Aller au contenu

spelou

Membres Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par spelou

  1. Argh, quelle tristesse pour mon orchidée que j'ai depuis 8 ans et qui fleurissait chaque année. Les deux semblaient en pleine forme dernièrement : de nombreuses pousses de racines fraîches et des nouvelles feuilles étaient en cours. Je les ai séparé de pièce depuis hier même si les deux semblent atteintes par le même truc. J'ai à nouveau coupé des parties de feuilles sur l'orchidée la plus atteinte. J'ai aussi fait un petit mélange eau + lait + bicarbonate de soude que j'ai aspergé hier sur les deux faces de chaque feuille. A suivre,mais bon ça semble mal parti.
  2. Et j'ai l'impression que d'autres feuilles de cette même orchidée ont un tout début de coloration un peu suspecte, je ne sais pas du coup quoi faire. Si je coupe tout ce qui me semble suspect, il ne va pas en rester grand chose. Concernant l'autre orchidée, RAS pour l'instant.
  3. Bonjour à tous, J'apporte quelques nouvelles peu rassurantes, je craint que ce ne soit pas des brûlures de soleil finalement 😕 . Voici ce que j'ai repéré ce matin sur une feuille de l'une de mes 2 orchidées. Faut-il couper aussi cette partie ? ça ressemble à des chamignons non ? Il y a t'il quelque chose de faisable pour stopper la propagation ? Merci d'avance pour vos conseils !
  4. Bonjour, Merci pour vos réponses qui sont pour la majorité rassurantes ! Il est possible qu'elles aient été exposées au soleil durant l'arrosage inopiné, je vais enquêter 🧐 En tout cas et dans le doute, j'ai enlevé hier les parties sechées et j'ai "suturé" les coupes avec de la superglue pour former une croûte hermétique (déjà testé et approuvé sur des racines cassées par accident), ça donne ça :
  5. [edit] Renommage du sujet (cf mes dernières réponses), au vu des points blancs et de la propagation, il s'agit plutôt d'un champignons que de brûlures dûes au soleil 😕 Salut tout le monde ! Je viens de rentrer de 2 semaines de vacances, et mes deux orchidées Phaleanopsis semblent avoir un peu souffert. Sur chaque orchidée, j'ai une feuille qui semble comme nécrosée : Qu'est ce que ça peut-être selon vous ? Champignon ? Coup de soleil ? Excès d'arrosage ? Est-ce que vous me conseillez de laisser comme ça, ou bien de couper les feuilles à la base de la "nécrose" ? Quelques précicisions : j'ai ces orchidées depuis plusieurs années, et elles se portent habituellement très bien, je n'ai jamais eu ce genre de choses sur les feuilles. Elle n'ont pas changé d'endroit (exposé à la lumière derrirèe un rideau) depuis des années, et je les trempe dans l'eau de source une fois toutes les 2 semaines depuis des années également. Seul événement notable : au milieu des vacances, quelqu'un est passé arroser les plantes et les orchidées ont eu le droit à un bain d'eau de robinet (alors qu'elle n'aurait pas du être arrosée du tout). ça a pu jouer ? merci d'avance !
  6. Ok merci, je prends bonne note pour les prochaines
  7. D'accord merci pour l'info, je me demandais si ça pouvait également être des keiki !
  8. Bonjour, Petite question sur mes orchidées phalaenopsis ! J'ai pris l'habitude de ne jamais couper les hampes après la floraison, je les laisse sécher et je ne les coupe qu'une fois entièrement sèches. Les hampes de mes deux orchidées sont entrain de sécher tranquillement depuis quelques semaines déjà. Sauf que pour la première fois, il commence à y avoir des nouvelles pousses sur les tiges entrain de sécher. Qu'est-ce que ça peut bien être ? Des nouvelles fleurs ? Faut-il laisser faire la nature ou faut-il couper ces vieilles hampes pour préserver l'énergie des orchidées ? (j'ai déjà des hampes toutes neuves qui poussent sur chacune de mes deux orchidées !). Merci d'avance pour vos bons conseils. Voici les photos des pousses en question :
