Aller au contenu

spelou

Nouveaux Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    Yvelines
  1. Bonjour, Ok merci pour ton avis, je vais donc la laisser tranquille pour le moment ! Merci également pour l'astuce avec le fil de fer pour bloquer la plante, il fallait y penser !
  2. Bonjour, Je profite de mon topic pour vos demander également un petit avis sur ma 2ème orchidée toute récente. J'ai celui-ci depuis 4 mois seulement, elle provient d'une jardinerie bien connue. Elle se porte bien et est toujours en pleine floraison. Par contre je me demande si elle n'est pas déjà a l'étroit dans son petit pot, on y vois beaucoup de racines collées les unes aux autres, il y en a d'ailleurs une qui est entrain de se frayer un chemin sous le pot. Pensez-vous qu'un rempotage sera nécessaire après la floraison ? Merci d'avance !
  3. Merci bien pour vos réponse très instructives, me voilà rassurée sur ces racines extérieures ! 👍 En effet c'est une bonne piste pour la perte du cœur, d'autant plus que je ne m'en occupais pas avec une grande attention les premières années ...
  4. Bonjour Arno et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner tous ces bons conseils, j'en prends bonne note !! Je la trempe uniquement avec de l'eau de source (pas d'accès à de l'eau de pluie malheureusement). Merci pour les infos concernant les caches pots, je n'aurais peut-être pas dû me procurer des caches-pots en verre finalement, ça semble avoir peu d'intérêt à priori. En fait, j'avais lu pas mal d'articles qui expliquent que c'est mieux que les racines soient à la lumière, etc. Et au final, je viens d'en lire quelques autres qui expliquent que ça change rien, voire au contraire, que ça peut favoriser le développement d'algues dans le pot 😛 Je vais peut-être remettre mes caches-pots classiques du coup Autre petite question : j'avais pris l'habitude de pulvériser un peu d'eau de temps en temps sur les racines extérieures, c'est peut-être une mauvaise habitude qui contribue à les développer du coup ?
  5. Bonjour à tous, Il s'agit de mon premier message sur le forum ! J'ai une phalaenopsis depuis presque 7 ans, à priori en bonne santé : belle floraison cette année, une nouvelle feuille a remplacée une ancienne, et beaucoup de nouvelles racines sont entrain de pousser. Par contre, il y a des belles grosses racines nouvelles à l'intérieur du pot, mais il y a vraiment beaucoup de racines qui poussent aussi à l'extérieur du pot ! (première fois qu'elle me fait ça). ça commence à rendre les manipulations un peu compliquées (j'ai cassé une des racines l'autre jour ). Quelques questions : - Est-ce normal que les racines se développent autant à l'extérieur, ou est-ce le signe d'un problème potentiel ? (manque/trop d'eau, manque/trop de soleil, autre ?) - Cela fait près d'un an que le pot était dans un cache pot opaque, car avec la hampe florale et les feuilles qui partent sur le côté, le pot plastique n'était pas du tout stable (ça lui avait valu une belle chute : une feuille cassée et pot partiellement cassé il y a quelques mois ... ). ça peut être lié ? Je viens d'investir dans des cache pot en verre afin que les racines aient plus de lumières ! - Je l'ai rempoté qu'une seule fois pour le moment, il y a un tout petit peu moins de 2 ans. Au vu des photos, savez-vous d'ici combien de temps il faudra que le la rempote à nouveau ? - Une dernière question : sur la dernière photo, vous pourrez-voir un ancien "coeur" (ce n'est peut être pas le bon terme) dé-séché ? C'est comme ça depuis des années, maintenant les feuille poussent sur un nouveau "cœur" qui s'est développé à côté. C'est pas problématique ? Il y a des racines qui y sont toujours reliées, je n'ai pas l'impression qu'elle soient mortes ... PS : je n'ai jamais mis d'engrais ni quoi que ce soit, je n'ai jamais rien coupé, le seul entretien que j'apporte est un arrosage régulier. Merci d'avance pour vos conseils !
×
×
  • Créer...