Aller au contenu

Guarechea Black Comet ( acheté sous le nom Encyclia Black Comet)


Zuper Zilou

Recommended Posts

  • Replies 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le 30/08/2023 à 09:58, Zuper Zilou a dit :

Au niveau de cette espèce là, vous faites un stop engrais de quand à quand (hiver) ?

Zuper Zilou, novice in progress...

Quelqu'un a un conseil, une information sur ce sujet svp ?

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 30/08/2023 à 10:18, Zuper Zilou a dit :

Celle-ci c'est une sympodiale ci je ne dis pas de bêtise ? En tout cas je n'ai jamais vu d'info comme quoi elle pouvait refleurir sur une hampe défleurie.

Zuper Zilou, novice in progress...

jamais vu non plus refleurir sur une hampe défleurie...

au niveau engrais je ne peux t'aider je n'en mets pas..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, ANIK a dit :

Si ta plante démarre des nouveaux PDB , elle a faim ..... ensuite engrais floraison .... 

Perso j'utilise le 20/20/20 plus simple , sauf quand je rempote je mets du racinaire .....

Merci pour les réponses.

Par racinaire tu entends du croissance ?

As-tu une période ou tu stop l'engraissage ?

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Racinaire = 10/52/10 si ma mémoire est bonne ........

Si tu utilises du croissance et après floraison , c'est l'un ou l'autre par période ...... 

De toute façon n'on arrose  pas toutes les semaines avec de l'engrais .. on rince bien entre deux arrosages ....

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

Je l'ai mise devant une baie vitrée Ouest depuis mi décembre, le temps est très très peu ensoleillé depuis début octobre. 

J'ai remarqué un petit gondolement sur les feuilles du pseudo bulbe qui se forme et aussi sur un ancien. Jamais eu ça avant, mais c'est aussi mon 1er hiver avec cette plante et une nouvelle expérience et cela fait à peine un mois que je l'ai changé de place.

J'ai pensé à un manque d'irrigation et j'ai vaporisé un peu plus en surface même si mon tuteur, mon juge de paix, était humide. Les PB sont un peu ridés mais pas plus que d'habitude. Mais apparemment cela ne change rien. Je ne la baigne plus en ce moment. Je vaporise juste en surface.

Est-ce normal, est-ce un petit problème qu'il faut régler avant que cela soit un gros problème ?

Merci à vous et pensez à aider le forum en envoyant un peu de sous.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La pellicule brune est une foliole ( fausse feuille qui protège les bourgeons en croissance)

Ici elle a sécher  et durci sans doute à cause d'une interruption de croissance par défaut d'eau.

Il conviendrait  de la rendre délicatement pour ne pas contraindre la pousse.

 C'est une plante solide. En hiver on laisse juste un peu sécher entre 2 arrosages.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 8 minutes, neo17 a dit :

La pellicule brune est une foliole ( fausse feuille qui protège les bourgeons en croissance)

Ici elle a sécher  et durci sans doute à cause d'une interruption de croissance par défaut d'eau.

Il conviendrait  de la rendre délicatement pour ne pas contraindre la pousse.

 C'est une plante solide. En hiver on laisse juste un peu sécher entre 2 arrosages.  

Merci Bernard.

La 1ère foliole est complétement brune et cela remonte sur la seconde qui ne l'est pas entièrement (brune).

J'ôte délicatement la 1ère et la seconde ?

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Que faire? 
 
Le risque: casser les racines qui pointent.

L’avantage: aider les racines à sortir.

D’abord, je crois que la nature normalement fonctionne bien. Donc pas touche  si les racines sortent toutes seules.

Maintenant, souvent j’aide sans forcer. J’essaye d’abord de diviser la foliole en deux. Si elle est molle c’est plus facile, en mettant quelque chose de fin et pointe arrondie dans la fente en tirant doucement vers le haut.

Une fois diviser, tirer dessus voir si elle se décroche.

Mais dans le doute, l’important ici c’est de ne pas blesser les nouvelles racines.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils.

Mais comme m'a déjà dit un grand orchidophile du forum, en général la nature fait bien les choses et surtout mieux que nous.

J'ai encore observé la plante ce matin et les nouvelles racines fendent tout largement.

J'observe de près, mais je me suis abstenu d'intervenir pour le moment.

Wait and see comme disait mon grand oncle d'Amérique.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, Zuper Zilou a dit :

Mais comme m'a déjà dit un grand orchidophile du forum, en général la nature fait bien les choses et surtout mieux que nous.

