Aller au contenu

Prosthechea spondiada


tamanoir

Recommended Posts

J'aime beaucoup ce genre, et après avoir perdu le premier spondiada, voici une deuxième tentative.

Cette fois-ci j'espère que je pourrais le garder à l'abri des petites bêtes, maladies ou autre :)

51851765551_cb75a3f42b_k.jpg

51851837813_62422fc14d_k.jpg

Il est indiqué non parfumé mais pour moi il a un parfum de muguet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, neo17 a dit :

Je découvre cette beauté

Moi non ( pour une fois parce que c'est beaucoup plus souvent l'inverse🙂 ) parce que j'en ai un. C'est beau et je confirme, c'est parfumé. Belle floraison pour celui-ci en tout cas.   

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, tamanoir a dit :

J'ai vu que toi (JL33) et mb24 en ont, et je crois que mb24 le cultive en tempéré frais. 

Pour moi ce sera des conditions en appartement. 

Merci à vous 🙃 

Je pense que mes conditions de culture ne doivent pas être très différentes des tiennes : véranda à la température de l'appartement en hiver, peut être un peu plus fraiche la nuit quand il fait froid ( entre 14 et 16° C ). Dehors en situation mi ombragée (accrochée à une branche d'arbre) en été. Le constat que j'ai quand même pu faire, c'est que chez moi, les Prosthechea (spondiada, baculus, radiata, garciana, Stereden Gwenn) se comportent mieux quand ils sont en coupe large, pas profonde et très bien drainée qu'en pot. Peut-être dû au fait que les pseudobulbes se forment sur les entre-noeuds des tiges et  que la plante a tendance à s'étaler. En plus une coupe large et peu profonde permet probablement un séchage plus rapide du substrat après un arrosage ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, JL 33 a dit :

Je pense que mes conditions de culture ne doivent pas être très différentes des tiennes : véranda à la température de l'appartement en hiver, peut être un peu plus fraiche la nuit quand il fait froid ( entre 14 et 16° C ). Dehors en situation mi ombragée (accrochée à une branche d'arbre) en été. Le constat que j'ai quand même pu faire, c'est que chez moi, les Prosthechea (spondiada, baculus, radiata, garciana, Stereden Gwenn) se comportent mieux quand ils sont en coupe large, pas profonde et très bien drainée qu'en pot. Peut-être dû au fait que les pseudobulbes se forment sur les entre-noeuds des tiges et  que la plante a tendance à s'étaler. En plus une coupe large et peu profonde permet probablement un séchage plus rapide du substrat après un arrosage ...

Plutôt tempéré / tempéré chaud alors, mais les tiens bénéficient de beaucoup plus de lumière :)

J'ai spondiada et radiata, et je constate que le rhizome de radiata avance sur la surface de manière très active alors je comprend qu'il est à l'aise en coupe large (mais chez moi tout ce qui prend de la place est banni -_-). Par contre il est en orchiata power+ ou ++ chez moi.

Mais j'ai vague souvenir que le spondiada (mon premier) était moins actif...

J'adore le garciana aussi :)

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...