Aller au contenu

Besoin de votre aide pour mon 1er Cattleya Ric Duh's Eternal Love Feeling Taiwan Zeus


Emy

Recommended Posts

Bonjour,

J’ai eu le coup de foudre pour ce cattleya que j’ai acheté sur internet chez Orchid’s Garden le 15 Mars 2022

imageCattleya.jpg.c035e1e547fe2da9dafdff3ed83ea020.jpg

120322ARRIVEEDUCATTLEYA.jpg.9a6029d60857fe6eff9eef996656c1f3.jpg

Il a avorté de son spathe quelque temps plus tard, j’ai dû mal m’y prendre.


On m’a conseillé de le rempoter car un pot noir c’est pas top. J’ai donc pris un pot transparent mais je regrette aujourd’hui de ne pas avoir su qu’il devait être troué sur les côtés pour l’arrosage.

Donc le 5 Avril 2022, je l’ai sorti délicatement de son pot, déposé la motte dans le nouveau pot transparent où j’ai mis des billes d’argile au fond. Puis j’ai comblé avec des petites écorces mélangées et persillées avec un tout petit peu de sphaigne hachée menue

Lors du transvasement j’ai mis la pousse 1 proche du bord du pot et la pousse 6 un peu éloignée. On m’a expliqué qu’un Cattleya se décentre par rapport au sens de la pousse.
Pas compris comment la personne a repéré les pousses….

050422REMPOTAGEPOTTRANSPARENT.jpg.330918f95927454050c20e8143f66f28.jpg

Placé devant la fenêtre, avec un voilage quand il fait soleil, arrosé tous les 8/10 jours environ par dessus, j’ai donc attendu 1 an pour voir apparaître une pousse. Il était temps car je pensais qu’il était mort. Quelle joie 😍

290623NOUVELLEPOUSSE.jpg.ddb7085e04a7fc34be1bc42d12368b21.jpg

Cet été j’ai continué à l’arroser tous les 8/10 jours car en Bretagne on a eu un temps doux, avec un peu d’engrais entre deux arrosages. 

Voici où il en est. Je ne sais pas ce qu’il pousse en réalité. Ça fait 20cm de long et 2 cm de large aujourd’hui et J’aimerais bien en savoir un peu plus et savoir si je dois changer mes habitudes.

J'ai orienté la pousse pour qu'elle soit moins horizontale que celle d'à côté.

300823.jpg.b379ce72ee913c05df42f4dd7365430e.jpg

20230830_142522.jpg.9413c90b8dc4f828aecf96d138402bc9.jpg

Voilà ma petite histoire. Ce pourquoi je fais appel à vos conseils d’experts et vous en remercie beaucoup car je serais très heureuse de voir apparaître la 1ère fleur😀

 

050422 CATTLEYA REMPOTÉ.jpg

POUSSE DU CATTLEYA.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il demande beaucoup de lumière et soleil..à arroser lorsque les racines sont blanches...le rhizome est peut être trop enfoncé dans le substrat qui ne doit comporter que des écorces de pin d'environ 2 cm...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les racines sont toujours blanches même quand j'arrose jusqu'à ce que le substrat soit foncé. Comme dit dans mon post il est très illuminé sans soleil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Emy a dit :

Les racines sont toujours blanches même quand j'arrose jusqu'à ce que le substrat soit foncé. Comme dit dans mon post il est très illuminé sans soleil.

Pour un Cattleya, ça me semble insuffisant. Le Cattleya a besoin de beaucoup, beaucoup de lumière. Donc, à l'intérieur, le rapprocher d'une fenêtre bien ensoleillée :)

Ne pas oublier que, à l'intérieur, la quantité de lumière décroît de manière exponentielle quand on s'éloigne de la fenêtre... proportionnel au carré de la distance à la source de la lumière, en fait.  Ce qui nous semble bien lumineux l'est pas mal moins pour une plante qui a besoin de beaucoup de lumière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est placé devant la fenêtre à quelques centimètres de la vître. Je ne ferme pas les volets la nuit pour qu'il profite bien de la lumière du jour le matin. Il a également derrière lui la baie vitrée et donc mon appartement est très lumineux donc je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question Cattleya, je n'y connais rien du tout, la seule chose dont je suis sûr c'est que ce n'est pas pour moi.

