Aller au contenu

Hampe Florale Qui Avorte


Invité murielle64

Recommended Posts

Invité murielle64

Bonjour à vous, et bonne année (il est encore temps!)

 

Voilà tout d'abord, je tenais à signaler et dire un grand merci à Rejane, depuis 2013 , mes phal sont en pot en verre et ce n'est que du bonheur

 

Par contre, j'ai une vanda, que je n'ai pas désirée mettre en vase mais elle est en panier coco ( méthode Mélissa, chez orchidouxdingues) jusque là tout va bien, elle pousse normalement depuis juin 2014. Mais et oui il y a un mais, j'ai eu deux tentatives de hampe florale qui ont apparu (pas en même temps) une en fin d'été et une la semaine dernière. Et quand cette tige atteint 2 cm elle noircie et tombe. Est ce que quelqu'un peut me dire de quoi ça peut venir?

Pourtant je l'arrose en la baignant une fois par semaine en ce moment, pendant 1/2 heure, elle est devant ma baie vitrée sans courant d'air? Je ne vois rien d'anormal, pas de puceron, ni cochenille, les racines sont belles sur le dessus ....Je désespère ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

photo.... ?

les racines de vanda ont vraiment besoin de respirer, d'absorber de l'humidité au quotidien et de sécher très rapidement...

sans respecter ces contraintes, on peut en effet les maintenir en vie - la survie est elle un objectif ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

j'en ai un en panier de bois avec grosses écorces, perso en hiver je trempe une fois par semaine 45 min.

Les autres sont racines nues, et c'est un bain tous les j/2 jours si j'ai pas beaucoup chauffé, pareil 45 min. Ne pas oublier que les vandas sont lents de la racine...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Mon pov Bernard , nous sommes dépassés avec ces nouvelles méthodes de bains . :D nous sommes encore à la méthode du bon vieil arrosoir … et pulvérisateur de 5l pour moi …. avec + de 500 plantes je me vois mal faire prendre le bain de tout le monde … sauf si je m'y colle jour et nuit …. :lol::lol::lol:

A chacun sa méthode … seul le résultat et les floraisons comptent ……… :P

Par contre chez moi, les floraisons qui sèchent sont en partie à cause du manque d'arrosage … parfois je laisse trop sécher ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon pov Bernard , nous sommes dépassés avec ces nouvelles méthodes de bains . :D nous sommes encore à la méthode du bon vieil arrosoir …

et pulvérisateur de 5l pour moi …. avec + de 500 plantes je me vois mal faire prendre le bain de tout le monde … sauf si je m'y colle et nuit …. :lol::lol::lol:

 

+ 1.....d'où mes arrosages parfois irréguliers...et perte de certaines plantes d'ailleurs.. :(:(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce qui me gène...

c'est que je lis de plus en plus souvent ce type de propos... baigner 15minutes, 45 minutes, 3 heures....

et qu'à force de lire et d'écrire ce genre de chose sur internet, cette pratique va finir par devenir "la norme" - c'est comme ça qu'il faut faire puisque je l'ai lu sur Orchidées .fr

 

ben NON !

c'est faux : quand les racines sont mouillées, elles ne sont plus sèche (merci Monsieur de La Palice !) le vélamen est gorgé d'eau et il n'en, absorbera pas plus ni en 3 secondes de plus ni en 24h.

en restant trop longtemps dans l'eau... au mieux il ne se passe rien, au pire, les racines étouffent

 

on ne peut, pour reprendre "si on pense aux plantes dans la nature...quand il pleut personne ne choisit la durée du bain...", comparer des racines "aériennes"dans la nature, soumises à une averse tropicale, chaude, avec de l'air, et un "bain" dans une eau vaguement à température de 20°, enfermées (ou non) dans un pot en plastique....

 

il faut juste arrêter de raconter que "ça n'a pas d'importance"

 

 

pour illustrer prendre une douche ou un bain, pour un humain c'est bénéfique, tremper dans l'eau pendant des heures... je ne te raconte pas l'état de la peau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

chacun cultive comme bon lui semble...

mais quand on demande des conseils....

après, ce ne sont pas mes plantes, c'est juste dommage de partir sur des bases mal comprises. point final pour ce qui me concerne

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

j'ai donné mes façons de cultiver mes vandas, chez moi, en appart, sans serre, sans véranda, et avec le chauffage électrique qui assèche pas mal...

