Lucile96 Posté(e) 3 janvier Share Posté(e) 3 janvier Bonjour tout le monde. Tout d'abord bonne année ! Comme dit dans le titre, j'ai (encore) un problème avec un de mes phalaenopsis. Je ne le trouve pas très en forme depuis quelques temps, il a été épuisé je pense après avoir fait deux hampes florales et depuis il a du mal à remonter la pente. Il est sur un substrat d'écorces de pin. Je voulais savoir s'il vous semblez pertinent de couper la partie basse de l'orchidée ? Et si oui comment procéder ? On me l'avez conseillé un jour mais j'avoue que je n'ose pas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lucile96 Posté(e) 3 janvier Auteur Share Posté(e) 3 janvier Je l'arrose grosso modo toutes les 3 semaines, en fonction de l'état des racines. Eau déminéralisée, température ambiante. On m'avait conseillé ici de les arroser et non de les tremper du coup j'essaie depuis 8 mois environ, j'ai dû mal à prendre mes marques par rapport au trempage. La taille maximale étant atteinte, je mets l'état des racines dans le message suivant Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lucile96 Posté(e) 3 janvier Auteur Share Posté(e) 3 janvier L'état des racines Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bernard44 Posté(e) 3 janvier Share Posté(e) 3 janvier Bonjour Lucile Pour moi cette plante mérite un bon rempotage en coupant une partie de la base et en conservant les racines supérieures restantes qui seront remises en pot. D'autres avis seront les bienvenus. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
leri Posté(e) 3 janvier Share Posté(e) 3 janvier +1 même déduction avec secateur bien nettoyé avec alcool et une petite flemme de briquet pour être sur de ne pas apporté de (microbe bacterie et autre champignon ) à la plante elle entamera une bonne année Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lucile96 Posté(e) 3 janvier Auteur Share Posté(e) 3 janvier il y a 2 minutes, leri a dit : +1 même déduction avec secateur bien nettoyé avec alcool et une petite flemme de briquet pour être sur de ne pas apporté de (microbe bacterie et autre champignon ) à la plante elle entamera une bonne année D'accord. J'avoue que j'angoisse, j'ai peur de couper trop. Ça fait bizarre de couper la base, ça ne va pas abîmer la plante ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 3 janvier Share Posté(e) 3 janvier Idem, couper tout le bas jusque en dessous des des racines saines Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) 4 janvier Share Posté(e) 4 janvier vas voir là : https://masdevallia68.blogspot.com/2023/09/rempotage-tardif-dun-phalaenopsis.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
leri Posté(e) 4 janvier Share Posté(e) 4 janvier dom toujours un régal tes explications Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) 5 janvier Share Posté(e) 5 janvier Le 04/01/2024 à 13:04, leri a dit : dom toujours un régal tes explications Le 04/01/2024 à 13:46, Zuper Zilou a dit : Tu m'étonnes, j'ai tout lu avec plaisir... Zuper Zilou, novice in progress... Merci. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) 16 janvier Share Posté(e) 16 janvier Et couper tous ce qui est sec. Outils propres et désinfectés. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts