Aller au contenu

Passiflores


Dagga

Recommended Posts

Au-delà des orchidées, on aime aussi beaucoup toute la famille des passiflores, qui en plus de ses fleurs incroyables, a le mérite de compter beaucoup d'espèces comestibles. En emménageant sous nos latitudes actuelles, l'un des objectifs était aussi de cultiver des fruits tropicaux, qui ne sont réellement productifs qu'en pleine terre et avec le climat adéquat.

Très répandue depuis quelques années en métropole, j'ai eu une passiflore ornementale rustique pendant quelques temps avant d'arriver ici (passiflora caerulea). Très jolie mais non comestible, ou disons plutôt médiocre car je ne crois pas que son fruit orange soit toxique, elle a eu le mérite de m'inciter à découvrir la famille qui, comme souvent dans les plantes, est bien plus diversifiée qu'on ne l'imagine au départ.

Aujourd'hui, on a évidemment trouvé les bonnes conditions en arrivant ici, et on entame depuis quelques semaines notre deuxième saison de récolte de fruits de la passion qui s'étale sur plusieurs mois (première vraie saison en réalité, les plantes étant encore un peu jeunes l'année dernière). Les fruits de la passion "classiques" viennent de passiflora edulis, avec ce type de fleurs :

 

20220914_101349

 

Verts dans un premier temps, les fruits se forment et grossissent très vite mais mettent un certain temps à murir et obtenir leur couleur rouge - mauve caractéristique. Ici, la pollinisation se fait spontanément via les fourmis, avec un "taux de réussite" assez impressionnant. Peu de fleurs ne donnent pas un fruit.

20230327_112006

Il y a différentes écoles pour le moment de la récolte : il est possible de simplement attendre qu'ils tombent d'eux-mêmes, mais ils sont à ce moment un peu trop sucrés à mon goût. J'essaie de les cueillir quelques jours avant, quand ils ont encore cette pointe d'acidité très rafraîchissante. Comme la floraison - fructification est successive, ils sont récoltés au fur et à mesure des mois et on peut donc étaler leur consommation sans se retrouver avec trop de surplus.

20230403_145105

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la vitesse de croissance n'a absolument rien à voir avec les orchidées ! Le même emplacement il y a un an et demi au moment de la plantation des quatre pieds et aujourd'hui. Même le grand angle n'est pas assez large pour avoir l'ensemble. Un poil envahissant !

 

 

20210830_120218

 

20230413_111205

Entre ces deux moments, on a ajouté une autre espèce de passiflore qu'on distingue très bien ici sur la gauche. Elle n'a que quelques mois mais donne déjà beaucoup de fleur, très parfumées, sans toutefois fructifier pour l'instant, probablement trop jeune. L'espèce en question est passiflora quadrangularis, également appelée barbadine, qui donne les plus gros fruits de la famille, pouvant aller jusqu'à 30 cm. Ils peuvent se consommer comme un légume encore vert, ou cru, en confiture, etc. à maturité. Une comparaison des fleurs des deux espèces :

 

20230413_111000

On a également en très jeunes plantes plusieurs Passiflora mollisima, semées par nos soins, pas encore en âge de produire fruits ou fleurs. La fleur est d'un très joli rose, moins exubérante que les précédentes. Le fruit est petit et allongé, on le surnomme également grenadille banane en raison de sa forme et couleur jaune à maturité. Plus acide, il sert en particulier pour les rhums arrangés (on y revient toujours !). La photo ci-dessous est prise en se promenant dans le secteur.

20220513_173802

Et pour finir, une dernière espèce ornementale du jardin, passiflora vitifolia, appelée ainsi en raison de ses feuilles qui rappellent clairement celles de la vigne, et une fleur d'un rouge vraiment éclatant.

20220914_101425

 

Voilà pour ce petit tour des passiflores du jardin, je ne manquerai pas de compléter si la famille s'agrandit !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui les jaunes sont aussi très bons, peut-être un peu plus acides, mais on les trouve un peu moins fréquemment. Il me semble qu'ils viennent de Passiflora edulis "flavicarpa".

@julie2 une bouture de la mienne aurait pu se faire dans l'absolu, mais entre le passeport phyto et le non-sens écologique du transport en avion... j'espère que tu trouveras prochainement !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

Je vous disais il y a quelques temps que la barbadine était trop jeune pour donner des fruits, je m'étais bien trompé !

Ce fruit est tombé à cause de son poids (3,5 kg quand même, et ce n'est même pas le plus gros) malheureusement pas encore mûr. On en a encore une petite dizaine en train de mûrir, ça va en faire du jus !

Comparaison fruit de la passion classique et barbadine :

 

20230721_111030

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...