Aller au contenu

Quel pot pour des orchidées et arrosage ou trempage ?


Lucile96

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Mes orchidées vont bien mais j'aimerais améliorer leurs entretiens aussi j'ai deux petites questions :

-est-il mieux de tremper ou d'arroser (comme une plante classique) ? Si l'arrosage est mieux, faut-il toujours suivre la règle d'arroser si les racines sont grises ?

-où vous procurez-vous vos pots en plastiques transparents pour les orchidées ? Existe-t-il un site spécial conseillé ? J'ai rempoté les miennes à plusieurs reprises dans les pots orchidées de Truffaut mais je trouve qu'il ne draine pas assez l'eau et ne sont pas assez transparents.

 

En vous remerciant par avance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 45 minutes, Zuper Zilou a dit :

Le bain est la meilleure solution quand ton pot est léger, les racines biens grises et le tuteur sec.

Les avis sont partagés... j'avais posé la question ici aux pros des Orchidophiles de Montréal, et eux ne voyaient aucun avantage à faire tremper les plantes xx minutes. De plus, quand on fait tremper, si la plante n'est pas bien racinée, elle va bouger dans son pot quand on fait tremper, elle va comme flotter un peu, et ce n'est pas bon, il est vraiment préférable qu'elle soit fixe, qu'elle ne bouge pas.

Un arrosage conséquent par le dessus, en faisant bien attention de ne pas mettre d'eau au coeur des feuilles (puisqu'on parle ici de Phalaenopsis), est aussi bien. On verse doucement et lentement sur le substrat l'équivalent en volume de 2 ou 3 pots d'eau, et ça devrait suffire.  Bien sûr attendre que les racines soient grises et le pot léger quand on le soupèse.

De plus, le trempage, quand le substrat est de la sphaigne, c'est mortel. La sphaigne est un substrat tellement rétenteur en eau que, après avoir fait un trempage, elle va devenir trop détrempée et mettre trop longtemps à sécher, voire pas du tout, ce qui va faire pourrir les racines. Un peu d'eau par en dessus, et la sphaigne va s'humidifier par capillarité.  C'est moins radical quand le plant est en écorces.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je rejoins totalement Cloodie.

J'ajouterai que le trempage sans changer l'eau pour chaque pot peut être un très bon vecteur de ravageurs,

problème fongique, viral ou bactérien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La mode de l'arrosage par trempage est récente .... il y a 15 ans on ne parlait que de bassinnage (pulvérisation en surface ) et d'arrosage .

Pour moi ,l'arrosage est en fonction de son environnement .... chez moi en plein sud au 7è je peux faire tremper car cela sèche très vite , l'été à cause du soleil et l'hiver à cause du chauffage par le sol, mais quand j'étais en région parisienne j'arrosais avec un pulvérisateur .
De plus si les plantes sont accrochées elles sèchent plus vite , si elles sont dans un cache pot elles sèchent moins vite ...

Quand je veux faire vite, j'arrose par le dessus et laisse 1cm d'eau dans la coupelle qui est absorbée le lendemain ... mais pas si la plante est dans un cache pot, qui est plus large que le pot , pour aérer  ...

Pour les pots, par convenance personnelle je préfère les pots transparents , je fais des trous avec une vis chauffée ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, ANIK a dit :

La mode de l'arrosage par trempage est récente .... il y a 15 ans on ne parlait que de bassinnage (pulvérisation en surface ) et d'arrosage .

Je profite de ceci pour souligner le mot bassinage, qui est en effet ce que tu mentionnes.

Maintenant, les gens utilisent à tour de bras le mot pour parler de trempage (mettre à tremper dans une bassine), et du coup, on trouve aussi cette signification sur beaucoup de sites. Et si on essaie de leur dire que ce n'est pas ça, on se fait copieusement eng... (groupes FB de plantes d'intérieur) ;)

Perso, j'utilise systématiquement le mot trempage. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AHHHHHHHHH,

Merci Cloodie, enfin, je suis à 1000 pour cent d'accord avec toi, même sur l'eng...

Il est vrai qu'en horticulture nous avions bien appris que le bassinage correspond à une vaporisation

non seulement des plantes, mais également des tablettes ou du sol.

Une des techniques pour faire baisser la température dans une serre,

ou augmenter l'hygrométrie relative. 

De plus, le terme exacte pour l'arrosage n'est pas arrosage mais irrigation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...