Aller au contenu

Cattleya malade


Invité poppy
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde

j’ai une amie qui m’a offert un petit cattleya il y a quelques mois et depuis environ 1 mois les feuilles pourrissent et tombent. J’ai entendu parler de black rot, je ne sais pas bien ce que c’est, je n’en connais pas trop mes cattleya, mais ça a l’air d’en correspondre. Qu’en pensez vous, y a-t-il encore un espoir ? Je suis à deux doigts de la jeter. Je précise que j’en l’au rempotee récemment parce qu’elle était dans un pot en terre sans évacuation ..... et les racines sont en bon état.

Autre question, depuis une semaine le bout des feuilles d’en certains phal jaunissent, est ce que vous pensez que c’est lié ? J’ai aussi pensé au froid mais il fait entre 19 et 20 chez moi. Ceci dit je suis partie deux semaines et il faisait 16 quand j’en suis rentrée. Qu’en pensez-vous ?

 

merci d’avance !

 

 

 

 

 

 

image1 (1).jpeg

image2 (1).jpeg

image3 (1).jpeg

image4 (1).jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce n'est pas un cattleya....ces pseudos ressemblent plus à la famille odontoglossum ou oncidium ...mais pas cattleya...

 

le substrat semble rétenteur d'eau , beaucoup de "débris" , les racines peuvent elles sécher  entre 2 arrosages ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne s'agit pas de Cattleya mais quand on débute, c'est toujours un peu difficile.;)

la première photo est fort inquiétante.:wacko:

la dernière photo : la partie sèche/ marron est courante même sur des plantes en bonne santé. la partie verte/jaune/décolorée montre que la feuille ne "fonctionne pas"

Je ne suis pas spécialiste de ce genre mais il me semble que ton substrat est trop terreux, c'est-à dire, trop rétenteur d'eau.

A mon idée : premier pot sans évacuation + substrat trop mouillé + froid = possibilité de pourriture. Est-tu sûre que les racines sont en bon état ? Il faut qu'elles soient fermes au toucher et mon pas vides.

Attends les avis de ceux qui connaissent ce genre avant de jeter. On ne sait jamais. perso, je ne saurai pas la sauver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah non, ce n'est pas un catteya mais plutôt ce qui pourrait être un probable brassia :huh:

Du coup tes conditions de culture ne convienne absolument pas. La bonne nouvelle est qu'il fait une pousse et il va falloir se concentrer dessus pour espérer sauver la plante.

Trouve lui un endroit assez frais et rempote le en écorce de pin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui au temps pour moi, les fleurs ressemblent à ça, en grappe, dont la forme ressemble vaguement à celle des phal et marron orangé, et les racines sont très fines et blanches. Le substrat d’origine c’etait 100% fibre de coco, ça m’a étonnée aussi, mais quand j’ai rempoté j’ai vu que les racines étaient en très bon état donc j’ai remis un peu de fibre que j’ai melangées avec du orchid focus. Ça m’etonnerait donc que ça vienne de ça, si ?... Pendant 6 mois dans son horrible pot en terre et fibres de coco elle allait très bien, j’ai décidé de remporter juste quand une feuille commençait à devenir marron, et après le rempotage ça a empiré... les feuilles de la’ nouvelle pousse tombent aussi, donc je crois qu’il va falloir que j’en la jette ... 

pour la température j’habite dans un studio parisien de 17 m2 donc plus frais ce sera le frigo ou la fenêtre :/ 

et pour mes phal qui jaunissent qu’en pensez vous ?.. (je crois que mes plantes se plaisent autant que moi à Paris !.. :wacko:)

413A36A3-5E3D-4AFA-BE23-C2E77DBB7365.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce type de plante serait donc un hybride complexe d'oncidium.

 ce rempotage n a eu des effets désastreux -  ou la plante était déjà en mauvais état ?

 en tout état de cause : le pot est au moins 2 fois trop grand

 le rempotage n'a probablement été mené jusqu'à éliminer le manchon de sphaigne compacte au cœur des racines

il en résulte une boulle détrempée au cœur et un substrat périphérique qui sèche très vite -  la plante est en train de mourir  par excès d'eau.

