Aller au contenu

Pots en grillage


Recommended Posts

@maevac Voilà j'ai pris quelques photos du phal que j'avais sous la main et de mes Miltassias (je dis mais car j'ai reçu 2 specimens pour le prix d'un, deux shelob qui ont du grandir ensemble et n'ont jamais été séparées. on ne les distingue que pendant leurs floraisons 😂 c'est plutôt surprenant la 1ère fois et puis finalement ça rend bien je trouve). Et puis j'ai créé un sujet, comme ça ce sera plus simple et ça profitera peut-être à d'autres :) 

181205010935647565.jpg

181205010925782168.jpg

181205010936225029.jpg

181205010924425620.jpg

181205010930279834.jpg

181205010932145365.jpg

181205010942719369.jpg

18120501094449032.jpg

181205010947910171.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De rien :) 

Je prends du grillage et une soucoupe (à laquelle je fais plein de trous), et je fixe le grillage sur la soucoupe.

Arrosages, bah comme un pot normal. Perso je préfère les doucher ;) En fait ça ne change rien, à part la fréquence des arrosages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aah génial c'est très sympa comme méthode merci de la partager avec nous.

Il y a un truc que je pense être particulièrement pratique et positif c'est que la sortie des tiges de grillage à travers la soucoupe doit booster la tension de surface pour un drainage parfait... du coup ça m'intéresse d'appliquer cette petite astuce à la culture en pot 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Cloodie a dit :

C'est sûr que les écorces doivent sécher pas mal plus vite... 

Tout dépend avec quoi on compare, ça sèche moins vite qu'un montage sur plaque par exemple :) mais dans l'ensemble oui ça sèche plus vite qu'un pot plastique et encore plus vite qu'un pot en verre... Je compense un peu avec la taille du pot, beaucoup plus grand qu'un pot en plastique pour la même plante, et la taille des écorces aussi.

 @alice C'est sur que je n'ai pas de problème de drainage ^^ fini les fond de pots encore trempés quand le haut est déjà sec depuis 3 jours!

il y a 54 minutes, vandangkora a dit :

J'aime beaucoup vos phal derrière les barreaux. ils sont les orteils totalement à l'air.😜

Merci beaucoup :) Oui ils s'éclatent bien en général! Ils adorent glisser leurs racines dans le grillage en plus 😄

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les pseudos ne sont presque pas ridés c'est impressionnant, on a toujours du mal à bien gérer les arrosages avec les pots normaux (soit trop soit pas assez) et perso je palis à ce problème en laissant toujours un fond d'eau dans mes vases comme en semi hydro. Gros problème cependant : le temps d'adaptation des racines, du coup ça ne marche bien qu'avec des keikis/sauvetages... Là ça donne fort l'impression de palier à ce soucis en effet :) 

Très envie de tester quand j'aurais le temps merci encore !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@maevac

J'avais surtout des problèmes de feuilles en accordéon. Là 0 problème du genre, ni sur les Miltassia, ni sur l'Aliceara :) Les pseudos sont un peu ridés mais ça n'a pas l'air de gêner. En fait le problème des signes de sécheresse c'est qu'on n'arrive jamais vraiment à savoir s'il faut arroser plus ou si on n'a trop arrosé et abimé les racines 😕 Là on n'est sur de ne pas avoir trop arrosé 😄

J'avoue qu'au début j'étais plutôt septique en testant sur les Miltassia mais finalement je suis plutôt contente, j'ai l'impression que la pousse racinaire est plutôt stimulée même : il en pousse vraiment beaucoup et bien.

J'attends de voir les floraisons arriver, mais d'après ma mère, son phal est parti comme un fou  niveau hampes et boutons, j'espère qu'il fleurira pendant mes vacances! Le mien a 2 hampes en croissance, les Miltassia ont 4 PB en formation également 😍

J'aimerais bien voir ce que ça donne dans un serre à haute humidité ambiante en fait... Si quelqu'un veut essayer ;)

Ca permet aussi de faire un presque montage sur plaque avec des plantes précedement élevées en pots d'ailleurs, à la base c'est en pensant à ça que j'ai élaboré ce système

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime beaucoup. J'avoue quand même que les oncidiums et compagnie là dedans ça me ferait un peu peur.

