tamanoir Posté(e) 31 janvier 2022 Share Posté(e) 31 janvier 2022 J'aime beaucoup ce genre, et après avoir perdu le premier spondiada, voici une deuxième tentative. Cette fois-ci j'espère que je pourrais le garder à l'abri des petites bêtes, maladies ou autre Il est indiqué non parfumé mais pour moi il a un parfum de muguet. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 31 janvier 2022 Share Posté(e) 31 janvier 2022 un beau choix avec des coloris très frais bonne culture loin des indésirables pour les saisons à venir Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 31 janvier 2022 Share Posté(e) 31 janvier 2022 Je découvre cette beauté Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JL 33 Posté(e) 31 janvier 2022 Share Posté(e) 31 janvier 2022 Il y a 2 heures, neo17 a dit : Je découvre cette beauté Moi non ( pour une fois parce que c'est beaucoup plus souvent l'inverse🙂 ) parce que j'en ai un. C'est beau et je confirme, c'est parfumé. Belle floraison pour celui-ci en tout cas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 31 janvier 2022 Share Posté(e) 31 janvier 2022 Une bien jolie fleur! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 1 février 2022 Share Posté(e) 1 février 2022 jolie floraison pour une que je découvre.....les couleurs acidulées me plaisent... on dirait que la texture des fleurs est plus épaisse que sur les plantes botaniques...?? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JL 33 Posté(e) 1 février 2022 Share Posté(e) 1 février 2022 C'est une botanique. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tamanoir Posté(e) 1 février 2022 Auteur Share Posté(e) 1 février 2022 J'ai vu que toi (JL33) et mb24 en ont, et je crois que mb24 le cultive en tempéré frais. Pour moi ce sera des conditions en appartement. Merci à vous 🙃 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tamanoir Posté(e) 1 février 2022 Auteur Share Posté(e) 1 février 2022 Ses couleurs sont un peu plus violet et vert crème que mes photos (ça fait aussi rose avec mon smartphone je ne sais pas pourquoi et je ne sais pas régler) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ANIK Posté(e) 1 février 2022 Share Posté(e) 1 février 2022 De bien jolies fleurs !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JL 33 Posté(e) 1 février 2022 Share Posté(e) 1 février 2022 Il y a 5 heures, tamanoir a dit : J'ai vu que toi (JL33) et mb24 en ont, et je crois que mb24 le cultive en tempéré frais. Pour moi ce sera des conditions en appartement. Merci à vous 🙃 Je pense que mes conditions de culture ne doivent pas être très différentes des tiennes : véranda à la température de l'appartement en hiver, peut être un peu plus fraiche la nuit quand il fait froid ( entre 14 et 16° C ). Dehors en situation mi ombragée (accrochée à une branche d'arbre) en été. Le constat que j'ai quand même pu faire, c'est que chez moi, les Prosthechea (spondiada, baculus, radiata, garciana, Stereden Gwenn) se comportent mieux quand ils sont en coupe large, pas profonde et très bien drainée qu'en pot. Peut-être dû au fait que les pseudobulbes se forment sur les entre-noeuds des tiges et que la plante a tendance à s'étaler. En plus une coupe large et peu profonde permet probablement un séchage plus rapide du substrat après un arrosage ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tamanoir Posté(e) 1 février 2022 Auteur Share Posté(e) 1 février 2022 Il y a 18 heures, JL 33 a dit : Je pense que mes conditions de culture ne doivent pas être très différentes des tiennes : véranda à la température de l'appartement en hiver, peut être un peu plus fraiche la nuit quand il fait froid ( entre 14 et 16° C ). Dehors en situation mi ombragée (accrochée à une branche d'arbre) en été. Le constat que j'ai quand même pu faire, c'est que chez moi, les Prosthechea (spondiada, baculus, radiata, garciana, Stereden Gwenn) se comportent mieux quand ils sont en coupe large, pas profonde et très bien drainée qu'en pot. Peut-être dû au fait que les pseudobulbes se forment sur les entre-noeuds des tiges et que la plante a tendance à s'étaler. En plus une coupe large et peu profonde permet probablement un séchage plus rapide du substrat après un arrosage ... Plutôt tempéré / tempéré chaud alors, mais les tiens bénéficient de beaucoup plus de lumière J'ai spondiada et radiata, et je constate que le rhizome de radiata avance sur la surface de manière très active alors je comprend qu'il est à l'aise en coupe large (mais chez moi tout ce qui prend de la place est banni ). Par contre il est en orchiata power+ ou ++ chez moi. Mais j'ai vague souvenir que le spondiada (mon premier) était moins actif... J'adore le garciana aussi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 2 février 2022 Share Posté(e) 2 février 2022 L'alliance et le dégradé de blanc et de mauve me plaît énormément. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts