Cos Posté(e) 26 septembre 2021 Share Posté(e) 26 septembre 2021 Le mélange huile de neem + eau est-il vraiment efficace contre les cochenilles ? N'est-il pas préférable d'y ajouter du savon noir de Marseille pour plus d'efficacité ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 26 septembre 2021 Share Posté(e) 26 septembre 2021 L'ajout d'un peu de détergent ne peu pas nuire car il favorise le contact des produits. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 28 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) 28 septembre 2021 Il y a 17 heures, irotoba a dit : Conneri....rien ne vo le J Iro, en langue française stp. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 28 septembre 2021 Share Posté(e) 28 septembre 2021 Il y a 2 heures, irotoba a dit : Confidor j lol ldr C'est juste interdit de vente et d'usage. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Frédérique Posté(e) 1 octobre 2021 Share Posté(e) 1 octobre 2021 Certains préconisent les huiles fines utilisées en cosmétique genre paraffinum liquidum ou caprylis (base huileuse extraite de la noix de coco). Les huiles fines seraient même beaucoup plus efficaces contre les acariens et cochenilles (enfin toutes les bestioles) mais ont tendance à pénétrer dans les feuilles, donc danger d'asphyxie. Il faut les diluer fortement ce qui n'est pas évident car l'huile ne se mélange pas à l'eau. J'ai vu des recettes sur le Net et certaines ont l'ai pas mal du tout. J'ai un stock de caprylis datant de ma période "cosmétiques maison", je vais tenter une pulvérisation sur les orchidées encore à l'extérieur et qui vont rentrer dans ma véranda car les nuits deviennent sacrément fraiches. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 1 octobre 2021 Share Posté(e) 1 octobre 2021 Les huiles sont à éviter sur les orchidéesà feuilles charnues ( phalaenopsis, cattleya...) comme sur les autres succulentes tels les cactus car en impermeabilisant le derme les huiles bloquent les echanges aqueux et gazeux : asphyxie des plantes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Frédérique Posté(e) 1 octobre 2021 Share Posté(e) 1 octobre 2021 Je pensais pulvériser ce mélange avec huile sur les Lycastes, Oncidiums, et peut-être les Cymbidiums encore que je n'ai jamais vu la moindre cochenille sur les Cymbidiums 🤔 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 1 octobre 2021 Share Posté(e) 1 octobre 2021 Dans un premier temps un mélange eau / alcool et savon noir ( ou liquide vaisselle) te donnera probablement les mêmes résultats sans les risques Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Frédérique Posté(e) 1 octobre 2021 Share Posté(e) 1 octobre 2021 En fait je ne vois pas de cochenilles pour l'instant, je ne sais pas si traiter en préventif a un intérêt ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 3 octobre 2021 Auteur Share Posté(e) 3 octobre 2021 Le 01/10/2021 à 14:19, neo17 a dit : Dans un premier temps un mélange eau / alcool et savon noir ( ou liquide vaisselle) te donnera probablement les mêmes résultats sans les risques Quelles proportions préconises-tu ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 3 octobre 2021 Share Posté(e) 3 octobre 2021 40/50/10 (eau alcool savon noir) 2 à 3 applications à 15 jours d'intervalle Bien rincer les feuillages avant la nouvelle appli Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 6 octobre 2021 Auteur Share Posté(e) 6 octobre 2021 Le 03/10/2021 à 07:37, neo17 a dit : 40/50/10 (eau alcool savon noir) 2 à 3 applications à 15 jours d'intervalle Bien rincer les feuillages avant la nouvelle appli L'alcool de pharmacie ne s'obtient qu'a petite dose en Belgique. De l'éthanol ou du méthanol que l'on trouve dans les magasins de bricolage peuvent-ils être utilisés ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 6 octobre 2021 Share Posté(e) 6 octobre 2021 De l'alcool blanc pour faire des cerises à l'eau de vie...mettre alors moins d'eau Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts