Aller au contenu

mon dendrobium phalaenopsis jaunit toujours...


Amandouce

Recommended Posts

ça, dans le genre saloperie, c'est encore pire que la sphaigne à dégager!! les racines poussent à travers et pour enlever la coco, tu casses toujours des racines!! une vraie galère!

Saloperie, je ne te le fais pas dire...
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 bonne chose de faite :DB)

Personnellement, j'aurais mis dans un pot plus petit mais bon .... surveille ;)

De toute façon c'est costaux tu pourras le récupérer ... il faut juste passer la période hivernale et tenir jusqu'au printemps -_-

j'aurais bien aimé un pot de la même taille qu'il avait, celui ci est un tout petit peu plus large mais plus profond, mais dans le commerce on ne trouve que du 12 !

merci j'espère bien qu'il va passer l'hiver :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vaut mieux qu'il perde toutes ses fleurs que de perdre ses cannes ;)

oui tout à fait d'accord !

 

 

J'ai l'impression que tu avais plutôt un bloc de coco au centre, plutôt qu'une boule de sphaigne. J'avais déjà eu ça aussi sur un Dendro phal, que je n'ai pas su garder, d'ailleurs... :(:ph34r:

 

Tiens, je mets une photo que j'avais prise à l'époque, c'était début 2014...

 

 

 

 

ça, dans le genre saloperie, c'est encore pire que la sphaigne à dégager!! les racines poussent à travers et pour enlever la coco, tu casses toujours des racines!! une vraie galère!

oui oui c'est bien ça, je me disais aussi ça me parraissait bizarre que ça soit comme ça de la sphaigne :rolleyes:

 

en tous cas de la mer** pareil, j'ai cassé qq bouts de racine effectivement... :(

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ancien substrat était-il humide ? Car ça m'avait l'air bien sec sur photo ... :/

 

En tout cas bravo! Tu as bien réussi! ^-^

 

non finalement il était bien sec, et la coco au milieu aussi !

merci ça fait plaisir !

mais les morceaux sont un peu gros je trouve... on verra bien si ça lui plait !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Coucou Amandouce,

 

Mon dendro phal je l'arrosais beaucoup alors qu'il avait un substrat rétenteur, pas de feuilles jaunes et une nouvelle hampe.

A un moment je me suis dit attention tu l'arroses trop, j'ai réduit les arrosages, et résultat sa hampe a séché et il m'a fait quelques feuilles jaunes :(

Du coup maintenant je n'hésite pas a l'arroser dés que son substrat devient un peu sec.

Je suis très intéressée de voir comment ton dendro phal va réagir au rempotage.

 

Je ne rempote plus systématiquement même en cas de potentielle boule de sphaigne.

 

Parce que mes rempotages de printemps ça a été quitte ou double.

Pour les oncidium, les odontoglossum et mon dendrobium berry oda, super résultat.

Mais j'ai perdu certains dendrobium type nobile et mon zygopetalum.

 

Du coup le brassia et le zygo que j'ai acheté défleuris cet été je les ai pas rempoté, et ils se portent bien.

Le nouveau oncidium et zygo que j'ai depuis une semaine sont apparemment dans leur substrat d'origine depuis plusieurs années, et ce sont de grosses plantes en pleine forme.

 

Je rempoterai le brassia et cet oncidium au printemps prochain, mais les zygopetalum je sens que je suis pas prête a les rempoter.

 

Pareil pour mes cattleya, il parait que ces plantes réagissent mal au rempotage.

 

C'est juste mon expérience personnelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

toujours partir du principe qu'il y a une période favorable au rempotage...nouvelle pousse et ses rcines qui vont pouvoir s'adapter au nouveau substrat..

 

pour le dendro phalae on peut arroser quand on a vu que son substrat devient un peu sec à condition qu'il n'ait pas de tempés trop basses à subir en nocturne..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Donc son problème venait sans doutes d'un manque d'eau ... J'ai lu quelque part qu'un régime strict sans eau chez le dendrobium phalaenopsis pouvait causer la chute des feuilles .... et au vu du substrat et des racines sur les photos ça me semblait très sec :/ ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coucou Amandouce,

 

Mon dendro phal je l'arrosais beaucoup alors qu'il avait un substrat rétenteur, pas de feuilles jaunes et une nouvelle hampe.

A un moment je me suis dit attention tu l'arroses trop, j'ai réduit les arrosages, et résultat sa hampe a séché et il m'a fait quelques feuilles jaunes :(

Du coup maintenant je n'hésite pas a l'arroser dés que son substrat devient un peu sec.

 

dommage, si j'avais su ça avant, je ne l'aurais peut-être pas rempoté du coup

Lien vers le commentaire
Share on other sites

toujours partir du principe qu'il y a une période favorable au rempotage...nouvelle pousse et ses rcines qui vont pouvoir s'adapter au nouveau substrat..

 

pour le dendro phalae on peut arroser quand on a vu que son substrat devient un peu sec à condition qu'il n'ait pas de tempés trop basses à subir en nocturne..

en nocturne il a minimum 16 je crois donc ça devrait aller

 

Donc son problème venait sans doutes d'un manque d'eau ... J'ai lu quelque part qu'un régime strict sans eau chez le dendrobium phalaenopsis pouvait causer la chute des feuilles .... et au vu du substrat et des racines sur les photos ça me semblait très sec :/ ?

oui c'est sûr que c'était ça son problème (et le mien du coup) !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je pense que tu as bien fait. Au moins maintenant tu es sure de ce qu'il y a ds le pot, bon substrat sans boule de sphaigne

Il va se remettre meme si c'est pas trop la saison des rempotages. C'est costaud ces bêtes là ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je pense que tu as bien fait. Au moins maintenant tu es sure de ce qu'il y a ds le pot, bon substrat sans boule de sphaigne

Il va se remettre meme si c'est pas trop la saison des rempotages. C'est costaud ces bêtes là ;)

Je suis d'accord ;)

Maintenant, tu vas pouvoir l'arroser normalement :) chez moi, le seul que j'ai a perdu toutes ses feuilles sur les anciennes cannes, seule celle de cette année les a encore

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Photo Cloodie : Te rappelles-tu ce qu'étaient les billes bleues? Osmocote ou équivalent? Jamais vu au rempotage !

Les fibres coco sont très utilisées en Asie du sud-est pour les dendro. Elles absorbent moins l'eau que la sphaigne et les prods ne la cachent pas avec un pseudo-rempotage en écorces. Il ne prévoient pas un rempotage avant qu'elle ne se décompose ce qui simplifie l'opération.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

oui sauf que ça bousille tout de même les racines si on ne fait pas attention à arroser très peu avec une plante non rempotée. Et sans compter que c'est une sacrée cochonnerie à virer lors d'un rempotage!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...