180405122458872649.jpg

 

à savoir que j'avais aussi un autre Cymbidium qui a péri il y a très peu de temps (perdu peu à peu ses feuilles, dans le même ordre que celui-ci) et que je n'ai pas envie que ça refasse la même chose.

dernier arrosage des deux début novembre (grosse douche) puis placés dans une pièce non chauffée, donc environ 18 degrés et ensoleillement après midi ouest non direct.

 

celui du jour et des photos a fait deux pousses je crois, mais pas de hampe, je suppose qu'il n'a pas eu assez froid, logique, mais je ne lui en demandais pas forcément, je voudrais surtout qu'il reparte.

 

Question : que me conseillez-vous comme substrat et comme pot ?
Je pensais garder le même pot mais au niveau surface, il prend déjà toute la place, alors faut-il mieux que j'en prenne un plus large ? par contre, en profondeur, comme j'ai coupé un bout de la motte d'origine, il n'atteindra pas le fond.
J'ai entendu qu'on peut les rempoter que tous les 4-5 ans donc en faut-il un vraiment plus grand ?

Faut-il que je nettoie grandement la motte d'origine en enlevant déjà tout ce qui n'est que sous forme de "fil" au niveau racines ?
D'ailleurs les racines récentes sont un peu "vides" on dirait.

A dispo j'ai :
- du substrat orchidées de jardinerie, un demi-sac (datant de 12 à 24 mois je ne sais plus) mais j'irai en chercher un autre si besoin
- de la sphaigne
- de la Pouzzolane
- de l'Orchiata
- un fond de sac pour plantes cactées (plutôt sableux donc)
- du terreau
- de la tourbe blonde
- du sable (pour faire des travaux)
- de la fibre de coco

MERCI !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que les racines ont l'air sèches puis je lis que le dernier arrosage date de novembre.  Quatre mois sans arrosage c'est beaucoup.

Le mélange passe-partout pour les cymbidium est des écorces, un peu de tourbe blonde et un peu de terreau de feuilles (60 /20 /20).  Le substrat tout prêt vendu en jardinerie convient aussi très bien. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tout d'abord Amandouce, les cymbidiums doivent etre arrosés tout le temps, il n'y a pas de periode de repos

j'arrose les miens une fois par semaine en hiver et deux fois par semaine pendant les semaines les plus chaudes.

les cymbidiums sont tres gourmands en engrais surtout pendant la phase de croissance et de fleurissement

pour ce qui est des taches sur le bout des feuilles, ma premiere impression serait qu'ils ont été brulé dû a un trop plein d'engrais, mais visiblement, vu que tu as arrété les arrosages depuis novembre, ce n'est pas ca. Il faut savoit que les cymbidiums perdent des feuilles en hiver, c'est normal. j'en ramasse regulierment. Mais elles sont seches sur l'integralité de la feuille . Attendons que qq un passe pour nous en dire plus

pour ce qui est du rempotage, je ne toucherai pas a la motte de racine, je rempote les miens sans toucher a la motte, car essayer de demeler une motte bien compacte de racines de cymbi, c'est un truc a vous arracher les cheveux et apres en avoir parler avec des pro, ils font de meme. Les cymbi n'aiment pas trop qu'on trifouille a leurs racines.

pour le pot, il faut prendre un pot plus haut que large, et il faut au moins l'espace de deux doigts entre la motte et le pot

pour le substrat, il  te faut de l'orchiata moyenne a grosse, de la pouzzolane, de la tourbe, un peu de sphaigne, de la mousse polyuréthane et du charbon de bois

voila pour les infos. et surtout ca ne sert a rien de les assoiffer comme ca. Continue l'arrosage chaque semaine

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme les autres : met la motte de racine dans un seau ou bac plein d'eau pendant plusieurs heures, puis tu rempotes dans du substrat de jardinerie.

Les cymbi sont costaud, il s'en remettra ;)

Boyome : quelqu'un avait fait un post spécial sur le rempotage sportif des cymbi ... et noé avait aussi publié quelques photos si je me souviens bien  (je ne retrouve plus)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok, alors on m'a dit "froid + arrosage = pourriture" et j'ai pu l'expérimenter avec des tempérées et oui ça a pourri...

donc le Cymbi, on peut quand même... ok

vu que le substrat était de jardinerie, donc rétenteur, j'avais pas osé arroser plus que ça pour pas que ça ne s'abime

je suis passée en magasin et je lui ai pris un pot en plastique plus grand, comme ça je pourrais le faire tremper (car dans le pot en terre, pas tellement possible) évasé, diamètre 33 en haut, 20 en bas, et hauteur 27 cm, avec petite réserve d'eau. je suppose que pour la taille, ça conviendra.

