Aller au contenu

Comment stopper la propagation de champignons sur les feuilles d'une Phaleanopsis?


spelou

Recommended Posts

[edit] Renommage du sujet (cf mes dernières réponses),  au vu des points blancs et de la propagation, il s'agit plutôt d'un champignons que de brûlures dûes au soleil 😕 

 

Salut tout le monde !

Je viens de rentrer de 2 semaines de vacances, et mes deux orchidées Phaleanopsis semblent avoir un peu souffert. Sur chaque orchidée, j'ai une feuille qui semble comme nécrosée

IMG-20220821-185512.jpg

IMG-20220821-185422.jpg

 

Qu'est ce que ça peut-être selon vous ? Champignon ? Coup de soleil ? Excès d'arrosage ?

Est-ce que vous me conseillez de laisser comme ça, ou bien de couper les feuilles à la base de la "nécrose" ? 

 

Quelques précicisions :

j'ai ces orchidées depuis plusieurs années, et elles se portent habituellement très bien, je n'ai jamais eu ce genre de choses sur les feuilles. Elle n'ont pas changé d'endroit (exposé à la lumière derrirèe un rideau) depuis des années, et je les trempe dans l'eau de source une fois toutes les 2 semaines depuis des années également. 

Seul événement notable : au milieu des vacances, quelqu'un est passé arroser les plantes et les orchidées ont eu le droit à un bain d'eau de robinet (alors qu'elle n'aurait pas du être arrosée du tout). ça a pu jouer ? 

merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour :) Pour moi c'est un coup de soleil, j'ai eu pareil cet été avec quelques Phals (notamment mon Samera blue qui n'avait plus une seule feuille intacte). Si c'est ça, il n'y a rien à faire, ce n'est pas grave ;) La nécrose va sécher et ça ne bougera plus. Comme le dit neo17, c'est juste inesthétique, à toi de voir si tu laisses comme ça ou si tu préfères couper :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui sont pour la majorité rassurantes ! Il est possible qu'elles aient été exposées au soleil durant l'arrosage inopiné, je vais enquêter 🧐

En tout cas et dans le doute, j'ai enlevé hier les parties sechées et j'ai "suturé" les coupes avec de la superglue pour former une croûte hermétique (déjà testé et approuvé sur des racines cassées par accident), ça donne ça

 

IMG-20220822-113113-1.jpgIMG-20220821-235212-1.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'apporte quelques nouvelles peu rassurantes, je craint que ce ne soit pas des brûlures de soleil finalement 😕 . Voici ce que j'ai repéré ce matin sur une feuille de l'une de mes 2 orchidées. Faut-il couper aussi cette partie ? ça ressemble à des chamignons non ? Il y a t'il quelque chose de faisable pour stopper la propagation ? Merci d'avance pour vos conseils !

 

IMG-20220826-090431.jpg

IMG-20220826-090451.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et j'ai l'impression que d'autres feuilles de cette même orchidée ont un tout début de coloration un peu suspecte, je ne sais pas du coup quoi faire. Si je coupe tout ce qui me semble suspect, il ne va pas en rester grand chose. Concernant l'autre orchidée, RAS pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • spelou changed the title to Comment stopper la propagation de champignons sur les feuilles d'une Phaleanopsis?

J'ai bien peur que cette plante est condamnée  : ça ressemble à  une pourriture bacterienne. Si c'est le cas c'est  très contagieux : au minimum à  garder éloigné  des autres et éviter de transmettre par contact des mains et outils divers

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Argh, quelle tristesse pour mon orchidée que j'ai depuis 8 ans et qui fleurissait chaque année. Les deux semblaient en pleine forme dernièrement : de nombreuses pousses de racines fraîches et des nouvelles feuilles étaient en cours.

Je les ai séparé de pièce depuis hier même si les deux semblent atteintes par le même truc. J'ai à nouveau coupé des parties de feuilles sur l'orchidée la plus atteinte. J'ai aussi fait un petit mélange eau + lait + bicarbonate de soude que j'ai aspergé hier sur les deux faces de chaque feuille. A suivre,mais bon ça semble mal parti.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...