Aller au contenu

Guarechea Black Comet ( acheté sous le nom Encyclia Black Comet)


Zuper Zilou

Recommended Posts

Un de mes 2 craquages cette semaine chez les orchidées du Val d'Yerres dans le 91. Mais c'est vraiment elle qui m'a fait craquer. Je ne connaissais pas du tout et il me semble ne pas l'avoir vu ici. Ce dont je doute un peu car vous êtes quand même bien armés. Je m'ouvre enfin à de nouvelles espèces autres que mes bons Phalaenopsis hybrides de jardinerie. Par la même occasion, je tente d'ouvrir mon Sergent-Chef à plus de présence sur les étagères et à une augmentation de la densité de la population.

Nouveau défi pour moi sur cette plante que je ne connais pas, la faire fleurir de nouveau à la prochaine saison. Question entretien on m'a dit irrigation par trempage si besoin, pot léger, etc...

Mais j'ai quelques questions : Pour l'engrais, on peut en mettre toutes les 2 semaines, faut-il faire un stop pendant l'hiver ? Et en cas de contamination bestiolique, ce genre de plante peut-il supporter une bonne douche comme un bon vieux Phalaenopsis de base ? Lui faut-il plus de luminosité qu'un Phalaenopsis ?

IMG_5944.JPG

IMG_5943.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a 3 heures, thierryb a dit :

bravo ! 😍

Je n'y suis pas pour grand chose, juste 29€ ! 😁

Il y a 2 heures, tamanoir a dit :

Je ne connaissais pas, superbe couleurs ! 

Merci.

Si je ne la fait pas crever en intérieur ça te fera un nouveau pensionnaire possible. 😉

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Son nom est Guarechea Black Comet, croisement entre Guarechea Miva Étoile Noire et Prosthechea cochleata.  Il a 75% de Prosthechea cochleata, qui est encore appelé  par beaucoup, des années après, Encyclya cochleata, d'où le nom que tu as :)

https://www.orchidroots.com/detail/information/?pid=101034432&role=pub

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 27 minutes, Cloodie a dit :

Son nom est Guarechea Black Comet, croisement entre Guarechea Miva Étoile Noire et Prosthechea cochleata.  Il a 75% de Prosthechea cochleata, qui est encore appelé  par beaucoup, des années après, Encyclya cochleata, d'où le nom que tu as :)

https://www.orchidroots.com/detail/information/?pid=101034432&role=pub

 

Merci, je ne peux plus éditer si tu peux le faire stp.

Donc, avec ton lien je me pose plusieurs questions. Vu qu'il y a plusieurs croisements c'est donc un hybride complexe ? Et quand on regarde les photos des blacks comets sur ton lien on se rend compte que la mienne est plutôt comet que black... Donc Guarechea Black Comet, est-il vraiment son nom ou il en manque un bout vu les propositions que l'on a ?

Merci pour le lien.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très belle plante, elle fait partie de ma liste de voeux pour mon prochain passage en métropole… Tu pourras me faire partager ton expérience!

J’aime beaucoup les orchidées du Val d’Yerres, ils sont sympas et pour ma part, les plans que j’ai acheté chez eux étaient d’excellente qualité.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Cloodie changed the title to Guarechea Black Comet ( acheté sous le nom Encyclia Black Comet)
Le 11/06/2023 à 22:13, KatiaG a dit :

Très belle plante, elle fait partie de ma liste de voeux pour mon prochain passage en métropole… Tu pourras me faire partager ton expérience!

J’aime beaucoup les orchidées du Val d’Yerres, ils sont sympas et pour ma part, les plans que j’ai acheté chez eux étaient d’excellente qualité.

 

Si j'arrive à la conserver je partagerai l'expérience sans souci.

 

Merci @Cloodiepour la modification du titre. Et sinon sur mes interrogations de noob comme disent les d'jeuns ?

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

🤪 Je me suis perdu dans tout ces (changements de) noms.

J'ai aussi craqué pour une Prostechea cochleata (ici pas de problème, c'est une ancienne Encyclya)  et une Epicatlleya Black Comet. Ici cela ce complique un peu plus. Pour https://www.orchideen-wichmann.de/en/epicattleya-black-comet.html, c'est une hybridation Cattleya bowriniana x Encyclia cochleata, et je crois avoir lu quelque part que Guarechea était anciennement classé dans Cattleya.

Donc, si l'on applique la règle de transitivité, Encyclia Black Comet = Epicatlleya Black Comet = Guarechea Black Comet . De quoi s'emmêler les pinceaux.

Est-ce correct?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et non.  Le nom Encyclia n'est pas correct, parce que c'est vraiment un croisement entre Encyclia (maintenant Prosthechea) et un Cattleya qui est maintenant classé Guarianthe, d'où le nom de Guarechea.  Oui, c'était autrefois un Epicattleya, parce que certains Encyclia étaient appelés Epidendrum, il y a fort longtemps. 

L'étiquette Encyclia de celui-ci vient probablement du fait qu'il contient 75% de Encyclia/Prosthechea cochleata, un grand classique, la ressemblance est évidente, et la personne qui a fait l'étiquette a assimilé à tort rejeton à papa/grand-papa :) la culture est certainement la même :)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Il y a 4 heures, Cloodie a dit :

Oui et non.  Le nom Encyclia n'est pas correct, parce que c'est vraiment un croisement entre Encyclia (maintenant Prosthechea) et un Cattleya qui est maintenant classé Guarianthe, d'où le nom de Guarechea.  Oui, c'était autrefois un Epicattleya, parce que certains Encyclia étaient appelés Epidendrum, il y a fort longtemps. 

