Aller au contenu

Cattleya malade


catalina

Recommended Posts

Hello,

 

Question, j'ai un cattleya qui avait des petites taches brunes depuis des mois. Je l'ai rempoté cet été et il commence à fleurir. Oui...sauf que les tâches s'étendent. J'ai tenté un mélange savon noir habituel mais cela n'a rien changé

IMG_20211218_075344_compress34.jpg

IMG_20211218_075353_compress77.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mince j'avais des taches noires systématiquement sur les vieilles feuilles d'un de mes cattleyas, et avec le temps même les nouvelles en avaient, significativement plus en été lorsque je l'estivais, les nouvelles apparaissant en hiver dans ma véranda étaient en général épargnées, j'ai fini par le jeter mais c'était frustrant car il était super poussant et florifère. 

Il paraît que la cannelle a des vertus antibactériennes et antifongiques, j'ai jamais essayé, à tenter peut-être ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J’ai eu aussi ce genre de taches sur certaines de mes orchidées.  Est-ce sur ce forum ou dans mon club, il m’avait été conseillé de jeter les plantes et même de les bruler.  Ce que j’ai fait.  Mais un jour il m’est venu l’idée de tenter l’impossible et de voir ce qu’il en résulterait.  Il y a 3 ou 4 ans une très grosse potée de Cymbidium hybride dont les feuilles étaient tachées a d’abord été divisé en 7 parties puis chaque partie a pris plusieurs bains dans un mélange eau + 3% eau de Javel.   Ce fut un échec retentissant.  Sans en être sûr j’ai mis cet échec sur le compte de la division qui a affaiblit les parties et sur le nombre trop élevé de bains.

Il y a 2 ans, un Dendrobium Berry a eu ce problème de tache sur les feuilles.  J’ai retenté le mélange eau + 3% eau de Javel mais cette fois je n’ai pas divisé la plante et j’ai réduit à 2 bains en 4 jours.  Les cannes de l’année dernière et de cette année sont sans tache.    

C’est le fait de savoir le pouvoir désinfectant de l’eau de Javel qui m’avait incité à procéder de la sorte.  Alors, coup de chance ou recette miracle ? 

Mon Dendrobium. 

 

21122210221618944717721353.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention de ne pas tout mélanger : il y a de nombreux cas de " tâches sur le feuilles"

Avant tout action de traitement ( ou de mise en poubelle) il convient de faire un diagnostique (et si possible le bon)...

Par exemple pour les humain on ne traite pas un rhume comme un covid

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, Cos a dit :

J’ai retenté le mélange eau + 3% eau de Javel 

C'est assez "marrant" cette méthode peut effectivement être très efficace avec bain, racines comprises, mais tellement délicate à gérer. :lol: C'est un peu comme marcher sur des oeufs :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, sunset a dit :

C'est assez "marrant" cette méthode peut effectivement être très efficace avec bain, racines comprises, mais tellement délicate à gérer. :lol: C'est un peu comme marcher sur des oeufs :) 

Cette méthode a fonctionné pour mon Dndrobium et je ne m'en plaints pas.  Maintenant, comme la suggéré Bernard,  je n'avais aucune certitude du mal dont souffrait la plante. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...