Aller au contenu

Vanda hybride


Dagga

Recommended Posts

Plante de taille moyenne, fleurs de 3-4 centimètres avec un joli parfum assez discret. À peine commencé que je commence déjà à m'y perdre dans les hybridations de vandas et apparentés, aucune idée de la généalogie de celui-ci, j'abandonne !

On a un problème très frustrant avec les vandas en ce moment : les thrips, et d'ailleurs je m'aperçois qu'on en voit sur cette photo 😣. Pas une seule floraison n'est sortie correctement cet été, sans parler des hampes avortées. Celle-ci fait de la résistance, après avoir avorté deux hampes et sorti partiellement celle-ci, elle en envoie 3 nouvelles.

On a beau traiter avec de l'huile de neem diluée tous les 7-10 jours, ça revient sans cesse et limite tout juste le problème. Franchement je ne vois même plus quoi faire, alors même que le climat devrait leur être défavorable. On n'est pas descendu en dessous des 80 % d'hygro depuis plusieurs mois.

DSC_0913

 

DSC_0914

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malheureusement non... Elles sont arrosées copieusement quasiment deux fois par jour. Une fois le matin "volontairement", et une seconde l'après-midi avec nos pluies quasi quotidiennes de l'été. Plus d'eau et ça deviendra des plantes aquatiques 😅.

Tu en as sur quelles plantes ? J'ai lu qu'ils avaient un appétit très prononcé pour les vandas (je confirme sans aucun doute), et pour les cattleyas (je n'en ai pas donc je ne sais pas), certaines couleurs en particulier. Chez nous, pas la moindre trace de ces insectes sur les familles autres que vanda.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 17 minutes, Dagga a dit :

Malheureusement non... Elles sont arrosées copieusement quasiment deux fois par jour. Une fois le matin "volontairement", et une seconde l'après-midi avec nos pluies quasi quotidiennes de l'été. Plus d'eau et ça deviendra des plantes aquatiques 😅.

pour le souvenir que j'en ai c'est vrai que la pluie chez vous...ça va ça vient..

Tu en as sur quelles plantes ? J'ai lu qu'ils avaient un appétit très prononcé pour les vandas (je confirme sans aucun doute), et pour les cattleyas (je n'en ai pas donc je ne sais pas), certaines couleurs en particulier. Chez nous, pas la moindre trace de ces insectes sur les familles autres que vanda.

j'en avais que la fleur de mon bifrenaria quand j'ai fait la photo..j'ai regardé il n'y sont plus...une deuxième fleur arrive je regarderai..

j'en ai déjà eu sur d'autres fleurs je me demande justement si ca ne vient pas de trop d'humidité..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les thrips, les cochenilles comme les acariens ne supportent pas l'humidité. De mon côté je m'en débarrasse avec une douche tous les 2 jours pendant une petite période. Ne pas oublier de sécher la plante derrière sinon gare aux champignons. Méthode testée seulement sur des phalaenopsis complexes, je ne sais pas si c'est autant efficace et sans effet négatif sur d'autres espèces.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'où mon désarroi sur le traitement, puisqu'elles sont douchées 1 à 2 fois par jour en plus de l'huile de neem à intervalle régulier.

C'est vrai qu'on dit que ce genre de bestioles n'aime pas l'humidité, mais je constate plutôt que ça ne change pas grand chose chez nous jusqu'à présent. Au-delà des thrips, on a eu pas mal de cochenilles dans notre mur végétal sur quelques espèces en particulier (twinkle, mais aussi monachica...). Or le mur en question ne manque clairement pas d'eau, les plantes dans leur ensemble étant également humidifiées par brumisation quotidiennement en plus de l'arrosage goutte à goutte. Pour le coup on est arrivés à s'en débarrasser avec de la patience, de l'alcool à désinfecter et des cotons-tiges, mais là je m'éloigne du sujet.

Pour conclure, l'aspersion et / ou l'humidité ambiante ne font pas grande différence...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, je n'habite pas à la Réunion et mes plantes ne sont pas à l'extérieur. Tu ne peux pas avoir que des avantages ! 😉

Ca fait déjà une énorme différence concernant les nuisibles. Chez moi, j'ai un évier profond avec une petite douchette. Je douche, je frotte avec mes petites mimines les feuilles et jusqu'à présent j'ai réussi à me débarrasser de tous les nuisibles. Même mieux qu'avec un produit du commerce. Je pense aussi qu'il y a une grosse différence entre une bonne averse et une petite douche maison plus précise.