 à ce stade pour un novice en culture d'orchidée le sauvetage sera difficile et de toute façon très long  ( en années) avant tout espoir de floraison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien c’est triste, c’etait Une belle plante...  merci en tout cas.

Je ne comprendrai décidément jamais ces fleuristes et jardineries qui vendent des plantes dans le’ maivais contenant et maivais substrat ... effectivement le pot est beaucoup top grand, je n’ai Jamais réussi à en trouver des petits transparents, j’ai le même problème pour mes keiki. Comment vous faites ? Ceci dit même pour les grandes c’est difficile. Moi j’achete Les pots de marque Elho, qui sont semi transparents, et je m’en demandais si c’etait Suffisant ? C’est plus difficile de voir l’etat Du substrat et des racines mais ça protège un peu du soleil pour réciter qu’elles ne grillent (je suis orientée sud).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, poppy a dit :

effectivement le pot est beaucoup top grand, je n’ai Jamais réussi à en trouver des petits transparents, j’ai le même problème pour mes keiki. Comment vous faites ? Ceci dit même pour les grandes c’est difficile. Moi j’achete Les pots de marque Elho, qui sont semi transparents, et je m’en demandais si c’etait Suffisant ?

Sinon les culs de bouteilles c'est pas trop mal, faut juste faire qqs trous au fond, je sais que certains utilisent des boites en plastiques genre pour la nourriture aussi mais j'ai jamais testé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C’est une très bonne idée, je vais faire ça pour mes keiki.

j’en reviens à mon phal qui jaunit un peu, j’ai pris d’autres photos pour vous aider à m´aider dans le diagnostic ^^ je l’ai rempoté il y a environ trois semaines, parce qu’il baignait depuis un moment dans un substrat trop retenter. Certaines feuilles ont molli un peu, mais ce n’est pas encore critique. Sans surprise donc les racines n’etaient Pas en bon état, d’ailleurs elle m’a Fait plein de racines aériennes et, ce qui m’inquiète, un début de keiki... j’ai enlevé toutes les racines creuses mais j’ai laissé les autres, dont certaines n’etaient Plus vertes et ne reverdissent pas à l´arrosage, bien que fermes et pas trop fripées. Aurais-je dû les enlever aussi ?

par ailleurs on voit bien que la pauvre manque de lumière ... elle est pourtant à 2 mètre d´ube grande fenêtre orientée sud (les racines aériennes grillent parfois un peu)... comme je suis locataire et que j’en ne vais pas rester très longtemps je ne pas faire d’installation très conséquente niveau lumière maiso j’ai trouvé ça (https://www.amazon.fr/Croissance-Floraison-Ampoule-Réglable-Horticole/dp/B076SZ6J58), qui n’en fait que 18w mais je me dis que ça pourrait peut être aider au moins un peu, qu’en pensez-vous ? 

Et donc depuis une semaine le bout des deux feuilles du bas jaunissent... j’ai mis des photos du pot, je m’en demande aussi si il n’est pas trop rempli et donc le collet trop enfoncé, et j’ai sorti un peu une racine marron pour vous montrer à quoi ça ressemble.

un grand merci pour votre temps, je tiens à cette plante elle man fait de superbe floraisons, et c’est ma plus vieille, qui m’a déjà pardonné bien des erreurs ! :)

 

 

IMAGE 12.jpeg

IMAGE 13.jpeg

IMAGE 14.jpeg

image10.jpeg

image11.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, poppy a dit :

j’ai enlevé toutes les racines creuses mais j’ai laissé les autres, dont certaines n’etaient Plus vertes et ne reverdissent pas à l´arrosage, bien que fermes et pas trop fripées. Aurais-je dû les enlever aussi ?

par ailleurs on voit bien que la pauvre manque de lumière ... elle est pourtant à 2 mètre d´ube grande fenêtre orientée sud (les racines aériennes grillent parfois un peu)...

