Aller au contenu

Mormodes fractiflexa


Sycomore

Recommended Posts

J'ouvre la saison avec ce superbe Mormodes que j'ai eu au Printemps dernier. 
C'est incontestablement mon genre préféré et si je devais en choisir et garder un seul ce serait celui-là. 
De part leur beauté hors norme, leur complexité, leur parfum sucré ainsi que le lien étroit qu'elles entretiennent avec les abeilles Euglossines ces plantes me fascinent depuis que j'ai découvert les Catasetinae.

Mais laissez-moi tout d'abord vous parler un peu plus de cette plante et du genre en général !

Mormodes fractiflexa est une espèce originaire du Costa Rica qui a été décrite par Reichenbach fils en 1872. 
Ces plantes ont tendance à être épiphytes sur des arbres ou souches en décomposition (saprolignicole) et peuvent potentiellement vivre en symbiose avec des champignons mycorhiziens ou bactéries. Ce qui expliquerait pourquoi leur durée de vie en culture est relativement courte. J'ai bon espoir que sous les lampes j'en profite plusieurs années et que j'arrive à les conserver sur le long terme quitte à les multiplier in vitro. 
In situ les Mormodes bénéficient d’une période chaude, pluvieuse et fortement ensoleillée puis d’un repos marqué au sec pendant plusieurs mois. 

Il fleurit comme tous les Mormodes lorsque ceux-ci sont au repos après avoir emmagasiné assez de réserves. Un ou plusieurs yeux dormants situés sur le flan du pseudobulbe se réveillent et donnent naissance à une hampe ascendante à la croissance rapide. Attention ils ont la fâcheuse tendance à tout donner dans la floraison alors qu’ils sont encore jeune, j’envisagerai donc de ne pas les laisser fleurir chaque année.

Quand le bouton s’ouvre le labelle est encore plat, il faut quelques jours pour qu’il s’enroule sur lui-même façon selle à cheval et que les pétales prennent leur place définitive.
La principale curiosité de la fleur est son hermaphrodisme, on parle alors de Protandrie, principe qui permet d’éviter l’autopollinisation. Par un ingénieux système la fleur évolue d’un stade male à femelle. En premier lieu lorsque la fleur est fonctionnellement mâle, la colonne ne permet pas à l’insecte pollinisateur d’accéder à la cavité stigmatique, seul un filament qui s'il est titillé par une abeille entre autres provoque l’éjection des pollinies sur le dos de l’insecte. S’en suis une torsion de la colonne permettant à la fleur de devenir femelle et alors d’être en mesure de recevoir les pollens d’une autre fleur.

Pour mettre en place ce piège floral le parfum se développe lorsque la fleur est totalement mature, ici on ne dénature pas avec la couleur car je pense déceler une fantastique odeur de pêche mure…


49604915297_3a9ee826f4_c.jpg

49604167698_3b8553621e_c.jpg

49604929067_1b7f720f24_c.jpg

200304070232733594.jpg

2003040703236033.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Extraordinaire 😍 Bravo pour la floraison de ce genre complexe à cultiver !

C'est mon genre préféré aussi parmi les Catasetinae. J'ai abandonné la culture il y a quelques années, j'en avais quelques uns dont M. punctata que j'adorais. Je m'y remettrai dès que j'aurai plus de temps !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je m'en souviens, ton punctata était magnifique, couleurs vraiment atypiques et peu marqué ce que je préfère chez l'espèce ! 

J'ai hâte que tu relances la machine, on est peu à cultiver ces genres et c'est bien dommage...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, Sycomore a dit :

Oui je m'en souviens, ton punctata était magnifique, couleurs vraiment atypiques et peu marqué ce que je préfère chez l'espèce ! 

J'ai hâte que tu relances la machine, on est peu à cultiver ces genres et c'est bien dommage...

j'en ai fait fleurir 6 différents mais ils ont subi comme mes cata une sévère attaque d'araignées rouges …..en plus d'être déjà de culture délicata...dans les années 2013.2014...ect...

le speciosa. le maculata var unicolor.l'elegans. le tigrinum.le topoyaense…..j'adore cette forme de fleur...

ma préférence au speciosa "poilu"....

