Petrocorie Posté(e) 1 décembre 2022 Share Posté(e) 1 décembre 2022 2e floraison de Paphiopedilum leucochillum, petit botanique acheté il y a deux ans aux Orchidées de la Belle Etoile, dans le pays Nantais. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 1 décembre 2022 Share Posté(e) 1 décembre 2022 Magnifique 😍 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
leri Posté(e) 1 décembre 2022 Share Posté(e) 1 décembre 2022 effectivement très beau moi j'ai perdu mon White lady aprés floraison que j'ai malencontreusement coupé l'autre départ à bruni et desséché Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 1 décembre 2022 Share Posté(e) 1 décembre 2022 Un tout petit! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Petrocorie Posté(e) 1 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) 1 décembre 2022 il y a 40 minutes, leri a dit : effectivement très beau moi j'ai perdu mon White lady aprés floraison que j'ai malencontreusement coupé l'autre départ à bruni et desséché Un petit conseil si cela se reproduit, ça fonctionne très bien sur les paphios qui ont fleuri et qui ne démarrent pas de nouveaux pieds. Lorsque les feuilles commencent à flétrir : Dépoter la plante et supprimer le substrat collé aux racines en les humidifiant Si l'étage racinaire est encore sain, couper les feuilles le plus bas possible. Bien désinfecté à la flamme l’outil de coupe. Rempoter le tout dans de la sphaigne sans trop la tasser. Humidifier la sphaigne en évitant de la noyer. Après quelques semaines, des petits points verts doivent apparaitre. C’est le processus de naissances de feuilles qui redémarre. Lorsque les feuilles dépassent les 2 centimètres de long, je rempote dans mon substrat à paphios. Avec ce processus, je récupère 2 plantes sur 3. Je pense que cela marche pour d’autres genres. Par contre il faut être patient. Petit exemple avec un paphiopedilum victoria regina en fin de vie. Dans ce cas, surprise, 4 départs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tamanoir Posté(e) 1 décembre 2022 Share Posté(e) 1 décembre 2022 Très beau ! Une porcelaine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 1 décembre 2022 Share Posté(e) 1 décembre 2022 Il y a 1 heure, Petrocorie a dit : Un petit conseil si cela se reproduit, ça fonctionne très bien sur les paphios qui ont fleuri et qui ne démarrent pas de nouveaux pieds. Lorsque les feuilles commencent à flétrir : Dépoter la plante et supprimer le substrat collé aux racines en les humidifiant Si l'étage racinaire est encore sain, couper les feuilles le plus bas possible. Bien désinfecté à la flamme l’outil de coupe. Rempoter le tout dans de la sphaigne sans trop la tasser. Humidifier la sphaigne en évitant de la noyer. Après quelques semaines, des petits points verts doivent apparaitre. C’est le processus de naissances de feuilles qui redémarre. Lorsque les feuilles dépassent les 2 centimètres de long, je rempote dans mon substrat à paphios. Avec ce processus, je récupère 2 plantes sur 3. Je pense que cela marche pour d’autres genres. Par contre il faut être patient. Petit exemple avec un paphiopedilum victoria regina en fin de vie. Dans ce cas, surprise, 4 départs. Très intéressant, merci! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sunset Posté(e) 1 décembre 2022 Share Posté(e) 1 décembre 2022 ce paphio me ramène des années en arrière !!! bravo Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
leri Posté(e) 2 décembre 2022 Share Posté(e) 2 décembre 2022 merci petrocori je me le met derriére l'oreille si cela se reproduit Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
leri Posté(e) 2 décembre 2022 Share Posté(e) 2 décembre 2022 vue que je ne l'avai pas encore jeté j'ai tenté ton procédè il n'y à plus qu'a attendre merci encore Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 2 décembre 2022 Share Posté(e) 2 décembre 2022 en effet je pratique cette technique sur des Paphiopedilum en mauvais état et cela marche bien la sphaigne -que je cultive dans le jardin- est très utile pour faire redémarrer toutes les orchidées Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 6 décembre 2022 Share Posté(e) 6 décembre 2022 Jolie fleur et conseil intéressant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 8 décembre 2022 Share Posté(e) 8 décembre 2022 Le 01/12/2022 à 06:12, Petrocorie a dit : Un petit conseil si cela se reproduit, ça fonctionne très bien sur les paphios qui ont fleuri et qui ne démarrent pas de nouveaux pieds. Lorsque les feuilles commencent à flétrir : Dépoter la plante et supprimer le substrat collé aux racines en les humidifiant Si l'étage racinaire est encore sain, couper les feuilles le plus bas possible. Bien désinfecté à la flamme l’outil de coupe. Rempoter le tout dans de la sphaigne sans trop la tasser. Humidifier la sphaigne en évitant de la noyer. Après quelques semaines, des petits points verts doivent apparaitre. C’est le processus de naissances de feuilles qui redémarre. Lorsque les feuilles dépassent les 2 centimètres de long, je rempote dans mon substrat à paphios. Avec ce processus, je récupère 2 plantes sur 3. Je pense que cela marche pour d’autres genres. Par contre il faut être patient. Petit exemple avec un paphiopedilum victoria regina en fin de vie. Dans ce cas, surprise, 4 départs. Une petite question à ce sujet: tu ne mets pas le pot dans un sac plastique? La sphaine doit sécher vite, quand même, sans sac ou autre dispositif pour la garder humide? Je viens d'essayer ça, avec une partie de mon Paphiopedilum spicerianum. Les 2/3 en forme, le tiers qui reste, des feuilles mollassonnes. Un morceau séparé du reste avec quasi plus de racines, mais un peu quand même. Et aussi une petite pousse verte naissante. Bref, j'ai pris ce morceau et essayé ton truc... coupé les feuilels mollassonnes et hop! dans la sphaine dans unpetit pot... en espérant qu'il fasse aussi des racines. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Petrocorie Posté(e) 8 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) 8 décembre 2022 Il y a 1 heure, Cloodie a dit : Une petite question à ce sujet: tu ne mets pas le pot dans un sac plastique? La sphaine doit sécher vite, quand même, sans sac ou autre dispositif pour la garder humide? Je viens d'essayer ça, avec une partie de mon Paphiopedilum spicerianum. Les 2/3 en forme, le tiers qui reste, des feuilles mollassonnes. Un morceau séparé du reste avec quasi plus de racines, mais un peu quand même. Et aussi une petite pousse verte naissante. Bref, j'ai pris ce morceau et essayé ton truc... coupé les feuilels mollassonnes et hop! dans la sphaine dans unpetit pot... en espérant qu'il fasse aussi des racines. Pour répondre à ta question Cloodie, Le pot est à l’air libre, pas sous poche. Je l’humidifie 2/3 fois par semaine. Cela aide à faire de nouvelles feuilles plus rapidement. Par contre il est impératif que ton pied ait des racines. Pour une meilleure cicatrisation, je badigeonne les parties coupées avec un mélange de cannelle en poudre et de charbon de bois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 8 décembre 2022 Share Posté(e) 8 décembre 2022 D'accord, merci! Bonne idée, le mélange cannelle/charbon de bois Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts