catalina Posté(e) 31 janvier Share Posté(e) 31 janvier Hello, J'ai un souci de place avec un vanda qui est devenu trop haut et qui penche pour ne rien arranger. J'ai mis le petit vanda à côté pour l'échelle. Est-il possible de le "raccourcir " et si oui comment ? Merci pour votre aide 👍 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 31 janvier Share Posté(e) 31 janvier Il est possible de le sectionner sous réserve de faire la coupe en laissant le plus possible de racines sur la partie apicale. Attendre que la section sèche un peu avant de remettre en cause. La partie inférieure avec assez de feuille devrait produire des pousses latérales. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 31 janvier Share Posté(e) 31 janvier Comme il y a très peu de racines dans le haut du plant, voire aucune, je vous le déconseille fortement. S'il y avait des racines dans le haut, pour alimenter la partie supérieure coupée, ce serait possible... voir ici: Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
catalina Posté(e) 31 janvier Auteur Share Posté(e) 31 janvier Merci à tous... j'avais effectivement suivi l'aventure des vandas de Cloodie mais cela me semblait impossible. Bingo! Ben ben....je vais essayer d'agrandir la fenêtre 🤣...elle penche car elle arrive en haut. Tuteur impossible aussi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Babyduck Posté(e) 31 janvier Share Posté(e) 31 janvier Si c’est un tuteur pour la soutenir en hauteur, il y a toujours moyen de bricoler quelque chose. Si c’est pour éviter qu’elle ne se torde le cou, il faut changer le soleil de place. Elle a décider d’aller vers la lumière et il n’y a pas grand chose à faire. Lui trouver une meilleure place, ou une orientation qui lui plaise plus. J’en ai une qui se tord complètement alors que les autres qui sont á côté se tordent beaucoup moins. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts