Aller au contenu

Des champignons dans mon oncidium !


lAlicel

Recommended Posts

Décidément, c'est pas ma période niveau orchidée -_-

Donc oncidium, je vois tout un tas de points blancs sur son substrat, je dépote, ça fleure bon le sous-bois et le champignon. Tout juste si ça ne me donne pas envie de casser  2 œufs pour faire une omelette. Bref, trop d'humidité dans le pot, pas assez de circulation d'air, c'est de ma faute. En dehors du fait que c'est un énorme nœud que je n'arrive pas à démêler, les racines sont Ok. Vu qu'il est hors de son pot, est-ce que je peux virer les vieux bulbes tout fripés ? Comment on fait ?

Problème, j'ai plus de substrat. Ahah.. J'fais quoi ? J'peux faire bouillir son ancien substrat et le remettre dedans ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben je n'allais pas le remettre dans son substrat plein de champignons, si ? Les points blancs étaient sur les écorces, pas sur le pot. L'ancien substrat est en attente de savoir ce que j'en fais. Soit je le bazarde parce que c'est irrécupérable, soit je le "traite" d'une manière ou d'une autre pour l'assainir avant de le réutiliser (il n'est pas dégradé)

Ok pour les bulbes, je les laisse pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'a pas de micro-ondes ^^ Pour ça que je pensais le faire bouillir.

Arno, je ne sais pas si les champignons étaient gênant pour la plante, c'est le problème donc dans le doute...

Toujours dans le doute, je vais le faire bouillir, peut-être que c'est inutile mais ça me rassurera.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, les écorces.. Quand j'ai acheté mon premier sac, je me suis dit "LOL jamais je ne le finirais". Eh bah si. Évidemment.

Je vais ajouter des trous à son pot, le rempoter comme ça et surtout, SURTOUT, virer son cache pot (oui, j'avais gardé ce petit secret pour moi 😛 )

Merci pour les réponses !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oué, c'est le problème de ce cache pot, il est trop étroit.

Je ne sais pas s'il y a une boule de sphaigne, je n'ai toujours pas atteint le cœur des racines :D Mais bon, ça, ça ne m'a jamais posé de problème particulier jusque là même si je les vire à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 10 heures, Arno a dit :

c'est pas un truc répété en boucle mais sans réel fondement ?

je sais, je passe encore pour le c***** c***** de service mais si tu as une source fiable à ce sujet, je prends ;)

Voilà +/- 10 ans que je pratique et jamais de soucis.  Au printemps et en été c'est le soleil qui joue ce rôle.  Après le séchage je passe les écorces sur un tamis pour me séparer des plus fines.  Soit je stocke soit je réutilise immédiatement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso, j ai plusieurs orchidées avec des champignons ou mycéliums dedans et ca n a jamais vraiment gêné  la plante.
Nous surement plus.

Ca veut quand même dire que le substrat est vieux, mais rien a faire de suite.

Je fais ca au printemps.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tout à fait d'accord pour les 2 dernières réponses.

j'utilise le M.O: ça tue les bêbêtes, les bactéries, les spores  et j'imagine les virus . Par contre, il faut rester à côté si on ne veut pas mettre le feu à sa cuisine car les résidus de résine sur les écorces s'enflamment (rien de spectaculaire, pas d'affolement, une petite flammèche). je mets à 600 w de 1 à 5 mn selon que les écorces sont sèches ou humides étalées sur une seule épaisseur.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, Rousseau Pascal a dit :

Perso, j ai plusieurs orchidées avec des champignons ou mycéliums dedans et ca n a jamais vraiment gêné  la plante.
Nous surement plus.

Ca veut quand même dire que le substrat est vieux, mais rien a faire de suite.

Je fais ca au printemps.

Bon courage

en effet mieux vaut toujours attendre le retour des beaux jours 

 un rempotage à l'entree de l'hiver est toujours défavorable

 

 en revanche, sur un substrat agé ou dégradé il est important d'apprendre à arroser avec modération

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 15 heures, Arno a dit :

@Jicé, pourquoi tu "pratiques" ?

tes écorces viennent de ramassages ?

Ca veut simplement dire que je sèche mes vieilles écorces soit par micro-ondes soit par le soleil depuis +/- 10 ans.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 les vielles écorces ça ne se recycle pas pour rempoter des orchidées (en fais on le fait tous tout de même) car ça présente toujours un risque de propagation de saloperies -  les vielle écorces sont un bon amendement dans les parterres au jardin.

 

 les écorces jeunes   ramassage dans la nature )profitent d'un séjour en plein air pendant  quelques mois (c'est ce qu'on appelle le compostage des écorces) -  avant usage toujours rincer pour éliminer les particules fines et calibrer  de façon homogène en recoupant les morceaux trop gros.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai toutes sortes de bébêtes dans mes pots. Des champis de toutes les couleurs, des araignées, des mini mille-pattes, plein d'algues, de mousse (des punaises récemment, mais elles n'ont pas l'air d'avoir de l'orchidée au menu)... C'est sûr que si tu mets le nez dessus après un arrosage ça sent le sous-bois.

J'ai tendance à penser qu'à partir du moment où la plante vit dans des températures et expositions qui lui conviennent, n'importe quel substrat, plein de champis ou pas fait l'affaire à partir du moment où il est nourrissant et aéré. La présence d'algues et de champis est pour moi un indicateur d'une bonne culture niveau humidité/hygro, lumière et nourriture :D

En revanche, je rejoins le post de neo plus haut, plus le substrat est vieux et plus il est rétenteur (pour un substrat à base d'écorces). Il faut donc prendre ça en compte dans les arrosages et ne pas tremper le pot si c'est encore bien mouillé au fond. Dans ces cas, je ne trempe pas et j'arrose la plante en pulvérisant par dessus jusqu'à ce que le bas du pot soit bien sec, et à ce moment je le trempe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...