Aller au contenu

Vandas. Les ravages du froid.


Babyduck

Recommended Posts

On parle souvent des nuisibles, petites bêtes, attaque fongique, virus et bactéries, baveux, animaux domestiques, mes chiennes adorent les jeunes pussent de Dendro et mes cochons d'Inde les Cymbidiums.

Mais on ne mentionne pas assez souvent les températures.

Ici, l'été s'est rallongé jusqu'à fin octobre. Et mes vandas se sont mises à fleurir. Mais le froid est apparut il y a deux-trois semaines. Et on est passé de Max.28 Min.18 a Max.22 Min.15. Je vous entend rire. Un minima de 15º, seulement quelques degrés en moins, c'est froid? Et bien, oui, cela a certains impacts.

Et mes vandas en ont souffert

Ma vanda Firebrick a avorté 3 de ses 9 boutons.

Ma vanda Natcha Princess Orange n'a tenu qu'un mois.

Vanda Leopard Coral. Départ de deux hampes, la deuxième n'aura pas été très loin.

53418541058_3090a44cf3_c.jpg

 

 

Vanda coerulea. Elle a bien essayé, mais elle n'est pas arrivée au bout.

53417453982_a5d477a063_c.jpg

 

Maintenant, je suis sûr que beaucoup d'entre vous doivent chauffer tout simplement pour qu'elles ne meurent pas.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Babyduck a dit :

Ici, l'été s'est rallongé jusqu'à fin octobre. Et mes vandas se sont mises à fleurir. Mais le froid est apparut il y a deux-trois semaines. Et on est passé de Max.28 Min.18 a Max.22 Min.15. Je vous entends rire. Un minima de 15º, seulement quelques degrés en moins, c'est froid? Et bien, oui, cela a certains impacts.

Un peu, oui, quand même ;)

Avec le climat qu'on a ici, pas le choix de traiter mes plantes à la dure.

Ils sont suspendus dans une fenêtre, donc très proches de la vitre. Exposition sud/sud-ouest pour la plupart. Pas de chauffage spécial pour eux, non, chauffage normal de la maison. Mais tout contre la fenêtre, c'est forcément frais, même avec un double vitrage, surtout la nuit. La journée, quand il fait soleil, ça monte bien, juste en arrière de la vitre. Mais les journées sans soleil, comme aujourd'hui, ça ne monte pas trop.

Comme j'ai répondu à quelqu'un mercredi dernier, à notre réuion, quelqu'un qui me demandait comment je cultivais mon Renanthera... il était supris que je le laisse contre la fenêtre en cette saison... "Ben, c'est ça ou c'est rien!". Quand tu n'as pas de serre, ni d'installation spéciale avec suffisamment de place, de hauteur... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Cloodie a dit :

Comme j'ai répondu à quelqu'un mercredi dernier, à notre réuion, quelqu'un qui me demandait comment je cultivais mon Renanthera... il était supris que je le laisse contre la fenêtre en cette saison... "Ben, c'est ça ou c'est rien!". Quand tu n'as pas de serre, ni d'installation spéciale avec suffisamment de place, de hauteur... ;)

C'est vrai. Il faut trouver les plantes qui s'acclimatent chez soi.

Maintenant, c'est vrai que je me demande souvent comment elles se sont acclimatées au Québec. 😁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez toi, ils sont dehors en tout temps. Ici, ils sont dans la maison au moins 8 mois sur 12, les bonnes années, parfois 9 mois sur 12. Donc, il faut quand même leur donner une très bonne lumière. Par contre, au mois de mai, j'ai hâte qu'ils sortent, parce que derrière la fenêtre, ça tape et ça peut griller!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...