J'utilise des pots en plastique troués au fer à souder. C'est un genre d'hybride entre tes pots grillage et les pots plastique. En plaçant judicieusement le substrat et en exposant plus le bas du pot à l'air que le haut on arrive aussi à faire sécher le substrat à peu près uniformément. J'entends par là beaucoup et gros trous en bas du pot avec un substrat grossier et très drainant et peu/pas de trous dans la partie haute avec des éléments de substrats un peu plus rétenteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 19 minutes, Jack a dit :

J'aime beaucoup. J'avoue quand même que les oncidiums et compagnie là dedans ça me ferait un peu peur.

Merci :D Oui mais finalement ça a l'air de bien aller, à suivre avec le temps ;)

Oui je vois le genre, j'ai récupéré un zygo dans un pot percé à peu près comme ça. C'est pas mal aussi comme technique, et ça demande moins d'arrosages :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Vandénora exactement avec ceux là difficile de savoir si ils soufrent de la sécheresse ou de la noyade ahah !

Tu ne galères pas trop pour les rempotages avec les racines qui sortent à travers les grilles ?

En tout cas super idée j’aime beaucoup ! Mais par chez moi trop chaud et trop sec à mon avis, même en brumisant tous les jours... A tester ! :) 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, maevac a dit :

Tu ne galères pas trop pour les rempotages avec les racines qui sortent à travers les grilles ?

En tout cas super idée j’aime beaucoup ! Mais par chez moi trop chaud et trop sec à mon avis, même en brumisant tous les jours... A tester ! :) 

 

J'étudie l'idée, j'ai pas encore eu à faire mais je pense qu'on va partir sur du découpage de grillage à la pince coupante en laissant les bouts de métals auxquels les racines sont attachées. Un peu comme on peut laisser certaines écorces accrochées aux racines en fait. En fait à la base je pensais qu'elles sortiraient et feraient comme avec des pots en plastique mais il s'avère qu'elles préfèrent re-rentrer, ce que je n'avais pas prévu (mais qui est fort stylé). Ca rallonge juste un peu la manoeuvre de rempotage dirons non, mais ça reste faisable avec une pince coupante petite et précise :D

Merci :) A ça c'est sur que du côté de chez mes parents l'humidité est top (vive la Bretagne!), à Angers ça va encore... Après il y a peut-être moyen de mettre des brins de sphaigne sur les bords. J'ai fait ça sur le keiki de ma grand-mère parce que c'était une mini phal donc pot petit. J'ai réduit la taille des écorces et agrandi les pots aussi hein, sinon je devrais arroser tous les jours 🤣 Et puis ça fait des plantes plus étalées, plus stables et comme ça aucun problème à ne pas mettre de tuteurs!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, Vandénora a dit :

Je prends du grillage et une soucoupe (à laquelle je fais plein de trous), et je fixe le grillage sur la soucoupe.

Bonjour Vandénora, ta méthode est intéressante.

Pourrais-tu m'indiquer la largeur des mailles de ton grillage ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'utilise ce système depuis longtemps pour certaines plantes…..avec du grillage de maille carrée de 1 cm et plus pour les stanhopea par exemple..mais je prends du grillage acheté au mètre linéaire grillage "vert" car recouvert d'un film plastique qui évite la rouille sur le long terme….

je mets un fond avec le même grillage…...et je pose le tout dans une soucoupe pour ceux qui ont besoin d'être suspendus...facile de les plonger dans un seau d'eau de pluie et facile à égoutter sans que les écorces se barrent….

pour certaines plantes j'ai remplacé ce grillage par des paniers aquatiques donc plastique qui existent en toute taille….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 10 heures, Vandénora a dit :

