Aller au contenu

Phalaenopsis bellina var. alba


Honfleur

Recommended Posts

Il y a eu aux Mureaux (Yvelines) une expo de plantes il y a maintenant un mois, Vacherot & Lecoufle y exposait, évidemment je n'ai pas pu m'empêcher de craquer ...

C'est le premier Phalaenopsis botanique de ma collection, et le petit bouton qui était présent lors de l'achat vient de s'ouvrir et voilà la beauté 😎

Maintenant j'espère réussir à la faire refleurir dans le temps ...

191012062146282541.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la photo est un petit peu trompeuse il n'est pas si jaune qu'il ne parait ici. Mais il est vrai qu'il est un peu jaune quand même.

sur l'étiquette il est indiqué bellina alba... erreur d'étiquettage ? si les pros indiquent n'importe quoi où va-t-on ...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai quand même un peu des doutes car si je regarde la page : http://bernard.lagrelle.pagesperso-orange.fr/Bellina/violaceabellina.htm j'ai l'impression que c'est un bellina ...

c'est un peu déconcertant / décourageant de se dire que ces 'pros' revendent de l'import Taïwanais...

y a t'il des pros qui revendent leur propre production ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tous ces Phal sont produis à Taiwan et importés en quantité en Europe et en France. Même par les producteurs renommés. On voit ces Phal un peu partout chez tous les producteurs européens en même temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup a été dit.

Je viens étayer les avis précédents. Pour moi ce n'est pas un Phal. bellina f. alba comme on s'attend à en trouver quand on se fie à la description originale et aux plantes observées in situ.

Chez cette espèce règne une grande supercherie pour créer des plantes sélectionnées (fleurs plus grosses, plus pleines, plantes plus robustes, tout pour vendre mieux en somme...) hybridées entre elles, on commence par un bellina sauvage, on le sélectionne puis on l'hybride avec Phal. micholitzii par exemple, on repasse un coup de bellina et on obtient ce genre de chose extrêmement proche des caractéristiques d'une espèce mais ce qui ne trompe pas c'est la forme. Dès lors que la plante a été sélectionnée on peut émettre des doutes quand à l'origine finale du résultat comme c'est le cas ici...

Seule des analyses hors de portée des amateurs peuvent permettre une identification certaines, en tout cas pour une espèce. Cette analyse a d'ailleurs montré que Phal bellina et violacea sont en fait une même espèce. Pourtant et à mon sens une botanique accessible à tous passe avant tout par l'analyse des caractéristiques morphologiques d'une fleur. 

Pour le moment et avec mes connaissances je donnerai pour argument : forme triangulaire isocèle, parfum fort et suave (très sucré : bergamote, agrume) pour bellina, et forme triangulaire équilatérale, parfum floral plus soutenu pour violacea.

Voilà pour moi le véritable Phalaenopsis bellina f. alba

09ph0005.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ces explications, je suis déçu qu'un soit disant botanique soit en réalité un hybride ... je suis trop 'honnête' (ou candide ou trop gentil...) pour penser que des revendeurs ayant pignon sur rue ne respectent pas leurs clients 😞

bon après tout ce n'est pas si grave, j'aime bien la fleur et la couleur.

une question au niveau prix, il y a une différence de prix entre un véritable bellina var. alba et un hybride vendu comme étant un botanique ? et si oui vous avez une idée des prix des uns et des autres ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bellina alba originelle est très rare. A ma connaissance, seul NT orchids en vendait des vrais il y a quelques énnes car il avait fait du semis avec des plantes collectées. Ils coûtaient un bras d'ailleurs. Un prix à 3 chiffres de mémoire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 8 minutes, Arno a dit :

mon avis garde à l'esprit que tous les sois-disant botaniques vendus sont potentiellement des hybrides...tu ne t'en porteras que mieux ;)

il y a 5 minutes, birdy a dit :

Bellina alba originelle est très rare. A ma connaissance, seul NT orchids en vendait des vrais il y a quelques énnes car il avait fait du semis avec des plantes collectées. Ils coûtaient un bras d'ailleurs. Un prix à 3 chiffres de mémoire...

Bon avec ça je suis fixé ... 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça fait un bail que les prods s'embetent plus avec leurs semis , lecoufle faisait ses semis en 86-95 ,apres pour eux et TOUS LES  "prods" c'etait bien plus interessant d'importer en masse des "botaniques"  disons un feu "frelatées " lol mdr.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 29 minutes, Cos a dit :

Pourquoi choisir un Bellina alba qui a une couleur blanc/crème uniforme alors que le Bellina a une palette de couleur somptueuses.

Parce que j’aime bien 😎😁 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Honfleur a dit :

Parce que j’aime bien 😎😁 

C'est bien d'avoir les deux ! 

Si tu cherches à trouver des espèces sans sélection outrancière ça va te permettre de prendre du recul sur tes achats, de faire des recherches sur les descriptions originales, ça va affuter ton regard et ton esprit critique. Te forcer parfois à acheter en fleur. Au final l'aboutissement de tes recherches ainsi que la rareté apportent une certaine exaltation. 

Personnellement je suis très sensible à la beauté naturelle des plantes et je trouve que nous n'avons pas besoin de créer des espèces améliorées. Un hybride se justifie lorsque le résultat est atypique, si obtient un reliquat d'espèce trafiqué je ne vois pas l'interêt. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne parle absolument pas à la place Honfleur ni de qui que ce soit en fait, je fais part ma façon de voir les choses. Ceux qui y sont sensibles y prendront ce qu'ils veulent mais je ne fais absolument pas de démagogie ici.

