Aller au contenu

Coelogyne glandulosa


Cos

Recommended Posts

il y a 29 minutes, Sycomore a dit :

Bien joué mais ça n'a pas du être facile de le photographier celui là ! :lol:

Effectivement Alex, avec sa tête qui penche vers le bas ce n'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 16 heures, Cos a dit :

N'importe quoi !

Jean j'y ai pensé en voyant sa couleur jaune..mais pas pris le temps de chercher un nom....regarde ceux de Bernard et Christiane….😉

il te vient de où ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, mb24 a dit :

Unchained Melody tout simplement !

très probablement en effet

Coelogyne glandulosa n'et pas reconnu par la RHS

 

"Il est assez difficile de s'y retrouver dans la nomenclature : les négociants continuent à donner des noms périmés quand ce ne sont pas des noms complètement farfelus !" - https://jbyorchid.fr/index.php?genre=Coelogyne

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 20 heures, mb24 a dit :

Unchained Melody tout simplement !

 

Il y a 2 heures, abricot a dit :

Jean j'y ai pensé en voyant sa couleur jaune..mais pas pris le temps de chercher un nom....regarde ceux de Bernard et Christiane….😉

il te vient de où ?

 

Il y a 1 heure, neo17 a dit :

très probablement en effet

Coelogyne glandulosa n'et pas reconnu par la RHS

 

"Il est assez difficile de s'y retrouver dans la nomenclature : les négociants continuent à donner des noms périmés quand ce ne sont pas des noms complètement farfelus !" - https://jbyorchid.fr/index.php?genre=Coelogyne

 

Lorsque je vois les photos de Coelogynes glandulosa sur les sites de : Orchidspecies, Röllke, Wichmann, Groβräschen et Ryanne, je trouve une très grande ressemblance avec la fleur que je vous présente.

Sur un site de langue anglaise (Slippertalk), on peut lire notamment : «Acheté comme Coelogyne cristata. J'ai écrit au Jardin Botanique de Montréal et ils m'ont dit que ce devait être Coelogyne glandulosa.»

Pour l’instant je maintiens le nom de Coelogyne glandulosa. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

https://wcsp.science.kew.org/namedetail.do?name_id=45064

Coelogyne glandulosa Lindl., Fol. Orchid. 5: 6 (1854).

This name is a synonym.

Accepted Name: Coelogyne nervosa A.Rich., Ann. Sci. Nat., Bot., sér. 2, 15: 16 (1841).

 

 

et , évidemment, nervosa ne ressemble pas du tout  à ce qu'on trouve dans le "commerce" sous le nom de glandulosa

 par ailleurs, Orchidspecies précise 2 "warning" avec la mention d'un gros doute sur l'identification.

 

 voici le lien pour la liste de toutes les espèces  de Coelogynes reconnues et non reconnue publiée par Kew en gras reconnu, les non validés en maigre italique

https://wcsp.science.kew.org/qsearch.do

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il existe deux monographies sur le genre Coelogyne , c'est beaucoup ! Il faut s'en servir ! 

Malheureusement , beaucoup de  vendeurs de plantes (professionnels) ne s'en préoccupent pas et vendent des étiquettes !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour info, une description de C. glandulosa dans "Les Coelogynes" de E. et J.C. George, 2011.

 En caractères gras les points déterminants. Le labelle par exemple sur la photo ci dessus ne semble pas correspondre avec la description car il drevrait se terminer en angle aigu. 

"L'inflorescence apparaît dans la nouvelle pousse et se développe avant ou en même temps que les feuilles, tige florifère dressée longue de 6cm, cachée à sa base dans les cataphylles de la pousse, pédoncule droit, long de 13cm, portant une à deux bractées stériles au dessous de 2-8 fleurs parfumées de 4-5cm de diamètre, ouvertes simultanément ; bractées florales oblongues, aigües, dépassant l'ovaire, persistantes." 

"labelle (...) lobe médiant lancéolé, 1 x 0,8 cm, apex aigu"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...