Boyome, l'autre a fait comme tu dis pour les feuilles, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucune... pour le démêlage j'ai déjà fait donc je vais retenir l'info pour la prochaine fois on va dire !

l'orchiata est de calibre 9-12
je n'ai pas de charbon (vive la plancha lol) ni de mousse...

Ok je vais lui donner un bain direct dans un seau, j'espère que tu as raison Doly ! pour le substrat de jardinerie, j'ai regardé à Weldom et il est composé d'écorce et de tourbe (que j'ai déjà, séparément) donc j'en ai pas pris ^^

merci pour vos idées

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les feuilles brunes me font penser à une pourriture

avant de rempoter vérifie le bulbe qui porte ces feuilles , il est peut être en train de pourrir

si oui il faut le supprimer (sécateurs bien désinfectés ) et avec le doigt déposer de la cannelle sur la plaie (la plus petite possible en nettoyant bien )

ne pas oublier de désinfecter le matériel après l'opération

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Amandouce a dit :

ok, alors on m'a dit "froid + arrosage = pourriture" et j'ai pu l'expérimenter avec des tempérées et oui ça a pourri...

donc le Cymbi, on peut quand même... ok

vu que le substrat était de jardinerie, donc rétenteur, j'avais pas osé arroser plus que ça pour pas que ça ne s'abime

je suis passée en magasin et je lui ai pris un pot en plastique plus grand, comme ça je pourrais le faire tremper (car dans le pot en terre, pas tellement possible) évasé, diamètre 33 en haut, 20 en bas, et hauteur 27 cm, avec petite réserve d'eau. je suppose que pour la taille, ça conviendra.

Boyome, l'autre a fait comme tu dis pour les feuilles, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucune... pour le démêlage j'ai déjà fait donc je vais retenir l'info pour la prochaine fois on va dire !

l'orchiata est de calibre 9-12
je n'ai pas de charbon (vive la plancha lol) ni de mousse...

Ok je vais lui donner un bain direct dans un seau, j'espère que tu as raison Doly ! pour le substrat de jardinerie, j'ai regardé à Weldom et il est composé d'écorce et de tourbe (que j'ai déjà, séparément) donc j'en ai pas pris ^^

merci pour vos idées

 

pour ce qui est du froid, on parle de 5 °, 14 ° c'est pas froid pour un cymbi hybride

le substrat de jardinerie correspond bien pour les cymbi comme il y a de la tourbe 

pour les pots, il faudrait que tu trouves des pots de ce genre 

s-l300.jpg

 

le charbon debois, tu peux en trouver soit chez un pro soit en animalerie coté aquarium, il utilise le charbon de bois pour les filtres

la mousse, il te faut de la mousse genre mousse de rembourrage non traité. idem, tu peux l'avoir chez un pro (L'amazone orchidée. M.Schmidt)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lycaste vu qu'il n'a pas été arrosé je pense pas que ça puisse pourrir aujourd'hui, mon questionnement aurait plutôt été que ça ait pourri après l'arrosage en décembre par ex, et que ça ne se voie que maintenant

Boyome 4-14 degrés je conçois que ça soit supportable pour le Cymbi ;) par contre je pensais que même à cette température ça pouvait pourrir (la terre contenue dans le substrat)

et vu les autres commentaires, je ne pense pas investir dans de la mousse ou du charbon, car je n'en aurais besoin que pour lui malheureusement... et pour pas longtemps apriori

merci à tous, je vais faire au mieux, en espérant qu'il s'en sorte
ce sera donc rempotage en pot plus grand, avec écorces orchiata 9-12 + substrat orchidées du commerce + pouzzolane + tourbe blonde (ou de coco)
je n'y mettrai pas de sphaigne car pas de charbon pour compenser (dites le moi si je réfléchis bizarrement lol)

 

PS Boyome du coup tes Cymbi ont toujours leur substrat d'origine dans leurs racines alors, ça ne risque rien avec les années, en se dégradant ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ce qui est de la mousse, perso, je trouve ca super bien, conseil de M.Schmidt . D'ailleurs, il le note sur son larousse des orchidées pour le substrat des cymbi.