 

Sans aucun doute

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon bah ça ne se passe pas trop mal apparemment pour l'arrivée prochaine du printemps. Pour une première ça aurait pu être largement pire.

Le nouveau PB s'est bien gavé, a tout déchiré ce qu'il fallait déchirer et il est énorme. Je suis passé pour l'hiver de lombrithé 1 semaine sur 2 à 1 semaine sur 5. J'attends le début du printemps pour alterner lombrithé et floraison une semaine sur 2.

Toujours un même questionnement resté sans réponse : pourquoi les feuilles (surtout celles du nouveau PB) se gondolent dans la largeur ? Ce n'est pas le manque d'irrigation car je suis cela de très près et dès le début grâce à mon tuteur témoin.

Zuper Zilou, novice in progress...

img_6020.jpg

img_6021.jpg

img_6022.jpg

img_6023.jpg

img_6024.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, Zuper Zilou a dit :

Bon bah ça ne se passe pas trop mal apparemment pour l'arrivée prochaine du printemps. Pour une première ça aurait pu être largement pire.

Je dirais une réussite. Un pseudo bien gonflé, avec une spathe. D'autres nouveaux pseudos qui pointent déjà. Cela aurait pu être pire.

Bravo pour la culture.

 

Il y a 7 heures, Zuper Zilou a dit :

Toujours un même questionnement resté sans réponse : pourquoi les feuilles (surtout celles du nouveau PB) se gondolent dans la largeur ? Ce n'est pas le manque d'irrigation car je suis cela de très près et dès le début grâce à mon tuteur témoin.

J'ai cherché le même problème pour un oncidium hybride commercial, et il pointait aussi un manque d'eau. Peut-être pas tant coté arrosage mais plutôt racines en mauvais état. Les anciens pseudo sont un peu ridés . ¿Peut-être trop stressés? Mais la plante semble maintenant en bonne santé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 24 minutes, Babyduck a dit :

J'ai cherché le même problème pour un oncidium hybride commercial, et il pointait aussi un manque d'eau. Peut-être pas tant coté arrosage mais plutôt racines en mauvais état. Les anciens pseudo sont un peu ridés . ¿Peut-être trop stressés? Mais la plante semble maintenant en bonne santé.

Ah... On dit qu'en hiver il faut irriguer plus léger. @neo17 avait aussi soulevé aussi cette possibilité il y a quelques postes.

Quand j'irrigue en ce moment, depuis le début de l'hiver, mon tuteur témoin est toujours légèrement humide. Je ne le laisse jamais sécher complètement et j'irrigue en faisant un bain de 5mn en eau de pluie tempérée additionnée d'engrais si c'est le moment.

Je viens de regarder mes fréquences de bain entre l'achat en juin et le mois de novembre les bains étaient donnés entre 1 & 2 semaines en gros et de novembre à maintenant on tourne sur 2 à 3 semaines en gros. J'ai tiré une ou deux fois à 4 semaines, mais les les PB viraient trop en mode pruneaux d'Agen !

Je l'ai mise juste derrière une fenêtre plein Ouest depuis mi décembre et j'avais remarqué les feuilles qui commençaient à gondoler 3 semaines après... J'ai toujours eu un petit doute là dessus même si temps est vraiment pourri depuis 4 mois et pas du tout ensoleillé.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

1ère floraison at home d'une autre orchidée qu'un phalaenopsis complexe. Je suis content même si ce n'est pas extravagant comme bestiole. 

Je l'avais achetée en juin 2023 en fleur, j'ai l'impression que la floraison maison est un peu tôt par rapport à l'année dernière. Elle est partie pour me faire 2 fleurs dès le départ c'est bien. La hampe sera apparemment bien plus courte que la saison précédente, normal ? Une grosse poussée de guttation et encore sur les dernières photos cela s'est calmé, mais il parait que c'est normal et qu'il ne faut pas s'inquiéter.

Question pour un champion : Elle est en fleur mais pas mal de départs de PB seraient près à se montrer. J'alterne pour la fertilisation floraison et croissance ou uniquement floraison ?

Zuper Zilou, novice in progress...

g_05_m10.jpg

g_11_m10.jpg

g_18_m10.jpg

g_19_m10.jpg

g_19_m11.jpg

g_19_m12.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la hauteur de la hampe et la période de flo dépendent aussi de la proximité de la lumière que tu lui proposes et des températures de culture...😉

bravo pour la flo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...