Aller au contenu

Pogonia ophioglossoides


Sycomore

Recommended Posts

Pogonia ophioglossioides ou de son nom petit nom vernaculaire Pogonie langue-de-serpent

Pour changer un peu des épiphytes voici une Orchidée terrestre rustique originaire du Canada et de l’Est des États-Unis. 

La plante peut supporter des températures records de -30 degrés (théoriquement) et pousse principalement les pieds dans l’eau, en tourbière ou en zone humides. 

Au printemps la pousse émerge d’une racine tubéreuse, puis la feuille se développe jusqu’à l’été et fleurie dans la foulée au bout de la tige, avec parfois plusieurs fleurs. 
A l’automne la plante entre au repos et le restera tout l’hiver. Si la plante se plait elle se multipliera très vite pour former des colonies impressionnantes. 

Je cultive cette plante dans ma tourbière (une jardinière aménagée, avec réserve d'eau à ras bord), plein soleil. Elle a mis deux ans à s'installer pour fleurir. 

Hélas cette fleur fait partie des rares rescapées des bourrasques de vents qu'il y a eu pendant les saintes glaces, résultat la plupart n'ont même pas vu le jour alors qu'elles étaient à prête à s'ouvrir... 

49948302411_312179c9dc_c.jpg

49948362791_413fb03697_c.jpg

49948365021_2515686282_c.jpg

49947871283_1455041a66_c.jpg

49948663927_3128a55749_c.jpg
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 30/05/2020 à 16:49, Honfleur a dit :

superbe :wub:

j'aimerai bien voir une photo de ta tourbière artificielle, tu as de ces idées toi 😉

J'ai une vidéo qui date de l'année dernière je vais essayer de te l'envoyer car actuellement elle n'est pas au top avec le vent qui a cassé beaucoup d'urnes, et le fait que je doive renouveler la tourbe, la sphaigne a grillé aussi...

Le 31/05/2020 à 07:40, Cos a dit :

Une beauté que je vais chercher à acquérir.

Jean tu en trouveras chez Carniflore, un producteur de plantes carnivores en Bretagne ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...