  9. Bonjour, Ok merci pour ton avis, je vais donc la laisser tranquille pour le moment ! Merci également pour l'astuce avec le fil de fer pour bloquer la plante, il fallait y penser !
  10. Bonjour, Je profite de mon topic pour vos demander également un petit avis sur ma 2ème orchidée toute récente. J'ai celui-ci depuis 4 mois seulement, elle provient d'une jardinerie bien connue. Elle se porte bien et est toujours en pleine floraison. Par contre je me demande si elle n'est pas déjà a l'étroit dans son petit pot, on y vois beaucoup de racines collées les unes aux autres, il y en a d'ailleurs une qui est entrain de se frayer un chemin sous le pot. Pensez-vous qu'un rempotage sera nécessaire après la floraison ? Merci d'avance !
  11. Merci bien pour vos réponse très instructives, me voilà rassurée sur ces racines extérieures ! 👍 En effet c'est une bonne piste pour la perte du cœur, d'autant plus que je ne m'en occupais pas avec une grande attention les premières années ...
  12. Bonjour Arno et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner tous ces bons conseils, j'en prends bonne note !! Je la trempe uniquement avec de l'eau de source (pas d'accès à de l'eau de pluie malheureusement). Merci pour les infos concernant les caches pots, je n'aurais peut-être pas dû me procurer des caches-pots en verre finalement, ça semble avoir peu d'intérêt à priori. En fait, j'avais lu pas mal d'articles qui expliquent que c'est mieux que les racines soient à la lumière, etc. Et au final, je viens d'en lire quelques autres qui expliquent que ça change rien, voire au contraire, que ça peut favoriser le développement d'algues dans le pot 😛 Je vais peut-être remettre mes caches-pots classiques du coup Autre petite question : j'avais pris l'habitude de pulvériser un peu d'eau de temps en temps sur les racines extérieures, c'est peut-être une mauvaise habitude qui contribue à les développer du coup ?
  13. Bonjour à tous, Il s'agit de mon premier message sur le forum ! J'ai une phalaenopsis depuis presque 7 ans, à priori en bonne santé : belle floraison cette année, une nouvelle feuille a remplacée une ancienne, et beaucoup de nouvelles racines sont entrain de pousser. Par contre, il y a des belles grosses racines nouvelles à l'intérieur du pot, mais il y a vraiment beaucoup de racines qui poussent aussi à l'extérieur du pot ! (première fois qu'elle me fait ça). ça commence à rendre les manipulations un peu compliquées (j'ai cassé une des racines l'autre jour ). Quelques questions : - Est-ce normal que les racines se développent autant à l'extérieur, ou est-ce le signe d'un problème potentiel ? (manque/trop d'eau, manque/trop de soleil, autre ?) - Cela fait près d'un an que le pot était dans un cache pot opaque, car avec la hampe florale et les feuilles qui partent sur le côté, le pot plastique n'était pas du tout stable (ça lui avait valu une belle chute : une feuille cassée et pot partiellement cassé il y a quelques mois ... ). ça peut être lié ? Je viens d'investir dans des cache pot en verre afin que les racines aient plus de lumières ! - Je l'ai rempoté qu'une seule fois pour le moment, il y a un tout petit peu moins de 2 ans. Au vu des photos, savez-vous d'ici combien de temps il faudra que le la rempote à nouveau ? - Une dernière question : sur la dernière photo, vous pourrez-voir un ancien "coeur" (ce n'est peut être pas le bon terme) dé-séché ? C'est comme ça depuis des années, maintenant les feuille poussent sur un nouveau "cœur" qui s'est développé à côté. C'est pas problématique ? Il y a des racines qui y sont toujours reliées, je n'ai pas l'impression qu'elle soient mortes ... PS : je n'ai jamais mis d'engrais ni quoi que ce soit, je n'ai jamais rien coupé, le seul entretien que j'apporte est un arrosage régulier. Merci d'avance pour vos conseils !
×
×
  • Créer...