Quand on est habitué à tout vouloir tout de suite on se prive du plaisir d'avoir cherché quelque chose pour l'obtenir, la tendance veut que les plantes soient accessibles à tous et donc la grande majorité se contente généralement de ce qu'elle trouve. Il sera toujours plus simple de trouver des plantes sélectionnées que des plantes morphologiquement proches de leur équivalent sauvage.

Je vais contre cet état d'esprit de satisfaction immédiate et j'aime passer du temps à rechercher (avec toute la réflexion que cela implique) mes plantes voilà tout. Le monde en général ne se porterai pas plus mal à agir de la sorte mais c'est une autre histoire.

Quand on aime les orchidées et qu'on commence à y passer du temps on évolue vers toute la diversité que cela implique, et désolé de te contredire mais quand on regarde ceux qui collectionnent des orchidées depuis plusieurs décennies on se rend compte que c'est tout l'inverse. En tout cas je connais plus de monde qui au fil des années tendent à vouloir trouver de nouveaux genres, espèces ou variété rares que des gens qui après 30 ans collectionnent encore des Orchidées issue d'hybridations complexes à tel point qu'on ne sait plus identifier la dite plante. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je vois juste que tu réponds bien à ce qui t'arranges.

J'encourage les gens à faire preuve d'esprit critique et de ne pas se fier à toutes les couleuvres des revendeurs d'Orchidées. Le seul moyen pour ça c'est d'établir son discours sur des références et de se fier (en faisant la part des choses) à des institutions qui s'occupent justement de tout l'aspect scientifique. Il n'est aucunement question de comparer son butin mais plutôt d'appeler un chat, un chat et de ne pas se perdre dans des appellations abusives qui rappelons le ont pour but de vendre mieux et plus cher au profit d'un consommateur abusé.

Je suis autant passionné de Botanique que d'Orchidées, c'est pourquoi je défend un point de vue scientifique avant tout. C'est tout aussi important à mon sens qu'un critère esthétique.  

PS : une orchidée sélectionnée de façon non naturelle est le résultat d'hybridation à outrance et il est souvent question d'introduire une espèce différente pour gommer certains défaut d'une fleur ou améliorer d'autres caractéristiques. Cette pratique je la condamne et le seul moyen de ne pas se faire avoir c'est de prendre le temps, de se documenter ET d'étudier la taxonomie. D'ou l'importance de nommer une plante correctement sinon on n'utiliserait pas une nomenclature binomiale mais simplement : fleur 1 blanche au parfum de bergamote...   

 

Faut bien comprendre que chacun trouve son compte là ou il le souhaite et je vois que ça t'emmerde beaucoup pour quelqu'un qui souhaite juste se "moquer".

Au final tu ne donnes ni d'avis pas plus que tu contrebalances quelque chose puisqu'il faudrait émettre une conjecture pour ça, donc je me demande pourquoi tout ce blabla...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

houps... je ne pensais pas qu'une simple floraison postée sur ce forum pouvait déchainer autant d'échanges...

je vais faire mon Normand de base : vous avez tous les 2 un peu raison 😉  et c'est intéressant de voir les avis de passionnés et comment vous abordez votre hobby.

pour le moment de mon côté je fonctionne au coup de cœur, et je suis encore candide, je crois tout ce que les vendeurs me disent... je ferai plus attention je réfléchirai et poserai plus de questions avant un prochain achat si c'est un soit disant botanique.

je ne suis pas dans la phase de recherche de spécimens rares, déjà je m'exerce pour voir ce qui pousse et refleuri chez moi, et peut être qu'un jour je changerai de braquet, on verra ça dans quelques années 😉 et je repenserai à ce post 😁

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les liens avec chaque plante sont uniques et la rareté ne se résume pas à l'ADN. J'ai toujours pensé que les plantes les plus belles sont celles qu'on a depuis longtemps, qui apprécient les méthodes de culture (en le montrant par de la vigueur et de la résilience) et qu'on a appris à connaître.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Jack a dit :

les plantes les plus belles sont celles qu'on a depuis longtemps

vous n'avez pas tord, j'ai un 'vieux' phalaenopsis qui se montre généreux en floraison depuis des années, et encore plus ces derniers temps, c'est un vieux pépère que j'adore

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour être assuré (ou presque) de partir sur une "vraie" bota (bellina, violacea ou tartempion peu importe), il faut pouvoir remonter à l'origine de la plante que l'on souhaite acheter. Parfois possible mais c'est de plus en plus rare et il faut être dans le "milieu" depuis un bon moment. Moi c'est ça que j'aime bien. Fouiner, farfouiller et me dire que là oui, ça peut être exactement ce que je recherche. Ou finalement pas!

Sinon, il faut laisser parler son coeur quand on achète en fleur et admirer ce qu'on a sous les yeux à sa juste valeur, quelque soit l'étiquette.

Et quand on achète pas en fleurs et qu'on a qu'une idée lointaine voire pas du tout d'idée de l'origine de la plante, on tente ou pas, en considérant les risques.

Certains genres ont été beaucoup "frelatés" en effet (Phalaenopsis et Cattleyas pour les 2 plus connus). D'autres sont plus "sains".

Pour finir, je dirai que sélection ne rime pas systématiquement avec hybridation. Y reste des gens sérieux qui sélectionnent (sur la vigueur notamment) en gardant toujours en tête l'aspect originel de la plante et en ne faisant pas n'importe quoi pour plaire au plus grand nombre. Le 1er nom qui me vient, c'est Gérard Schmidt de l'Amazone, sur les paphios notamment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce blabla,quelqu'en soit l'intérêt, n'a pas sa place dans le forum floraisons

Cette discution serait plus judicieuse dans blabla.

Je clot donc ce sujet.

A l'avenir merci d'eviter ce genre fe digressions verbeuse  dans "floraison"

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • neo17 locked this Sujet
Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...