Par contre, en relations humaines je suis un peu plus calé heureusement pour moi et les autres.

La dame ne dit pas qu'elle ne veut pas faire plus, elle dit que pour elle, avec les moyens qu'elle a à sa disposition elle ne voit pas comment faire plus... C'est très différent.

Vous oubliez facilement qu'on n'est pas tous Grand Maitre et ceinture noire 12ème dan en orchidée depuis 40 ans comme certains ici qui répondent aux questions des novices dont je fais partie. Et je vous en remercie vivement d'ailleurs.

La dame a eu un coup de foudre, le problème vient peut-être de là à la base si on réfléchi 2 secondes. Le coup de foudre c'est beau, mais encore faut-il avoir les bonnes conditions pour lui faire un nid douillet à ce coup de foudre et faire perdurer l'histoire d'amour.

La dame est toute gentille, elle se présente, elle en est à son 8ème post et booom, elle prend une cartouche. Pourtant la chasse n'es pas encore ouverte.

Mais après tout, on a peut-être trop d'inscrits actifs qui cotisent tous les ans sur ce forum.

J'ai juste écris ici les sentiments que j'ai eu en lisant ce sujet.

N'y voyez rien de personnel.

Bonne soirée à tous.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

au centre de ta pousse 6 il y a une spathe comme tu l'as bien noté

regarde par transparence en l'approchant de la lumière et vois tu quelque "chose" à l'intérieur de la spathe ce qui serait le signe de la formation de la hampe florale ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Récemment, un ami m'a donné ceci comme conseil pour l'arrosage des Cattleyas:  tu arroses, mais il faut que ça draine vite, tout de suite, et que ça sèche vite.  C'est pour ça qu'on conseille de l'écorce assez grosse.  Pas de trempage pour les Cattleyas, arrosage par le dessus en "douche" sur les racines.  Par contre, maintenant qu'il est dans un pot transparent, ne le dérange plus, il a besoin de s'adapter dans son pot. Les racines des Cattleyas sont fragiles et cassantes. On conseille de ne rempoter que quand il y a des nouvelles racines en croissance, qui vont éventuellement rempalcer els anciennes quiauraient pu être abîmées pendant le rempotage.

Je suis moi aussi dans l'apprentissage de la culture des Cattleyas... fini de vouloir essayer 56000 trucs, je veux réussir à apprivoiser la culture des genres les plus "classiques".  J'ai encore beaucoup à apprendre ;)  J'ai compris que j'arrosais trop et mal... et qu'ils ont besoin de beaucoup de lumière. Mais c'est pas encore gagné... j'en suis encore aux plus faciles ;) 

Ah... et la patience ;) je viens de voir une hampe florale sur un plant que j'ai depuis 4 ans ;) pas un Cattleya, un Vandachostylis... je commençais à penser à ne pas le rentrer à l'automne... il a eu peur  :lol: 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Pour votre information, je n'ai que ma grande pièce à vivre pour mettre mes plantes dont les orchidées. Le cattleya est placé devant la vitre Sud et derrière-sur le côté c'est Ouest. Mon appartement est en angle dans la résidence. C'est pour ça que je dis que c'est très lumineux et que je dois le matin pendant 2H mettre le voilage car plein soleil et ça tape. Par contre, dès qu'il passe à l'Ouest pas de problème pour le Cattleya je peux enlever le voilage.

Pour les racines j'avais posé la question à Orchid's Garden qui est un spécialiste, il m'avait dit ceci : ""C'est normal chez Cattleya que les racines restent blanches, le velamen de sa structure racinaire est ainsi fait. Seules les extrémités des racines doivent êtres vertes."

Quand au spathe de la pousse 6 il a avorté dès le début et séché malheureusement.  Cette plante m'avait été vendue en force de floraison; le changement serre-maison-rempotage n'a pas dû lui plaire.