Et pour des plantes à qui j'apprends à nager, j'ai pas trop à me plaindre niveau refloraisons: deux hampes par an jusqu'à présent... Maintenant je prétends pas que ma méthode soit la panacée, juste qu'elle fonctionne plutôt pas mal chez moi. Par contre au lieu d'être désagréable et de nous parler comme à des débutants sans cervelle , je suis preneuse d'un cours sur l'arrosage et sur la structure racinaire des vandas, ce qui sera plus productif pour tout le monde... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je rappelle , si ça ne gène pas, qu'il y a des différences à cultiver dans des environnements différents..

intérieur, véranda et serre....

 

après , le métier va rentrer et passer par des erreurs , ça permet malheureusement d'apprendre...

 

il faut aussi savoir utiliser les conseils de ceux qui ont du vécu.. ;);)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est vrai il y a une multitude de façons de faire et l'important c'est de trouver celle qui nous est adaptée à nous et nos plantes.

 

Tout de même pour les vandas, on lit généralement : en racines nues, gros pschittages jusqu à ce que les racines dégoulinent bien tous les jours et bain tous les xxx ( j'ai oublié la fréquence approximative, changeante en hiver et été) jours ; en panier de coco, bain en gros 1 fois par semaine et certains pschitter le substrat en plus de temps de temps (toujours abondamment).

Bref, ma remarque c'est sur le "bain": partout on lit qu'il faut qu'il soit long (20-30 min) pour les vandas car les racines seraient "longues à la détente". Leur vélumen ne serait pas aussi réactif que sur les autres familles/genres et des bains de quelques minutes ne suffiraient pas, en tout cas pour la culture en maison...c'est des bêtises?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je suis preneuse d'un cours sur l'arrosage et sur la structure racinaire des vandas, ce qui sera plus productif pour tout le monde...

 

faut il (vraiment ?) que je réécrive ce qui est écrit plus haut ?

les racines de vanda (comme celle de la grande majorité des orchidées épiphytes sont constituées de la racine elle même gainées d'un tissus spongieux appelé velamen.

ce velamen assure l'absorbtion de l'eau (très rapidement) à la moindre averse ou rosée ou même humidité ambiante - accessoirement, selon les espèces il porte aussi des cellules qui peuvent assurer une fonction de photosynthèse.

un vanda qui possède un système radiculaire en rapport avec ses feuilles absorbe à bonne température assez d'eau en quelques secondes pour subvenir à ses besoins pour 24h et plus (sachant qu'en fonction de la sècheresse de l'air la plante sait limiter sa transpiration).

 

en contrepartie, le velamen, tissus spongieux et relativement mou, est fragile, sensible à tous les excès et se détériore (déchirure, blessure, brule par le chaud, le froid ou les sels...) facilement... une fois détérioré il ne se reconstitue pas - et sans vélamen actif et vivant la racine est inutile, ça devient juste un appendice qui peut contribuer à la stabilité mécanique de la plante, mais en aucun cas à son alimentation

 

 

après 10 ans de pratique de ce forum, ces propos (la répétition est la science de l'enseignement) auront été répétés une nouvelle fois

 

au cours des 3 derniers mois j'ai déjà dit et redit que des racines mouillées ne pouvaient absorber plus d'eau que celle dont elles sont gorgées

que des racines de vanda et de bon nombre d'autres orchidées (en culture traditionnelle - l'hydroponie étant un autre sujet) doivent respirer.

Si l'air est sec, très sec, trop sec : vous vivez mal dans votre appartement - dans ce cas ce n'est plus une question de culture.

il faut jouer sur la fréquence des arrosages, pas sur la durée en se rappelant toujours que plus d'orchidées crèvent de trop d'eau que de soif

 

(pour info, un vanda peut vivre des semaines sans arrosage (voir des mois) - il aura une sale tête, ne fleurira évidement pas, mais sera récupérable.

une orchidée pourri ne se récupère pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... et bain tous les xxx ( j'ai oublié la fréquence approximative, changeante en hiver et été) jours ...

Bref, ma remarque c'est sur le "bain": partout on lit qu'il faut qu'il soit long (20-30 min) pour les vandas car les racines seraient "longues à la détente". Leur vélumen ne serait pas aussi réactif que sur les autres familles/genres et des bains de quelques minutes ne suffiraient pas, en tout cas pour la culture en maison...c'est des bêtises?

le bain n'est pas pour arroser : c'est pour rincer les sels résiduels qui peuvent bruler le velamen quand on utilise de l'engrais (ou des eaux un peu trop minéralisées) - voir plus haut.

le rinçage periodique n'est pas un arrosage et sa fréquence dépendra des conditions et pratiques de culture - 5 à 6 fois par an semble raisonnable

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

bon bah c'est copié-collé et imprimé chez moi et ça a été mis dans mon cahiers à orchidées! :P

 

Et puis bon, je comprends aussi que ça puisse saouler de répéter en boucle, donc est-ce que ça ne vaudrait pas la peine de l'épingler, vu que la question revient assez souvent?

