Aller au contenu

Bratonia Shelob 'Tolkien'


Zuper Zilou

Recommended Posts

Miltassia Shelob 'Tolkien' avec une étiquette Bratonia Shelob 'Tolkien'. Peut-être un synonyme. Edit : Titre corrigé.

Un de mes 2 craquages cette semaine chez les orchidées du Val d'Yerres dans le 91. Je m'ouvre à de nouvelles espèces autres que mes bons Phalaenopsis hybrides de jardinerie.

Nouveau défi pour moi sur cette plante que je ne connais pas (hyper commune pour vous), la faire fleurir de nouveau et peut-être une division après la prochaine floraison. Question entretien on m'a dit irrigation par trempage si besoin, pot léger, etc...

Mais j'ai quelques questions : Pour l'engrais, on peut en mettre toutes les 2 semaines, faut-il faire un stop pendant l'hiver ? Et en cas de contamination bestiolique, ce genre de plante peut-il supporter une bonne douche comme un bon vieux Phalaenopsis de base ? Lui faut-il plus de luminosité qu'un Phalaenopsis ?

IMG_5946.JPG

IMG_5947.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Zuper Zilou changed the title to Bratonia Shelob 'Tolkien'
Il y a 4 heures, tamanoir a dit :

Doucher "comme un Phal", je ne crois pas 

Bah on le saura bientôt car j'ai eu 10% dessus en réduction et un supplément bi-goût fourmis / cochenilles farineuses et vu là ou elles se planquent je ne vais jamais tout voir et avoir, donc à la douche et savonade au cure dent. 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 11/06/2023 à 13:16, Zuper Zilou a dit :

Bah on le saura bientôt car j'ai eu 10% dessus en réduction et un supplément bi-goût fourmis / cochenilles farineuses et vu là ou elles se planquent je ne vais jamais tout voir et avoir, donc à la douche et savonade au cure dent. 

😁 Faut bien savonner dans les recoins. Bonjour la quarantaine.

 

Belle plante

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Les feuilles des bulbe jaunissent et tombent. Y a t-il quelque chose à faire et pour quelle raison ? J'ai un doute sur le traitement infligé pour me débarrasser de ces saletés de cochenille farineuses...

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, lycaste a dit :

zut alors !!

fais nous une photo de la plante et un détail

Voilà, les feuilles jaunissent puis tombent, sinon j'arrose à l'eau de pluie quand c'est sec, bain de 10mn, toutes les 2 semaines engrais, une fois sur deux floraison ou lombrithé.

Je pense que le souci vient plutôt du fait des douches à répétitions et de la pulvérisation de pyrèthre que j'ai pratiqué entre le 10 juin et le 10 juillet, soit un mois de traitement un peu hard pour la plante.

Zuper Zilou, novice in progress...

IMG_5973.thumb.JPG.231bf4b6185fa7aa3098db21908b3b7f.JPGIMG_5974.thumb.JPG.f80de0e692b21de3845b83fdf97d1d92.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est peut être là le problème , à quoi ressemble ton sustrat , écorces ou un mélange plus compact ?

les substrats du commerce se gorgent d'eau comme des éponges et font pourrir les racines (dans les usines à orchidées chaque plante reçoit une dose programmée à chaque arosage ce qui n'est plus possible chez nous ) ce qui explique les problèmes des amateurs après l'achat des plantes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle vient des orchidées du Val d'Yerres dans le 91. Ce n'est pas un achat en grande surface ou fleuriste.

Pour le substrat, faut que je regarde. C'est un truc que je n'ai pas encore chez moi je crois qu'il y a de l'écorce de coco.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui des écorces moyennes iront très bien

pour ce qui est de l'achat chez un professionnel francais il faut savoir qu'ils s'approvisionnent eux aussi dans les usines hollandaises sinon ils n'auraient pas assez de plantes à proposer s'ils devaient se contenter de leurs propres divisions ou semis

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Grande première pour moi et nouvelles expériences.