Pour l'humidité j'ai déposé le pot dont les trous sont en hauteur dessous, sur une soucoupe remplie de billes d'argiles avec un fond d'eau afin que l'évaporation se fasse tout autour du pot. Je brumise les feuilles de temps en temps aussi.

Pendant la croissance des pseudo-bulles, j'imagine que s'en est un en ce moment qui pousse, j'ai lu que l’eau d’arrosage doit être enrichie d’un engrais pour orchidée (10/10/10) une fois sur 3. C'est ce que je fais. Quant à l'arrosage je le suspend immédiatement, fais sortir l'eau en trop par les côités et je le laisse comme ça pendant un bon moment dans la cuisine.

A partir de Septembre j'ai lu qu'il devait être dans le noir au moins, de mémoire, 10/12H. Vous me le confirmez ?
Même avec la pousse actuelle ?
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Pour les Cattleyas, comme tout le monde le dit, c’est un maximum de lumière. Les miens ont même un peu de soleil direct, et en sont bien contents.

Pour l’arrosage, il faut laisser le substrat sécher entre 2 arrosages; aussi le mieux est de bien contrôler avant d’arroser.

Les Cattleyas sont aussi des orchidées de serre tempérée-chaude à chaude; quelle est la température de votre appartement? S’il fait trop frais, cela peut ralentir la croissance; les orchidées n’ont que faire des consignes gouvernementales de température!

L’idée de les mettre 10 à 12h dans le noir dès septembre me semble bien étrange, c’est une plante de pleine lumière… et tant qu’on respecte une alternance jour/nuit correcte, cela me parait bien suffisant; j’imagine que c’est un hybride et non un botanique, c’est fait pour être compatible avec des conditions standards…

Enfin, vous mentionnez que la plante était « de force à fleurir »: cela veut dire qu’elle n’était pas encore franchement adulte, juste qu’avec d’excellentes conditions et un peu de chance, elle pouvait fleurir rapidement. Il ne faut pas perdre de vue que l’arrivée dans un nouvel environnement, un rempotage, l’adaptation à de nouvelles conditions sont autant de stress qui peuvent repousser une floraison, même sur une plante adulte.

Là a priori elle a bien supporté son rempotage, fait une nouvelle pousse et ne semble pas déshydratée; c’est donc une plante en bonne forme! avec un peu de patience, et quand elle l’aura décidé, elle fleurira!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Comme dit plus haut ma pîèce à vivre est Sud-Ouest (une fenêtre + une baie à 4 fenêtres) donc très lumineuse mais je ne peux pas placer le cattleya en plein soleil, trop fort, donc il le reçoit par le voilage. Orchid's Garden qui me l'a vendu me l'a bien précisé comme d'ailleurs tous les sites partout.

Sinon j'ai l'habitude d'attendre que ces demoiselles décident de leur sort. Pour mon phal je l'ai bichonné pendant presque 3 ans pour repartir de plus belle et fleurir désormais 2 fois par an ☺️

Pour la lumière je pense que l'article voulait dire d'éviter toute lumière même artificielle la nuit ce qui les empêche de fleurir. Je ne garde aucune lumière allumée après 21H30 à part ma TV et après minuit c'est le noir complet jusqu'à 9H30. Je me pose la question si c'est suffisant sinon je la couvrirai.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Emy a dit :

Pour la lumière je pense que l'article voulait dire d'éviter toute lumière même artificielle la nuit ce qui les empêche de fleurir. Je ne garde aucune lumière allumée après 21H30 à part ma TV et après minuit c'est le noir complet jusqu'à 9H30.

Exactement ! Beaucoup de plantes sont sensibles au rythme nycthéméral. Par exemple un phalaenopsis sera sensible à la variation de température diurne nocturne pour initier la floraison.

Les cattleyas, eux, seront sensibles au respect de la luminosité le jour et la nuit (absence de luminosité). Des lumières parasites peuvent empêcher certains cattleya de fleurir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de relire il est dit ""en hiver n'excédez pas une durée de 10 à 12 heures de lumière quotidienne. Au delà, cela pourrait chambouler le cycle de culture de la plante et l'empêcher de refleurir".

