Aller au contenu

Cattleya percivaliana "Carache" tout tordu (virose ?)


Frédérique

Recommended Posts

Acheté dans les années 2010/2011, il a toujours bien fleuri, plusieurs fleurs par spathe parfois, avec un super parfum,  jusqu'à il y a environ deux/trois ans, ses fleurs sont devenues plus petites, légèrement déformées, et là c'est la cata, deux fleurs complètement difformes. 

Je ne l'ai jamais rempoté et il a eu très peu d'engrais, certaines années rien du tout. Est-ce que ces mauvaises conditions de culture peuvent expliquer la déformation des fleurs, ou c'est forcément une virose ? 

Les feuilles ne présentent pas de taches suspectes. 

Je me pose la question concernant la virose car j'ai aussi un Laeliocattleya Love Knot "Blue Star" qui me fait des fleurs difformes, mais depuis toujours (décolorations blanchâtres + forme aberrante), et comme ils sont à proximité l'un de l'autre...

Du coup, que faire, les mettre à la poubelle ? 

 img_4139.jpgimg_4136.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une photo de la plante dans son ensemble, les feuilles sont nickel (enfin de mon point de vue). Si ce n'est qu'une question de conditions de culture je vais le rempoter correctement (là je l'ai flanqué dans un cache-pot ajouré avec billes d'argile pour lui donner un peu plus d'humidité car toutes ses racines actives étaient à l'extérieur de son petit pot d'origine) dès qu'il fera un peu plus chaud (et qu'il aura fini sa moche floraison). 

img_4210.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il y avait eu des taches, des décolorations en complément des déformations florales, alors virose probable. Mais ici, côté feuilles et speudo-bulbes cela semble bon alors difficile d'être catégorique.

D'autres paramètres peuvent induire des déformations de fleurs chez les cattleya : hormones dans les engrais, insecticides, fongicides, Superthrive, produits chimiques pendant la formation des bourgeons et même les chocs thermiques ...

Dans tous les cas, les tenir éloignées des autres ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses, oui la véranda est fraiche effectivement... choc thermique bien possible car je l'estive et le rentre le plus tard possible, je pense que les bourgeons étaient déjà en formation, et justement je fais un traitement chimique avec un reliquat de produit systémique datant de la même époque que les cache-pots, donc il y a peut-être plusieurs facteurs qui entrent en jeu. 

Les cache-pots, j'en avais acheté trois en 2003 ou 2004 dans une jardinerie du côté de Milly la Forêt en Ile de France (Les jardins d'Emilie ou un truc du genre). J'ai toujours regretté de ne pas en avoir pris plus car ils sont sympas et existaient en plusieurs tailles dont ce gros où j'ai placé le Carache. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...