Mais bon, doucher un mur n'est pas vraiment réalisable non plus.

Bon courage.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci !

Zuper zilou, tu as totalement raison sur le fait de dire qu'on n'a pas que des avantages de ce point de vue. Disons que je me pose la question un peu différemment : en généralisant beaucoup puisque les espèces du genre ont quand même des besoins différents, nous avons un climat très proche du milieu d'origine de la plupart des vandas (un poil plus frais en réalité). La présence de nuisibles est normale, mais quand on arrive à un niveau où aucune floraison n'aboutit, c'est qu'il y a un déséquilibre dans le micro-écosystème. Si j'en suis pour l'instant à des solutions de secours, j'aimerais bien à terme comprendre l'origine de ce déséquilibre : absence de prédateurs naturels, absence d'interactions avec l'arbre hôte puisqu'on les cultive en aérien, etc.

Mais ça prendra certainement beaucoup de temps !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

ça fera presque 5 mois que j'ai déménagé pour la Réunion et j'ai constaté aussi des attaques de thrips sur des plantes (pas forcément des orchidées). les plantes étaient déjà la dans le jardin à mon arrivée. Comme vous je n'arrive pas à les éliminer, certaines fleurs du jardin sont complétement déformés. Avez vous trouvé une solution?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce moment je m'en tiens à une douche manuelle tous les jours avec le tuyau d'arrosage (grossièrement, sur l'ensemble fleurs et feuilles), et une pulvérisation d'huile de neem diluée (1% huile de neem, 5% savon noir et eau) tous les 7 jours dès l'apparition des hampes et pendant toute la durée la floraison. Le tout le matin quand les plantes sont bien à l'ombre. Ca a l'air de limiter le problème mais j'en retrouve 3-4 de temps en temps au dos des fleurs.

Je ne fais ça que depuis quelques semaines donc le retour d'expérience est limité pour l'instant. Ca reste assez fastidieux et j'espère que ce traitement finira par régler complètement le problème, au moins pour un temps...

Dans le cas où vous utiliseriez de l'huile de neem, attention à ne pas surdoser, j'ai réussi à complètement cuire un twinkle en une seule pulvérisation trop concentrée 😅

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi au contraire, j’ai remarqué que les trips y cocoches apparaissent une fois que la température et l’hygro montent. Au point que cette année la mairie à commencer une campagne de contrôle biologique dans les zones habituellement infestées.

Mon expérience avec les phal, est prévention au coton tige, savon noir et neem, et la douche plus efficace que les pulvérisations. Mes plantes sont en intérieur, fenêtres ouvertes toute la journée.

Je crois que contrôler ces bestioles en extérieur , et surtout s’il y a invasion, est un combat beaucoup plus large et difficile. Insecticide ou lutte biologique. Autrement, c’est révision tous les jours dans l’espoir de limiter les dégâts. 
 

Et cela, pas seulement pour nos chères orchidées. Chez nous, les ficus, orangers, etc sont complètement envahis par les cocoches, au point de sembler enneigés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les thrips je ne sais pas encore, peut-être que certaines espèces sont adaptées à l'humidité et aux climats tropicaux. Une chose est sûr, leur cycle de développement s'accélère avec la montée des températures. Et comme on a une fin d'été particulièrement chaude... On verra, et on essayera de continuer à limiter les dégâts dans l'attente de trouver une solution pérenne, on l'espère !

Les cochenilles peuvent effectivement être un cauchemar, mais pour le coup on voit une différence très nette ici. L'ouest très sec est envahi et on retrouve également des arbres de toutes sortes littéralement "enneigés" (manguiers, palmiers, ...) comme tu le dis. Dans les autres endroits beaucoup plus humides comme chez nous, il y en a très peu, et pour peu qu'on y fasse un peu attention, elles ne connaissent pas un développement explosif et restent relativement inoffensives. 

Pour que la mairie lance une campagne sur le sujet ça doit vraiment être un calvaire chez toi... Je serais curieux de savoir quelle méthode ils utilisent !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...