Aller au contenu

Dendrobium trantuanii


Sycomore

Recommended Posts

Et bien je dois dire que pour un Dendrobium il se plait sous mes lampes ! Quand je l'ai acheté la plante était montée, je l'ai passé dans un petit pot ajouré avec de l'écorce moyenne, je ne laisse pas sécher le pot complètement surtout en période de croissance. Il aime la lumière.

J'espère qu'il en sera ainsi pour les saisons suivantes, cette espèce peut être assez florifère avec le temps.

Deux hampes, mais décalées j'en profiterai plus longtemps (un peu plus d'un mois par fleur) ! Légère odeur de poivre. Le labelle "moquette" est une curiosité à lui tout seul. 

49587576717_2b3dc49358_c.jpg

49586846178_c5dd7d504a_c.jpg

49586841933_99912334f1_c.jpg

49586832753_a6bb6fe1d7_c.jpg
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ha chouette…..le mien sera moins seul dans la page floraisons de ce forum….il arrive bientôt en fleurs…...

sais tu qu'il m'a déjà fait des keikis ? partis en voyage ailleurs …..

j'aime beaucoup "ses cannes plates segmentées"....en sphaigne pure le mien ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, Jack a dit :

Un leurre sexuel pour insectes ?

De base le labelle sert (pour la plupart des genres - parfois en forme de piège) principalement de piste d'atterrissage pour les pollinisateurs, j'ai rien trouvé sur cette espèce mais on peut imaginer pas mal de choses en effet ! 😛 

Il y a 17 heures, abricot a dit :

ha chouette…..le mien sera moins seul dans la page floraisons de ce forum….il arrive bientôt en fleurs…...

sais tu qu'il m'a déjà fait des keikis ? partis en voyage ailleurs …..

j'aime beaucoup "ses cannes plates segmentées"....en sphaigne pure le mien ...

Oui j'ai vu sur la plante de Raoul Cere, une énorme potée avec tout autant de keiki, mais est-ce bien pour la plante ? Ça reste un mécanisme de survie et tous ne font pas de keiki alors peut-être est-ce un réflexe du à un environnement particulier... En tout cas ça fait de belles floraisons ! 

La plante est aussi interessante en végétation en effet ! 

Désormais j'évite la sphaigne pure car ça sèche trop vite sous mes lampes l'été, et les algues se développent rapidement... J'aime encore l'utiliser sur des petits pots mais sans devoir laisser sécher.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, TripeiroBzh a dit :

Bien que j'aurai eu besoin des deux dans ce cas ci je pensais plus à la photo 😎

Peut-être qu'un jour je me lancerai dans un tuto mais mon "setup" est très home made  de plus rien n'est figé je change souvent de techniques. La qualité photo (piqué, ouverture du diaphragme, résolution...)  implique aussi d'investir dans du matériel.

il y a 36 minutes, zalkath59 a dit :

Belle réussite !

 

Tes conditions m’intéressent ... je n'ai pas réussi à atteindre un fort développement avec. Tu le laisses au sec l'hiver ?

Sous les lampes toute l'année dans la partie là plus chaude de mon étagère, aucun repos, en croissance il est toujours humide et si je saute un arrosage on le voit sur le développement des feuilles. L'hiver j'espace un peu plus les apports d'eau sans plus. Cependant un écart de température jour/nuit doit être bénéfique pour induire la floraison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 29/02/2020 à 10:59, Sycomore a dit :

Peut-être qu'un jour je me lancerai dans un tuto mais mon "setup" est très home made  de plus rien n'est figé je change souvent de techniques. La qualité photo (piqué, ouverture du diaphragme, résolution...)  implique aussi d'investir dans du matériel.

Merci, pour le jour tou tu te lancera 🤪

Pour le matériel j'ai en grande partie ce qu'il faut, reflex, objectif macro, flash externe avec câble pour le déporter, tripied..... Mais il me manque la technique pour y arriver.

En tout cas merci de ta réponse et de nous faire profiter de si belles photos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici quelques éléments qui pourront t'aider sur la technique et les réglages. 

Les exif généraux de mes photos

Ouverture ƒ/7.1 à ƒ/16 en fonction de ce que je veux comme zone de netteté et de la lumière dont j'ai besoin.

ISO : Jamais au dessus de 400, toujours entre 100 et 200. au delà il y a trop de bruit.

Temps de pause : 1/200° au flash, et 5' sec max sans.

J'éloigne toujours le sujet du fond pour avoir un bokeh uniforme, mise au point manuelle, prise avec retardataire de quelques secondes.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, j'ai tout appris sur le tas en faisant des essais, très rarement en regardant des tuto car je voulais que ce soit authentique, au contraire me tromper au début m'a poussé à souvent refaire mes photos jusqu'a ce que j'obtienne ce que je voulais.

Au plaisir de voir tes photos quand tu te lanceras ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'utilise un Canon 100 mm f/2.8 de la série L sur un Boitier Canon 77D. 

Je passe mes mes photos sous photoshop pour intensifier la couleur du fond, enlever les poussières, mais jamais je ne touche à la colorimétrie, quand la balance des blancs n'est pas bonne je refait une photo. Je recadre parfois tout en gardant la proportion de base.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...