Aller au contenu

Tache phalaenopsis


seleopx

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je reviens cette fois pour un petit problème..

Depuis 1/2 semaines des taches brunes sont apparues. Au début j’ai pensé a une brulure du a ma nouvelle lampe, mais c’est arrivé plusieurs semaines apres ce changement de lumière. De plus, ça grandit de jour en jour et ne secher pas comme une feuille brulée.

Qu’es ce que c’est d’apres vous ? Et comment l’arreter 😅

 

Pour info: j’ai cultivé cette plante depuis plusieurs années dans l’eau. Elle a été rempotée en écorce il y a quelques semaines

https://www.casimages.com/i/210222093843123054.jpg.htm 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un feu bactérien, assez caractéristique, si c'est bien humide au niveau des taches. Cela va aller très vite. Malheureusement la progression est déjà presque au niveau au niveau du collet.

Tu coupes la feuille, tu isoles la plante, et tu vois. Traitement ensuite à la cannelle près du collet ou autre traitement ou tu mets à la 🗑 directement !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 50 minutes, lebouc a dit :

C'est un feu bactérien, assez caractéristique, si c'est bien humide au niveau des taches. Cela va aller très vite. Malheureusement la progression est déjà presque au niveau au niveau du collet.

Tu coupes la feuille, tu isoles la plante, et tu vois. Traitement ensuite à la cannelle près du collet ou autre traitement ou tu mets à la 🗑 directement !

 

Bonjour,

 

Tu pourrais m’en dire plus sur ça ? Y’a pas trop d’infos sur internet concernant cette maladie pour les orchidées..

Comment elle a attrapé ça ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sont des pourritures bactériennes, souvent provoquées par des bactéries comme pseudomonas, erwinia... Les bactéries attaquent la feuille et créent de la pourriture mole qui se manifeste souvent par des taches d'apparence humides, ou huileuses, avec parfois une mauvaise odeur perceptible (comme un fruit qui pourrit).

C'est généralement signe d'excès d'humidité qui favorise le développement de ces bactéries. Les bactéries ont pu s'introduire par "voie naturelle" ou par blessure de la plante. D'où l'intérêt de bien stériliser les instruments avant rempotage...

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à l’instant, lebouc a dit :

Ce sont des pourritures bactériennes, souvent provoquées par des bactéries comme pseudomonas, erwinia... Les bactéries attaquent la feuille et créent de la pourriture mole qui se manifeste souvent par des taches d'apparence humides, ou huileuses, avec parfois une mauvaise odeur perceptible (comme un fruit qui pourrit).

C'est généralement signe d'excès d'humidité qui favorise le développement de ces bactéries. Les bactéries ont pu s'introduire par "voie naturelle" ou par blessure de la plante. D'où l'intérêt de bien stériliser les instruments avant rempotage...

 

 

Ça m’etonne parce que justement j’ai rempoté en écorce donc l’humidité reste tres peu de temps, et en plus la plante est sous lampe ce qui assèche  encore plus 😅 

Et niveau blessure, absolument rien, ni accro pendant le rempotage..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 13 minutes, Frédérique a dit :

Mais c'est mou comme tache ? Parce que sur la photo on voit pas bien si c'est juste une pigmentation ou une tache qui a une texture différente (molle, en creux etc.)  

 

Il y a 13 heures, seleopx a dit :

taches brunes sont apparues ---> De plus, ça grandit de jour en jour --->  ne seche pas comme une feuille brulée.

Cela ressemble quand même fortement à de la pourriture bactérienne mais effectivement une photo plus précise est bienvenue 🙏 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

J'ai eu une orchidée qui avait choppé (je ne sais toujours pas comment) une bactérie la faisant pourrir. Des tâches brunâtres circulaires étaient apparues et c'était à mon sens bien différent de ce que j'observe sur la photo (d'une qualité moyenne je vous l'accorde). Ca ressemble à une dépigmentation suite à une forte luminosité...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Merili06 a dit :

Est ce que tu as mis de l'eau sur toute ta plante lors des arrosages ?

Non surtout pas, un bain toute les semaines pendant 15min a hauteur de racine voir meme plus bas pour pas toucher le coeur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 15 minutes, neo17 a dit :

15 mn toutes les semaines : c'est trop

Les racines sont tres seches meme au bout de 3/4 jours vu qu’elle n’est pas habituée a la culture en substrat, c’est pour ça que je la baigne chaque semaine

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En écorces sous lampe, donc je présume en appartement avec une hygrométrie plutôt basse, c'est vraiment excessif de faire tremper une fois par semaine, pour une plante "normale", c'est à dire avec racines actives ?

Au fait, elles sont comment les racines de ta plante seleopx, encore vivantes (redeviennent vertes ou jaunes quand elles sont mouillées) ?

Je viens de voir que tu avais posté récemment à propos de plantes commandées pendant la période de gel et ayant pris un coup de froid pendant le transport, tu en as fait quoi de ces plantes, jetées ou conservées ? Il se pourrait que ce soit ces plantes-là qui aient développé une cochonnerie bactérienne à cause du coup de froid et contaminé ton Phalaenopsis, surtout si tu cultives en hydro pure, mais ce n'est qu'une hypothèse. 

Autrefois  j'avais appris une méthode consistant à mettre une plante ayant perdu ses racines dans un sac plastique pour congélation des aliments, fermé avec un peu de sphaigne humide ou des billes d'argiles humidifiées et de ne plus y toucher jusqu'à ce que de nouvelles racines apparaissent. On réhumidifiait la sphaigne/les billes uniquement lorsqu'il n'y avait plus de buée sur les parois du sac. Le principe étant qu'en l'absence de racines actives arroser de manière classique le substrat est inutile. Et puis ça permet d'isoler sans devoir trouver une autre pièce. Le hic : si problème bactérien ,sous cloche, ça va flamber, mais au moins on est fixé et on peut poubelliser sans état d'âme.... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste quelques remarques:

-Substrat trop gros pour un phalaenopsis

-Pot trop grand pour ce rempotage 

-Le collet na pas été bien nettoyé 

- une atteinte bactérienne n'est pas évidente sur la photo peut-être une brulure.

Attendre quelques  jours, si çà jauni brulure, si ça noirci attaque bactérienne.

Dans le doute, isoler et stopper les arrosages ou pulvérisations et mettre à l'ombre    

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Update: Il semblerait que ce soit bien des « coups de soleil ». En regardant plus attentivement, les taches brunes sont absentes sur la partie des feuille du dessous qui sont protégées par celle du dessus.

De plus, j’ai une nouvelle feuille qui se montre ainsi que 4 racines qui se développent.

A croire que ça a été bénéfique car ça a réussi à me la sortir de son état végétatif qui a duré plusieurs années 😅

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...