J'ai donc dépoté la bête et nettoyé les racines. Le substrat était humide alors que cela faisait 2 semaines que je n'avais pas irrigué. A part un petit coup d'engrais. Je ne sais pas qualifié l'état des racines car aucune expérience à ce niveau là mais je pense qu'elles ont un peu souffert d'un excès d'eau.

Le pot plastique opaque était quasi rempli de racines et je n'ai retiré que très peu de substrat à mon grand étonnement. Ce substrat en lui même était composé d'un tout petit peu d'écorces de pin (me semble t-il) et d'un genre de terreau. J'ai été étonné de trouver du terreau. Aucune boule de sphaigne ou autre bizarrerie à l'horizon.

Puis là, j'ai eu des sueurs froides. Au rempotage je me suis aperçu que les racines remplissaient la quasi totalité du pot. Très compliqué de caler tout ça convenablement avec de l'écorce de pin. Un petit bémol, je n'avais pas la taille supérieure en pot opaque... J'ai donc divisé, pas à la bonne période et sûrement pas avec la bonne technique qui a été ma propre logique à l'instant T...😅

J'ai rempoté les 2 parties, avec de l'écorce de pin uniquement, dans 2 pots opaques et je croise les doigts et les orteils pour que tout ce petit monde survive.

On verra bien ce que cela donnera dans quelques semaines.

Comme dirait l'autre, cela s'appelle l'expérience, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Zuper Zilou, novice in progress...

img_5911.jpg

img_5912.jpg

img_5913.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 20:24, lycaste a dit :

10 mn de bain c'est beaucoup , as tu changé le substrat après l'achat ?

il y a peut être un problème de pouriture au niveau des racines ?

Tu dirais combien pour un bain, 5mn ?

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi , pas de bain , c'est pour les nénuphars , un bon arrosage en pluie fine par dessus .... 

Arrosage en fonction de la plante et de tes conditions de culture , très lumineux, ensoleillé, très chaud,, au RDC j'arrosais moins qu'au 7è plein sud !!! 

j'arrose plus à La Rochelle que dans les Yvelines où j'étais avant ....j'arrose moins si la plante est renfermée dans un cache pot ..... etc etc 

Tu peux la mettre dehors aussi , à la dure 🤣

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 35 minutes, ANIK a dit :

Arrosage en fonction de la plante et de tes conditions de culture , très lumineux, ensoleillé, très chaud,, au RDC j'arrosais moins qu'au 7è plein sud !!! 

j'arrose plus à La Rochelle que dans les Yvelines où j'étais avant ....j'arrose moins si la plante est renfermée dans un cache pot ..... etc etc 

 

Moi ces derniers temps, je pense que c’est un problème de séchage plus que d’arrosage. 30º avec un hygro de 80x85% ça sèche pas, donc faut pas arroser.

Par contre, mes phal était pendue au mur dans un cache-pot, donc parfois 2-3 semaines entre arrosages. Maintenant plus de cache-pot, les pauvres ont eu soif cet été; j’ai dû les arroser toutes les semaines et parfois plus.

Donc comme dit ANIK, il faut apprendre à arroser chez-soi. Facile à dire mais pas si facile à trouver.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec toi Babyduck  ..... c'est la raison pour laquelle je n'utilise que des pots transparents et re-troués .... comme cela ,quand je sors la plante de son cache pot je vois de suite si le compost est sec , si les racines des phals sont encore vertes, si il y a de nouvelles racines .... 

Sur la même étagère (avec 8 phals ) je constate que les plantes arrosées en même temps ne sèchent pas pareil .... beaucoup ou peu de racines ...donc beaucoup ou peu d'écorces et parfois c'est du coco et il retient beaucoup l'humidité .... avant on trouvait la boule de sphaigne tueuse et maintenant c'est un petit pot ajouré avec du coco ...

Résultat j'ai dû rempoter en urgence  3 plantes ,car il y avait plein de champignons ....ces plantes ne sont plus en cache pot pour le moment ...sinon je mets un bouchon en plastique au fond du cache pot pour une meilleure aération ....

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...