Pour moi ça veut dire qu'à 22H... faut que je la mette dans le noir. Dans ce cas va falloir à chaque fois la déplacer dans ma 2è chambre, car cuisine et salle de bain n'ont pas de volet ? Est-ce que ça va poser problème ? sinon je la recouvre... à votre avis ?

Sinon je l'ai légèrement déplacé avant la mise en route des radiateurs. Je trouve qu'il reçoit beaucoup plus de lumière comme ça et lorsque le soleil tapera je remettrai le voilage devant.

 

030923.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso, pour un Cattleya, et avec la lumière qui n'est déjà plus la lumière estivale, je crois que le voilage ne sera pas nécessaire. Un Cattleya a besoinde beaucoup de lumière. Mais bon... je ne suis certainement pas experte en la matière!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Emy,

Ne te casse pas trop la tête avec ton cat , laisse le devant la fenêtre , arrose le quand il est sec , n'enterre surtout pas pas les PDB ,il faut presque poser les PDB sur les écorces, enterrer les racines et le fixer avec un tuteur en travers du pot pour le caler , donne lui de l'engrais quand il pousse .....et laisse le vivre ....

De toute façon en appart on ne pourra jamais reproduire les mêmes conditions que dans la nature , les orchidées poussent accrochés aux arbres , les racines à l'air.

Donc un pot le plus petit possible ,  écorces assez grosses  pour que cela sèche rapidement et lumière max ,  je ne suis pas certaine que ta casserole avec billes soit utile , car j'ai l'impression que le substrat reste humide, à la limite si tu poses ta plante sur une coupelle posée sur les billes  , elle aura un peu plus d'humidité .... ne pas le déplacer ... sauf si tu peux le mettre dehors l'été !

L'histoire des jours nuits , c'est pour des cats botaniques , les hybrides sont plus tolérants ...... la nuit il sera dans le noir et aura donc moins chaud !

Quand j'ai commencé la culture des orchidées , je cherchais  la perfection ... en fait j'en faisais beaucoup trop et mes plantes sont mortes.... j'ai beaucoup confondu humidité et arrosage..... 

Par contre il faut être vigilant sur les attaques de bestioles , cochenilles , acariens , car elles ont tendance à zigouiller toute une collection !  triste expérience pour moi !

Je suis au 7è plein sud à La Rochelle, il fait très chaud et très sec même en hiver  ( 28° si soleil ), donc j'arrose un peu plus   , l'été je baisse le store pour éviter les brûlures sur les feuilles , en hiver non car j'ai une loggia de 1 m ....

Dire il faut arroser tous les 8 /10 /15 jours en trempant c'est ridicule , en fait on adapte plus la culture en fonction de la plante , sa région , de son appart , des ses températures ....

Perso j'arrose en pluie fine par dessus..... le trempage c'est pour les nénuphars 🤣, pour moi le trempage c'est trop d'eau d'un coup et je cultive en pots transparents et troués avec une mèche chaude, je vois bien mieux le substrat et les racines .

Courage tu vas bientôt nous montrer tes fleurs , 

Juste une autre petite remarque .... le nouveau PDB pousse à l'horizontale , il cherche la lumière ... il faut le  redresser en l'attachant sinon ta plante va devenir ingérable !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour @ANIK pour tous ces conseils.

Pour les écorces j'avais mis les petites sur conseils. Est-ce que celles que j'ai pour mes jardinières, utilisables en agriculture biologique et qui taillent 10-25mm iront ou faudra la taille au-dessus ? à mon avis ça va faire gros pour le pot....

Pour la casserole j'y ai mis des billes d'argile que j'humidifie avec le fond d'eau que je renouvelle dès que je vois que c'est sec. J'ai bêtement suivi les conseils sur Youtube et j'ai vu que ça  maintenait l'humidité du pot. Son fond n'est pas plat, les trous sont "surélevés".
Apparemment tu n'es pas d'accord. Là aussi j'ai suivi les conseils Truffaut et cie sur Youtube. Du coup je fais comment avec la coupelle ?

Pour la nuit j'ai compris, je ne le touche plus il reste là.

