Aller au contenu

Dendrobium bellatulum


Sycomore

Recommended Posts

Espèce de la section formosae (nigro-hirsute), mes préférés dans le genre mais tellement capricieuses...

C'est un cadeau alors je vais particulièrement en prendre soin, et espérer réitérer l'exploit d'avoir eu des fleurs en appartement. Bien que peu de recul sur la culture la plante a bien poussé et s'est mise à fleurir avant même que j'ai eu le temps de dire ouf ! 

Je la cultive sous mes lampes l'été, puis lui donne de la fraicheur l'hiver en la collant contre mes fenêtres en aluminium, le pont thermique induit une baisse significative de températures. De plus cette année j'ai très peu chauffé ma chambre, ça a été bénéfique pour beaucoup de plantes.
A défaut de pouvoir cultiver montée, elle est dans un petit panier avec de l'écorce fine (pour avoir une bonne capillarité), ainsi qu'un sur-pot transparent pour conserver l'humidité localement. Je laisse bien sécher le substrat entre deux arrosages (ça m'arrive d'oublier, sans risque pour la plante)

Les fleurs sont de longue tenue (mais mettent une éternité à se développer), changent de couleurs avec le temps, et sont parfumées (agrume sucré) à toute heure.

je prévois une photo finale pour illustrer les changement de couleurs au fil des semaines.

49654707811_41c83d9855_c.jpg

49654124983_a86f263867_c.jpg

49654141658_df76cde2b7_c.jpg

49655009387_e3fb3f6746_c.jpg

49654714226_eb23c158b6_c.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon genre favori ... Belle petite plante et fleur délicatement colorée. Les conditions de culture que tu indiques correspondent assez bien aux miennes. Il ne me reste donc plus qu'à trouver cette belle orchidée 😂 ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Cloodie a dit :

J'aime beaucoup ces nigro-hirsutes, ce sont eux qui m'aiment moins... il faut que je réessaie! 

J'ai d'autres espèces et force est de constater que ces plantes préfèrent les climats tempérées, les fortes chaleurs (en tout cas l'hiver) font avorter les pousses (ce qui a été le cas sur mon D. schrautii) depuis que je l'ai mis contre ma fenêtre il revit ! 

 

Ces espèces sont relativement rare et chère en Europe c'est bien dommage. Il faut regarder du côté des producteurs/importateurs d'Allemagne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 15/03/2020 à 00:01, irotoba a dit :

il m'enerve çui là avec ses plantes et photos....

:lol::P:innocent:

 

Il y a 5 heures, lycaste a dit :

belle floraison !

un Dendrobium qui m'a toujours plu mais j'ai eu peur que mes conditions -tempéré frais mini 10°- ne lui plaisent pas

J'ai envie de dire pourquoi pas, il faut tenter ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai appris que c'est tres dur à tenir comme dendro!! bref il va creuver !!mdr même si je te le souhaite pas quand même)!!

mais force est de reconnaitre que tu sais cultiver les trucs compliqués.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui j'en suis conscient, c'est pourquoi je prends le temps de les immortaliser sous tous les angles. Si j'avais pu faire ça sur tobaense je serai comblé, maintenant je ressent la frustration de ne plus retrouver cette espèce maudite !  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...