Aller au contenu

Phalaenopsis pas en forme / couper le bas du tronc ?


Lucile96

Recommended Posts

Bonjour tout le monde. Tout d'abord bonne année ! 

 

Comme dit dans le titre, j'ai (encore) un problème avec un de mes phalaenopsis. Je ne le trouve pas très en forme depuis quelques temps, il a été épuisé je pense après avoir fait deux hampes florales et depuis il a du mal à remonter la pente. 

Il est sur un substrat d'écorces de pin. Je voulais savoir s'il vous semblez pertinent de couper la partie basse de l'orchidée ? Et si oui comment procéder ? On me l'avez conseillé un jour mais j'avoue que je n'ose pas. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je l'arrose grosso modo toutes les 3 semaines, en fonction de l'état des racines. Eau déminéralisée, température ambiante. 

On m'avait conseillé ici de les arroser et non de les tremper du coup j'essaie depuis 8 mois environ, j'ai dû mal à prendre mes marques par rapport au trempage. 

La taille maximale étant atteinte, je mets l'état des racines dans le message suivant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Lucile

Pour moi cette plante mérite un bon rempotage en coupant une partie de la base et en conservant les racines supérieures restantes qui seront remises en pot.

D'autres avis seront les bienvenus.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 même déduction avec secateur bien nettoyé avec alcool et une petite flemme de briquet pour être sur de ne pas apporté de (microbe bacterie et autre champignon )

à la plante elle entamera une bonne année :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, leri a dit :

+1 même déduction avec secateur bien nettoyé avec alcool et une petite flemme de briquet pour être sur de ne pas apporté de (microbe bacterie et autre champignon )

à la plante elle entamera une bonne année :)

D'accord. J'avoue que j'angoisse, j'ai peur de couper trop. Ça fait bizarre de couper la base, ça ne va pas abîmer la plante ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La même que les autres, couper en dessous des racines saines (en profiter pour couper à ras, ou la partie abimée, certaines racines restantes si elles ne sont pas belles) et rempoter dans de l'écorce de pin moyenne.

Il y a 3 heures, Lucile96 a dit :

Je l'arrose grosso modo toutes les 3 semaines, en fonction de l'état des racines. Eau déminéralisée, température ambiante.

Se dire j'arrose en moyenne toutes les 3 semaines n'est pas vraiment une bonne solution. Ca peut être trop fréquent en hiver et pas assez en été et ça dépend des besoins de chaque plante et de l'endroit ou elle se trouve. De mon côté, j'aime bien laisser un tuteur qui me sert de témoin pour l'humidité intérieure du substrat. A l'oeil nu difficile de savoir comment c'est à l'intérieur même si le pot semble léger et les racines bien grises. Au coeur du pot on ne voit pas les racines. Tuteur sec, on irrigue, tuteur humide on s'abstient.

Quand tu arroses tu pratiques comment ? Tu laisses de l'eau au fond du pot ?

De mon côté, trempage (en ce moment) de 10mn à 2 tiers du pot, avec eau de pluie à température ambiante. Mais pour certains ce n'est pas la bonne méthode à adopter tu as raison. Le tout est de l'irriguer quand la plante en a besoin et d'adopter une méthode efficace avec laquelle tu es à l'aise. A noter qu'on fait plus de dégâts en irriguant trop que pas assez.

Si tu peux récupérer aussi de l'eau de pluie c'est une bonne solution.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 04/01/2024 à 13:04, leri a dit :

dom toujours un régal tes explications :rolleyes:

 

Le 04/01/2024 à 13:46, Zuper Zilou a dit :

Tu m'étonnes, j'ai tout lu avec plaisir...

Zuper Zilou, novice in progress...

Merci.

image.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...