Image IPB
 
bravo pour tes photos….
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous, d'avoir lu et apprécié les photos !

J'ai encore trois autres espèces spectaculaires à vous présenter, mais elles sont encore en boutons. C'est simple dès que je vois un Mormodes en vente je l'achète, même si je l'ai déjà, d'une part pour la variabilité des couleurs au sein d'une même espèce mais aussi car il est courant d'avoir des erreurs d'étiquettes et donc d'avoir une bonne surprise. A mon sens il n'y a pas une espèce que je trouve moins belle que les autres. 

@abricot Béné, ton speciosa est fantastique, je serai prêt à flamber pour une plante comme ça ! La pubescence du labelle est très accentuée et j'adore (le rendu macro doit être superbe).
Tu as n'as plus aucun Mormodes en culture actuellement ? Quel dommage ! 

 

Ce genre doit bénéficier de beaucoup de lumière, vraiment beaucoup ce qui en fait un candidat parfait pour la culture sous lampe, les miens sont collé en dessous des tubes LED. Si les bulbes rétrécissent au fil des années c'est souvent pas bon signe.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous en prie, tout le plaisir est pour moi de parler d'un genre que j'apprécie particulièrement, et si je peux donner des envies à certains, qu'ils se lancent ! Bon par contre ne me faite pas trop d'ombre pour les achats ! <_<:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 15 heures, abricot a dit :

j'en ai fait fleurir 6 différents mais ils ont subi comme mes cata une sévère attaque d'araignées rouges …..en plus d'être déjà de culture délicata...dans les années 2013.2014...ect...

le speciosa. le maculata var unicolor.l'elegans. le tigrinum.le topoyaense…..j'adore cette forme de fleur...

ma préférence au speciosa "poilu"....

Ah oui ton elegans était splendide !! Une merveille :o

 

@Alexandre : mon punctata venait de chez Jumbo orchids, à l'époque il avait un correspondant en Angleterre qui importait régulièrement. Je ne sais pas s'il fait toujours et j'ai oublié son nom

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Virgile si tu aimes elegans scrute le forum dans les semaines à venir ! 

Voici les dispo de Jumbo http://www.jumboorchids.tw/catalog.htm

Mais je ne vois rien sur le responsable des ventes Europe...

 

Voici deux nouvelles photos, si un modérateur pouvait les ajouter au poste principal je l'en remercierai ! 

La forme définitive, le parfum s'est intensifié.

49610810501_94d12e765c_c.jpg

49611072582_c54eb7ff85_c.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 02/03/2020 à 22:41, Sycomore a dit :

 

Voici deux nouvelles photos, si un modérateur pouvait les ajouter au poste principal je l'en remercierai ! 

 

 

Voilà c'est fait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exceptionnel,

félicitation pour la présentation de cette espece merci pour les photos, d une rare beauté................

quel support conseilles tu pour cultiver ce genre de plantes ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci ! 

Quand les espèces sont petites ou encore immatures, je les met dans des petits pot en sphaigne, lorsque ça grandit j'ai tendance à passer à un mélange à base d'écorces et de sphaigne hachée (ça me permet de beaucoup arroser en gardant le substrat aéré), ça sèche moins vite l'été si je laisse de l'eau dans la soucoupe.

Toujours mettre ces plantes dans des petits pots, comme je rempote chaque année je coupe toutes les racines et il y a assez de place pour le fort développement racinaire de la nouvelle pousse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La floraison puise beaucoup sur les pseudobulbes (à ce stade aucun moyen d'hydrater la plante sans risque de pourriture) alors j'ai coupé la hampe. La nouvelle pousse arrive également je me fais moins de souci maintenant.

J'en ai profité pour m'amuser un peu : 

200307121030981401.jpg

J'ai aussi fait une vidéo au ralenti du mécanisme d'éjection des pollinies mais ou l'héberger hors Youtube pour vous la montrer ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...