L'étiquette Encyclia de celui-ci vient probablement du fait qu'il contient 75% de Encyclia/Prosthechea cochleata, un grand classique, la ressemblance est évidente, et la personne qui a fait l'étiquette a assimilé à tort rejeton à papa/grand-papa :) la culture est certainement la même :)

 

Tu es incroyable !!! Je suis toujours impressionné par tes postes de ce style !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah... certains me traitent de maniaque et s'en foutent complètement, je comprends très bien... Ne vous méprenez pas, j'ai autant de plaisir à cultiver mes plantes sans nom que les autres ;)

Je trouve ça intéressant de pousser un peu de ce côté-là, c'est un complément, même si ce n'est pas l'essentiel :)

Vous ne serez pas surpris, je m'occupe de l'enregistrement des plantes pour le jugement maison à notre expo, où j'apporte aussi mes connaissances techniques ;) mais j'ai commencé à passer le flambeau, il le faut! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, Cloodie a dit :

Bah... certains me traitent de maniaque et s'en foutent complètement, je comprends très bien... Ne vous méprenez pas, j'ai autant de plaisir à cultiver mes plantes sans nom que les autres ;)

Je trouve ça intéressant de pousser un peu de ce côté-là, c'est un complément, même si ce n'est pas l'essentiel :)

Vous ne serez pas surpris, je m'occupe de l'enregistrement des plantes pour le jugement maison à notre expo, où j'apporte aussi mes connaissances techniques ;) mais j'ai commencé à passer le flambeau, il le faut! :)

 

Il vaut mieux 10 maniaques comme toi que 200 personnes inscrites sur le forum et qui font 1 post tous les 6 mois.

Pour moi, tu n'es pas maniaque.

Tu as un savoir et tu le partage en répondant à certaines questions que l'on peut poser ou pas. C'est les autres qui devraient être comme toi et non le contraire. Si quelqu'un te trouve maniaque c'est que le sujet ne l'intéresse pas et qu'il ne veut pas "progresser". Y a certains Modérateurs sur d'autres forum qui ne transmettent pas grand chose et qui sont d'une agressivité gratuite sans limite ce qui va complètement à l'encontre de la fonction qu'ils devraient remplir du mieux qu'ils peuvent, toi t'es à ta place, pas eux.

Alors ne t'excuses pas quand tu fais tout pour aider / transmettre aux autres membres. Regarde tout ce à quoi tu réponds ici. Quelques fois, si tu ne répondais pas à certains posts, il n'y aurait aucune réponse. Soit parce que les gens ne savent pas, soit (comme dit @neo17 ils viennent juste pour prendre et presque jamais pour donner.

Bon ayé j'ai fini de fayoter ! MDR

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout a fair d’accord Zilou. 
Quand quelqu’un s’incorpore à mon équipe, la première chose que je demande à chaque fois c’est de transmettre nos connaissances (la partie technique) et d'apprendre du Savoir de chacun. 

Connaitre le nom exacte de nos plantes, leurs origines, parcours et histoire, n’est pas nécessaire, c’est vrai, mais cela fait partie de la connaissance sur les orchidées, à qui veut bien lire ou est intéressé, et la connaissance que chacun apporte, aussi bien anciens que nouveaux membres, est une source de savoir, à assimiler comprendre et retransmettre à d’autres. Le bouche à oreille.  
 

@Cloodie est très forte dans le domaine de la nomenclature. Elle m’a corrigé plus d’une fois 😁 et je l’en remercie, de même que d’autres membres.

Ce forum est super, car le respect, le partage et l’entraide règne par dessus le reste. 
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi j'aime bien avoir le nom ...... mais je les trouve beaucoup plus difficile à retenir et écrire maintenant ....

Merci Cloodie de nous transmettre ton savoir et tes expériences .... 👍

Par contre je suis très zalouse de tes floraisons 🤣😂

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, ANIK a dit :

Moi aussi j'aime bien avoir le nom ...... mais je les trouve beaucoup plus difficile à retenir et écrire maintenant ....

 

Il y a 5 heures, Cloodie a dit :

Si tu savais le nombre de plantes qui en arrachent chez moi... 🤣

Faut dire que le scientifiques nous facilitent pas la vie à force de changer les noms et d’en inventer des nouveaux chaque fois plus bizarre 😂

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, ANIK a dit :

Moi aussi j'aime bien avoir le nom ...... mais je les trouve beaucoup plus difficile à retenir et écrire maintenant ....

Alors imagine quand t'essaie de le faire depuis peu de temps ! :D

"Si tu savais le nombre de plantes qui en arrachent chez moi.." Tu veux dire quoi avec cette expression @Cloodie ?

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, Zuper Zilou a dit :

"Si tu savais le nombre de plantes qui en arrachent chez moi.." Tu veux dire quoi avec cette expression @Cloodie ?

Ahhhh.... depuis plus de 40 ans (quasi 45) que je suis ici, mon langage est un mélange d'expressions francaises et québecoises ;)  et je ne m'en rends même plus compte, qui vient de où :lol: 

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/en-arracher

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Il y a 12 heures, KatiaG a dit :

Tu en as peut-être aussi un un peu plus haut sur la droite, on dirait qu’il se prépare quelque chose par là aussi.

Peut-être oui, je suis en mode apprentissage total avec ce genre.

Il y a 12 heures, KatiaG a dit :

Toujours de belles plantes chez les orchidées du Val D’Yerres.

Quand tu n'achètes pas un spécimen avec option bi-goût "fourmis / cochenilles farineuses" j'imagine que oui.🤮

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...