J'étudie l'idée, j'ai pas encore eu à faire mais je pense qu'on va partir sur du découpage de grillage à la pince coupante en laissant les bouts de métals auxquels les racines sont attachées. Un peu comme on peut laisser certaines écorces accrochées aux racines en fait. En fait à la base je pensais qu'elles sortiraient et feraient comme avec des pots en plastique mais il s'avère qu'elles préfèrent re-rentrer, ce que je n'avais pas prévu (mais qui est fort stylé). Ca rallonge juste un peu la manoeuvre de rempotage dirons non, mais ça reste faisable avec une pince coupante petite et précise :D

Merci c'est la question que j'allais te poser hier... du coup c'est envisageable de les laisser indéfiniment dans ces pots non ? Ils sont assez spacieux et il doit y avoir moyen d'enlever une partie des écorces pour en remettre quelques neuves.

Merci en tout cas, je vais tenter sur un encyclia 😏

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, abricot a dit :

j'utilise ce système depuis longtemps pour certaines plantes…..avec du grillage de maille carrée de 1 cm et plus pour les stanhopea par exemple..mais je prends du grillage acheté au mètre linéaire grillage "vert" car recouvert d'un film plastique qui évite la rouille sur le long terme….

je mets un fond avec le même grillage…...et je pose le tout dans une soucoupe pour ceux qui ont besoin d'être suspendus...facile de les plonger dans un seau d'eau de pluie et facile à égoutter sans que les écorces se barrent….

pour certaines plantes j'ai remplacé ce grillage par des paniers aquatiques donc plastique qui existent en toute taille….

Ok, merci Bénédicte.  Le grillage plastifié me semble plus approprié. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Cos a dit :

Système ingénieux.

Le fond de ton "pot en grillage" est-il simplement posé  ou collé sur la soucoupe ?  Y a-t-il un fond en grillage ?

Merci :) J'ai fait un fond en grillage pour celui de ma grand-mère qui ressemble plutôt à un cube du coup. Pour les autres c'est un cylindre en grillage fixé à une soucoupe percée (beaucoup percée, avec des gros trous).

Il y a 8 heures, Doriarella a dit :

Pourrais-tu m'indiquer la largeur des mailles de ton grillage ?

Tout dépend des écorces qu'on met dedans, la plupart dont ceux des photos, ont des mailles de 0.5cm*0.5cm. C'est de l'orchiata power dedans c'est pour ça, sinon ça ne tiendrait pas. Et puis de trop petites mailles ça fait moche 😛

Il y a 3 heures, alice a dit :

Merci c'est la question que j'allais te poser hier... du coup c'est envisageable de les laisser indéfiniment dans ces pots non ? Ils sont assez spacieux et il doit y avoir moyen d'enlever une partie des écorces pour en remettre quelques neuves.

Merci en tout cas, je vais tenter sur un encyclia 😏

J'hésite encore à savoir si c'est plus simple de retourner le pot sans abimer la plante pour faire tomber les écorces avant d'en remettre, ou de couper le grillage directement et de tout refaire. Je pense que sur des sympodiales à petites racines ça doit pouvoir se faire comme un pot normal mais les phals sont vraiment très accrochées au grillage donc j'aurais peur de les abimer... 😕 Pour un phal je pense ne pas changer la taille du pot mais pour les sympodiales ça va finir par être nécessaire vu que la plante s'étend quand des nouveaux pb poussent.

Oui moi aussi je vais tester sur un encyclia d'ailleurs ;) 

Il y a 5 heures, abricot a dit :

je prends du grillage acheté au mètre linéaire grillage "vert" car recouvert d'un film plastique qui évite la rouille sur le long terme….

C'est du grillage d'extérieur que j'ai (acheté en énormes rouleaux) :) sinon depuis le temps il serait déjà rouillé à mort le pauvre, 3 arrosages par semaine 😅

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...