Aller au contenu

Vanda trop grand


catalina

Recommended Posts

Hello,

 

J'ai un souci de place avec un vanda qui est devenu trop haut et qui penche pour ne rien arranger. J'ai mis le petit vanda à côté pour l'échelle.

Est-il possible de le "raccourcir " et si oui comment ?

Merci pour votre aide 👍

IMG_20240131_085156_oSopH1fD4C.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est possible de le sectionner sous réserve de faire la coupe en laissant le plus possible de racines sur la partie apicale.

Attendre que la section sèche un peu avant de remettre en cause. La partie inférieure avec assez de feuille devrait produire des pousses latérales. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour :)

Malheureusement, à ce stade, je pense que c'est impossible de le raccourcir car la grosse majorité des racines semble provenir de la base.

Couper en bas reviendrait à le priver d'une très grosse partie de ses racines, et couper la tête le forcerait à faire un rejet qui pourrait mettre des années avant de pouvoir refleurir. Sans parler du risque d'infection.

Personnellement je trouve que ça serait dommage, car je le trouve superbe. Il n'y aurais pas plutôt un moyen de le tuteurer pour le maintenir droit ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme il y a très peu de racines dans le haut du plant, voire aucune, je vous le déconseille fortement. 

S'il y avait des racines dans le haut, pour alimenter la partie supérieure coupée, ce serait possible... voir ici:

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous... j'avais effectivement suivi l'aventure des vandas de Cloodie mais cela me semblait impossible. Bingo! Ben ben....je vais essayer d'agrandir la fenêtre 🤣...elle penche car elle arrive en haut. Tuteur impossible aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tuteur tout à fait possible, mais il ne faut pas prendre ceux qu'on utilise d'habitude. @Cloodie aura peut-être une tactique franco-québécoise à te proposer. Elle est très forte sacré tabernacle !

Zuper Zilou, novice in progress...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si c’est un tuteur pour la soutenir en hauteur, il y a toujours moyen de bricoler quelque chose.

Si c’est pour éviter qu’elle ne se torde le cou, il faut changer le soleil de place. Elle a décider d’aller vers la lumière et il n’y a pas grand chose à faire. Lui trouver une meilleure place, ou une orientation qui lui plaise plus. 
J’en ai une qui se tord complètement alors que les autres qui sont á côté se tordent beaucoup moins. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...