 

 

Honnetement je ne suis pas une super spécialiste mais j'ai eu pas mal de phals, je sais que l'une d'entre elle était morte après rempotage parce que j'avais cassé une de ses racines qui faisait facile 1m de long donc maintenant j'hésite encore plus à toucher aux racines tant qu'elle ne sont pas en état de décomposition, et encore donc je pense que tu as bien fait de ne pas couper celles encore fermes, la plante ne peut peut-être plus les utiliser en tant que racines mais elle a surement encore de la matière à en tirer avant de les abandonner

Et je sais aussi qu'elles détestent la lumière directe donc as-tu un rideau transparent sur ta fenêtre? Ma grand-mère en a partout et ses phals en raffolent! Mes phals étaient SO et ça leur faisait déjà beaucoup avec un Soleil breton pourtant. Tout ça pour dire qu'elle a peut-être trop de soleil et non pas pas assez comme tu le penses, mais attends la réponse de plus experts que moi tout de même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je vais y faire plus attention aujourd’hui, voir si elles ont vraiment beaucoup le soleil direct et je mettrai un voilage le cas échéant. Est ce que la couleur des racines pourrait venir du fait que jusqu’a Récemment elle était dans un cache-pot opaque ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 9 minutes, poppy a dit :

Oui je vais y faire plus attention aujourd’hui, voir si elles ont vraiment beaucoup le soleil direct et je mettrai un voilage le cas échéant. Est ce que la couleur des racines pourrait venir du fait que jusqu’a Récemment elle était dans un cache-pot opaque ?

Je ne pense pas, elles seraient plutôt blanchâtres et redeviendraient tout de même vertes à l'arrosage. Le voilage est une bonne idée je pense.

D'ailleurs j'avais les mêmes pots que toi et les racines reçoivent quand même assez de lumière à travers le pot, pour celles qui étaient contre la paroi en tout cas, les autres ne reçoivent rien bien sur. Mais je n'aimais pas ces pots parce qu'il y avait toujours des genre d'algues vertes qui se développaient du côté le plus exposé à la lumière et il me semble que ça nuisait aux racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 18 minutes, Cloodie a dit :

Et à 2m de la fenêtre, c'est loin, très loin. L'intensité lumineuse décroît avec le carré de la distance, donc peu de lumière pour la plante à 2m.

et même l'été ce n'est pas du soleil direct à cette distance....:mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais réfléchir à trouver un moyen de les mettre devant la fenêtre, car je ne pense pas que des leds a 18w changent grand chose ...

en attendant, je me suis trouvé de quoi me consoler, avec un bel oncidium :)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est possible que je n'aie rien compris à ton problème de Phalalenopsis : il me semble que le tien est tout à fait normal.

S'il lui reste des racines fermes, il devrait continuer son petit bonhomme de chemin.

Si les feuilles qui ont jauni sont celles du bas, c'est normal : il pousse par le haut et les vieilles feuilles se détachent du bas.

j'utilise des barquettes alimentaires (que je perce) qui contiennent des fruits, des légumes, etc; il y en a de toutes les tailles et de toutes les profondeurs aussi tu peux trouver la bonne pour chaque cas particulier; Il y a aussi les pots de faisselle, grands et petits.

la lumière est aussi importante que l'eau ou l'engrais. il lui faut les trois pour se nourrir. Les Phalaenopsis courants ne necessitent pas de lumière artificielle (à mon avis) mais offre lui la place la plus lumineuse possible (avec un voilage en été si le soleil chaud tape dessus)