Le charbon de bois est un anti fongique, donc c'est bien pratique en cas d'humidité stagnante.

Pour le substrat d'origine, j'essaie d'en enlever un max quand c'est un jeune cymbi. Souvent les jeuns cymbi que tu achete en jardinerie sont en tourbe pure ou quasi. 

Mais une fois que tu mets ton propre substrat et que les racines font une motte inextricable, je prefere ne pas toucher a la motte que prendre le risque de flinguer toute la motte de racine en voulant la demeler

Lien vers le commentaire
Share on other sites

avant tout rempotage il faut éliminer impérativement toutes les racines mortes -  pas sur qu'il en reste beaucoup

 de l'orchiata pour un cymbidium c'est donner du caviar à des cochons -  en plus pas sur du tout que ça lui convienne -  trop sec trop drainant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je dois avoir un problème avec mon sac alors, parce que l'orchiata que j'ai n'est pas du tout sec et drainant !

enfin drainant oui, parce que c'est de l'écorce donc fatalement l'eau s'écoule, mais alors ça garde hyper bien l'humidité, trop même pour certaines plantes qui n'ont pas supporté, d'ailleurs.

j'ai bien des restes d'écorces classiques, mais alors c'est encore plus petit comme calibre !

apparemment tout n'est pas mort...! car elles semblent de nouveau blanches et bien rigides après un bain de minuit

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, neo17 a dit :

avant tout rempotage il faut éliminer impérativement toutes les racines mortes -  pas sur qu'il en reste beaucoup

 de l'orchiata pour un cymbidium c'est donner du caviar à des cochons -  en plus pas sur du tout que ça lui convienne -  trop sec trop drainant.

le cymbi n'est pas rempoté dans de l'ecorce pur, le melange réalisé n'est pas trop sec de ce fait

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 06/04/2018 à 07:43, chmeu a dit :

+1, c'est l'impression que j'ai aussi....

+1

Mais un cymbidium peut se remettre de ce genre de désagrément ? Vu que j'en un avec très peu de racines intactes je me pose la question (Je l'ai eu comme cela)

Je m'explique:

Paphiopedilum sans racines => ça va prendre des années le sauvetage

Phalaenopsis sans racines => 1 an et c'est bon ^^

 

L'avis des pros m'intéresse dans le cas du cymbidium ^^

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les ecorces pures de petit calibre mais sans aucune tourbe?

Donc en ecorces pures (avec un 10% tourbe?) l'arrosage se fait par bassinage normalement et par le haut sans engrais juste le temps que la plante se cicatrise et recupere un peu (environs 1-2 mois). Est-ce que j'ai bien compris?

Merci beaucoup Neo pour ton aide!

Comme je n'ai jamais eu de cymbi et qu'ils sont en changement de situation, je galere a les comprendre. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des fois quand je rempote une plante qui pousse bien et dont le pot est totalement colonisé par les racines, je scie la motte (oui oui, je scie :D) et je mets les 2/3 du bas à recycler au compost. Il me reste une plante avec 1/3 de sa motte et je la pose sur du substrat tout beau tout neuf dans le même pot. Beaucoup d'avantages... Moins de travail de démêlage/cherchage de pot, moins de stress pour la plante qui peut encore sereinement utiliser 33% de son système racinaire le temps de coloniser le reste du pot et surtout la plante reste très stable contrairement aux plantes rempotées traditionnellement qu'on doit tuteurer. 

On peut faire ça avec un cymbidium ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette technique me paraît présenter bien des avantages en effet. Dommage que je ne l'aie pas connue avant ! Qu'Est-ce que j'ai pu "flinguer" comme Cymbidiums en les rempotant, à tel point que j'ai laissé tomber le genre :angry: ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, c'est une technique radicale que j'utilise seulement sur les plantes poussantes. Sur des orchidées ça pourrait être dangereux :lol:

En gros je pense que cette technique est utilisable sur les orchidées qui se divisent bien et qui ne posent aucun problème. (J'envisage cette technique sur mes dendrobiums nobile hybrides de chez le fleuriste.)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai encore une question d'arrosage.

Avec un melange 20% de tourbe et 80% ecorces petites (il fait tres sec chez moi) est ce que je peux encore baigner ou dois je arroser avec parcimonie un pot de 15 cm de calibre?

Je dois sprayer les feuilles avec un pulverisateur ou non? c'est dangereux pour les nouvelles pousses?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...