Pour l'arrosage, je fais la même chose, avec un petit sceau je l'arrose en pluie. J'ai du mal encore à savoir si c'est suffisant ou pas. Un petit conseil à ce sujet m'aiderait bien.
C'est quoi l'histoire de la mèche ?

Enfin, le nouveau pseudo bulbe c'est le 1er à droite. L'autre horizontal a poussé l'année dernière. J'ai orienté le pot depuis le début pour qu'il se relève un peu mais je ne sais pas comment l'attacher sans le casser....

@Cloodie pour le voilage je ne le mets que lorsque le soleil tape fort sur la baie, sinon évidemment je ne le mets pas. Et dès que la température va baisser je n'aurai plus besoin d'en mettre, enfin je pense.

Encore merci pour tous vos conseils, je me sens moins seule maintenant 🥰

20230904_132642.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et on trouve où cette chose qui entoure les  pseudos ?

Ce serait bien que j'ai la taille des écorces car là je ne m'en rends pas compte.

Enfin, c'est quoi la photo 1, pas compris 😅😂🤣

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Division de cat reçu dernièrement :

Photo 1 : le tuteur coince la plante sur les écorces , les racines sont dans les écorces , la plante ne bouge plus !

Photo 2 : écorces Orchiata   au moins 2 cm 

Photo 3 je plante un tuteur au milieu et le lien noir souple ( jardinerie )sous la nouvelle pousse et je redresse doucement et progressivement 

Pour les billes : le pot ne doit pas être en contact avec les billes sinon l'eau remonte par capillarité et le compost sera toujours humide 

Casserole couche de billes , tu poses une petite coupelle dessus et tu mets ta plante sur la coupelle , mais même chez moi je ne le fais pas , aujourd'hui il fait 27/28 dans mon appart  et en hiver 26/28 dès qu'il y du soleil .....

Je viens d'en profiter pour arroser la mienne , j'ai vu que les écorces étaient sèches ,avec une bouteille d'eau brita , j'ai bien arrosé la surface , je laisse égoûter et hop accrochée derrière la fenêtre .... Je récupère l'eau pour arroser sur mon balcon 

Conseils jarditruc ???? en plein hiver ils arrosent  au jet d'eau glacée et plein dans le coeur des phals , alors !!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors

1/ mon pot n'est pas troué donc ce sera pour le suivant... comment est le bout du tuteur côté plante ?

2/ j'ai diminué les billes et placé la coupelle au milieu

3/ j'ai fait ce que j'ai pu pour attacher les 2 pseudos bull, autant faire 2 pierres d'un coup. Dommage que je ne l'ai pas su au départ. Donc j'imagine que chaque jour je resserre un peu ? J'ai pas inclus le pseudo qui est droit car c'était pas beau...

4/ les écorces Orchiata font moins de 20mm apparemment :

https://www.auxine-shop.fr/orchiata-substrat-pour-orchidee/

 

il fait aussi 27 aujourd'hui chez moi, 3/4 degrés de moins que dehors. Toutes les portes et fenêtres sont ouvertes, je profite qu'il n'y ait aucun vent ce qui est très rare en Bretagne. Ça fait circuler l'air sans courant d'air, j'adooore 😋

20230904_154015.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Emy a dit :

4/ les écorces Orchiata font moins de 20mm apparemment :

https://www.auxine-shop.fr/orchiata-substrat-pour-orchidee/

 

Le Power +, 12-18mm, ça devrait aller. Mais sinon, il existe de l'orchiata plus gros, peut-être n'est-il pas disponible chez les distributeurs français?

Le Super (X-large), ici en bas de page, 18-25mm... je me souviens avoir demand.é au vendeur qui venait à notre expo pour quel type d'orchidées, il m'a répondu "Pour les gros Cattleyas"..

https://www.ravenvision.ca/site/resources/orchiata/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 21 heures, Zuper Zilou a dit :

Si je ne dis pas de bêtise l'orchiata ne se fait plus en France.

Zuper Zilou, novice in progress...

Je confirme, il me semble que les écorces venaient de Nouvelle-Zéland. Depuis le Covid, beaucoup d’exports ont été arrêtés en NZ… même pour les voisins!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...