 

Merci Noé :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

oui et non Arno: pour mes autres plantes, ça change rien. Pour les vandas, sachant que celles qui sont racines nues sont trempées tous les jours, je vais voir si je peux pas réduire la durée du bain et gagner un peu de temps. cela ne veut pas dire que je vais faire des bains-minutes non plus, hein, mais bon à tester... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un peu le même genre de culture que bubulle pour mes Vandacées.. notez bien que je n'ai aucun Vanda à strictement parler, mais beaucoup d'Ascocenda, Vascostylis, Asococentrum et cie qui se cultivent pas mal de la même manière. La plupart en paniers de bois avec écorces, et deux en panier de coco avec écorces de gros calibre, méthode que j'essaie depuis un an seulement. Ceux en paniers de bois, je cultive ça depuis des années, et ça fleurit à gogo... dans la maison, je fais tremper 15 minutes max 2 fois par semaine, et les plantes sont en pleine forme! Ceci dit, au bout de 3-4 jours, les racines semblent vraiment bien sèches, en raison de l'atmosphère plus sèche de nos maisons en hiver, ils sont vraiment dus pour un arrosage. L'été, ils sont dehors, au gré de Dame Nature au arrosage manuel au jet d'eau.

 

Pour ceux en panier de coco... pas vraiment un gros trempage, parce que la fibre de coco absorbe elle-même beaucoup d'eau, un trempage court et arrosage en même temps avec une tasse d'eau pour bien humifier les écorces et les racines. Deux fois par semaine quand ils sont dans la maison... sauf en plein hiver, car comme j'ai remarqué que la coque de coco restait humide plus longtemps dans le fond, je ne veux pas faire pourrir les racines, alors en ce moment, c'est une fois par semaine (surtout qu'ils sont proches des fenêtres, température plus fraîche forcément tout contre la fenêtre, surtout la nuit ici). L'été dehors, comme les copains!

 

Mes plantes ne semblent pas malheureuses du tout...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bin dis donc à 2h du mat' ..tu en avais des choses à écrire..qui finalement résume (c'est un bien grand mot :lol: ) tout ce que chacun avait conseillé et remarqué....et qui semble finalement remplacer ce que tu disais au début.. :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heu, désolé Arno, j'en rajoute une couche quand tu fais l'apologie du bain parce que ca évite les feuilles mouillées, les jeunes pousses et que ca consomme moins d'eau...

 

Bien au contraire, a chaque plante l'eau de son bain parce que si t'as une plante vérolée, tu peux te dire que t'as refilé le truc à toutes. Donc ça consomme énormément d'eau et d'engrais quand on veut le faire bien. D'autant que saturer les pots par des bains implique en cas de mauvaises circulation d'air des mycoses, des pourritures "c'est idem" et en cas de coup de froid perte de racines ou de plante pour les plus fragiles. Tu parles compost comme de la clé de voute d'une culture alors qu il ne s agit que d un support de culture. Les racines doivent être mouillée pas saturée et le substrat on s'en cale qu il ait a boire, c est pas un biberon a racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

STOP !

inutile d'interpréter !

 

je rappelle le sujet initial : un vanda ou assimilé qui avorte sa tige florale

 

en l'absence totale de photo de la plante toutes ces généralité ne sont d'aucune pertinence par rapport au souci initial.

 

si on avait une photo de la plante on pourrait sans doute donner des conseils ciblés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité murielle64

Me voila, bonjour tout le monde

 

je vous envoi 2 photos de mon vanda, donc en panier coco avec des écorces gros et moyens calibres et récemment rempoté (en juin 2014)

 

ce coup la hampe est complètement noire et ne va pas tarder à tomber

post-17373-0-92867200-1421768914_thumb.jpg

post-17373-0-90231200-1421768945_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

cette plante se porte bien

elle produit ses hampes assez bas, donc semble devoir être florifère

 

pas d'inquiétude donc, d'autres suivront et viendront à maturité au beaux jours (c'est plus facile)

 

le tout me semble très très sec... trop sec ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

cette plante se porte bien

elle produit ses hampes assez bas, donc semble devoir être florifère

 

pas d'inquiétude donc, d'autres suivront et viendront à maturité au beaux jours (c'est plus facile)

 

le tout me semble très très sec... trop sec ?

 

 

ha! il lui manque un bain de 30 min au moins.... :lol::lol::lol:

ok...si tu me cherches, je suis partie... :lol::lol::P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...