Tu sais peut-être déjà tout ça. dans ce cas, excuse-moi ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui son état n’est pas critique mais j’en suis étonnée qu’il perde deux grosses feuilles en même temps comme ça et ça fait ait longtemps qu’il ne m´a pas faire de fleur... je n’ai malheureusement pas bien m’en choix niveau emplacement, comme je n’ai qu’une fenêtre c’est compliquée de les mettre devant, je devrais alors les déplacera  chaque fois que j’en veux l’ouvrir, c’est pour ça qu’en j’essaye de réfléchir à une solution d’eclairage Artificiel d’appoint, j’ai lu le sujet de Tristan à ce propos

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 16 heures, poppy a dit :

comme je n’ai qu’une fenêtre c’est compliquée de les mettre devant, je devrais alors les déplacera  chaque fois que j’en veux l’ouvrir

Comme je te comprends, les apparts étudiants c'est pas la joie non plus ;) Regarde ma pauvre fenêtre... Vive les tringles à rideau! (Si tu en as une c'est une solution assez pratique franchement). Ca et les cendriers sur pieds que tu peux voir sur la photo également, on sait jamais, mon appart en tetris pourrait te donner des idées :)

180115122346720388.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là où j'étais avant, j'avais condamné 3 fenêtres dans le salon pour y fiche mes plantes !!

Triple utilité, les plantes avaient la lumière qu'il leur fallait, vis à vis en partie caché et déco de la pièce ! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ahah oui chmeu mais si c’est pour mourir asphyxier parce qu’on peut plus aérer c’est dommage ^^

sycomore, oui effectivement ça paraît bien pratique. En fait mes plantes sont à côté d’une grande étagère donc je réfléchis à un moyen de fixer un réflecteur cfl sur le montant latéral !

j’en profite pour vous faire part d’une Interrogation, quand j’ai acheté mon oncidium hier j’ai remarqué qu’il était dans inné pot opaque et quand J’ai interrogé le vendeur il m’a répondu que les pots transparents ne servent à rien et favorisent l’apparition de bactéries car humidité + lumière = terrain favorable, donc il dit qu’il met tout en opaque + cache pot ... pensez vous que j’en doive rempoter après floraison ?..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, chmeu a dit :

Triple utilité, les plantes avaient la lumière qu'il leur fallait, vis à vis en partie caché et déco de la pièce ! :P

Perso j'ai pas de vis à vis (enfin si mais avec immeubles de bureau donc je suis jamais là quand eux y sont et vice versa), mais déco de la pièce c'était indispensable! Mes plantes font de très bons caches misère ;)

il y a 56 minutes, Sycomore a dit :

L'étagère de culture c'est la vie. 

Encore faut-il être chez soi et non en location ;) Ma proprio n'aimerait pas que je fasse des trous partout...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, Vandénora a dit :

Encore faut-il être chez soi et non en location ;) Ma proprio n'aimerait pas que je fasse des trous partout

Il existe des étagères charges lourdes en cas! ;)

 C'est modulable et pas besoin de trous...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 8 minutes, chmeu a dit :

Il existe des étagères charges lourdes en cas! ;)

 C'est modulable et pas besoin de trous...

Je connaissais pas :) Mais tu ne devrais pas me donner des idées comme ça, je vais mettre des étagères sur tout le mur avec plein de plantes dessus et il va me falloir un semi-remorques pour déménager cet été :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà je parlais d'étagère charge lourde, j'me suis fait une instal' sur 3 étages boostés par 9 tubes led. Que je dois partager avec vous, mais comme j'aime écrire des pavés, je manque de temps pour faire les choses bien haha !

Allez un petit spoil ! 

180115045002251930.jpg

Ça a un peu changé depuis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

90cm de largeur par 40cm de profondeur, on trouve plus petit (60, 40 peut-être), la hauteur n'est pas un critère car c'est fait pour être accessible à hauteur d'homme. Ça remplace un meuble certes mais c'est bien plus pratique, avant aussi ça squattais mon bureau ainsi que les rebords de fenêtre qui commençait à saturer. Beaucoup plus clean aussi ! :D

Tu peux aussi choisir une colonne type bibliothèque que tu bricoleras pour correspondre à tes plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...