Aller au contenu

Bonbons bleus et mini escargots?


chmeu

Recommended Posts

Salut!

 

Alors je suis envahi de mini escargots de 5/6mm plats, et qui me font des petits à la pelle et microscopiques, et qui bien sûr m'attaquent mes plantes....

 

Les petits ce n'est pas trop un problème, dès que j'en trouve je les écrase (les adultes aussi d'ailleurs), mais les gros se planquent bien

pour sortir la nuit et faire des dégâts...

 

Est-ce que les bonbons bleus marche sur ce type de cagouilles??

Et comment procéder pour qu'ils se goinfrent de mes bonbons et pas des plantes, car vu la taille faut mettre à des endroits précis je suppose??

 

Merci pour vos futures réponses et désolé si doublon il y a, pas trop le temps de faire des recherches sur le fofo....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je trouve que oui les bonbons bleus ça marche ..mais avec l'arrosage ça finit par moisir...c'est pas top....faut gratter la "croute " qui peut se former sur le substrat...

les escargots ont leurs horaires de sortie ..le soir quand il fait noir..22h c'est l'heure où j'en ai piqué le plus ..de même que les limaces...

mais faut le faire régulièrement et très souvent...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les escargots ne supportent pas le cuivre, en aquariophilie je laissé tremper dans les aquariums des morceaux de tubes de cuivre préalablement passés au chalumeau afin d'enlever le vernis de protection.

De plus ils n’apprécient pas l'eau acide, pas terrible pour les coquilles.

Pour moi arroser le substrat ou tremper les pots avec de l'eau stockée quelques mois avec une pompe à air et un peu de tourbe et quelques tubes de cuivre devrait aider à solutionner le problème.

Pour mémoire une eau acide va rechercher tous les minéraux qui lui manquent afin de revenir vers une neutralité donc 7.

A l'extérieur j'ai un pied de Nénuphar dans un petit bassin, il y a 2 ans, ce basin a été envahi d'escargot, j'ai placé un vieux tube environ 1m de cuivre passé au chalumeau dans le bassin cela a été radical.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Gérard, en aquariophilie je connais le truc et pas de soucis (sauf si on tient aux crevettes si on en a...), mais là je doute que les racines de certaines, genre Restrepia et autres orchidées de petite taille, aiment se traitement.

 

De plus faudrait laisser tremper longtemps et je doute encore que ça soit apprécié et vraiment efficace, car la coquille ne mets pas 2 minutes à fondre, autant y aller à l'acide chlorhydrique...

Et faudrait déjà que j'ai ça en stock pour le faire, j'ai pas forcément le temps car je suis envahi...

 

Puis le cuivre stocké dans de la sphaigne sur le long terme, bof bof....

 

Sinon pour les bonbons Béné, je fais comment, je tapisse entièrement le substrat avec??

Ça craint pas pour des plantes dans de la sphaigne ??

Car ce sont mes plantes en sphaigne, celles qui sont le plus tendre, qui se front manger en premier....

 

Puis ils ont beau être petits ces trucs, en colonies ils font vraiment carnage....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un réel problème qui est régulièrement abordé, les "bombons bleus" ne sont d'aucune utilité contre Zonitoides nitidus

J'ai utilisé un remède, qui en son temps avait fait un peu polémique, mais bon j'ai réussi à m'en débarrasser en une seule fois:

Caféine anhydre diluée à 5%, je m'en suis procuré en pharmacie.

 

Attention produit dangereux qui doit être stocké hors de portée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas sur que tu arrives à t'en débarrasser complètement mais tu peux sérieusement limiter l'invasion ;)

 

Dans mon jardin, je met 3 fois des granules bleus à 1 mois d'écart : mars avril et mai, puis je surveille et j'en remets 1 tournée vers aout ou septembre si besoin.

Pour les plantes en pot qui doivent rentrer en hiver, je prend le temps de nettoyer chaque extérieur de pot avec de l'eau légèrement savonneuse et je fais tremper les pots pendant 20 à 30 mn car parfois, j'ai également de grosses larves de coléoptères et des fourmis qui s'installent.

Les orchidées sont accrochées aux arbres et seul, les cymbi sont par terre. Dans la véranda, en hivers je les mets dans des cache pots et je fais des séances trempages pour l'arrosage.

J'ai des pots de pélargonium citronnelle dont l'odeur est assez forte, je laisse également sécher des branches de romarin et de thym.

 

J'arrive quand même à en trouver quelques uns, je surveille tous les jours pour enlever régulièrement les quelques petits que je pourrais encore trouver.

 

https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/266409/lutter-contre-les-limaces-et-escargots

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas sur que tu arrives à t'en débarrasser complètement mais tu peux sérieusement limiter l'invasion ;)

 

Dans mon jardin, je met 3 fois des granules bleus à 1 mois d'écart : mars avril et mai, puis je surveille et j'en remets 1 tournée vers aout ou septembre si besoin.

Pour les plantes en pot qui doivent rentrer en hiver, je prend le temps de nettoyer chaque extérieur de pot avec de l'eau légèrement savonneuse et je fais tremper les pots pendant 20 à 30 mn car parfois, j'ai également de grosses larves de coléoptères et des fourmis qui s'installent.

Les orchidées sont accrochées aux arbres et seul, les cymbi sont par terre. Dans la véranda, en hivers je les mets dans des cache pots et je fais des séances trempages pour l'arrosage.

J'ai des pots de pélargonium citronnelle dont l'odeur est assez forte, je laisse également sécher des branches de romarin et de thym.

 

J'arrive quand même à en trouver quelques uns, je surveille tous les jours pour enlever régulièrement les quelques petits que je pourrais encore trouver.

 

https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/266409/lutter-contre-les-limaces-et-escargots

OK pour les gastéropodes du jardin. Mais pour les petits escargots de milieux humides ça ne marche pas. Petits ils sont petits ils restent. Les adultes ne font que 2 ou 3 millimètres grand maximum.

 

Une petite précision, leur présence est souvent le signal d'un substrat dégradé ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-François, c'est exactement ces petits escargots que j'ai, et c'est vraiment un enfer....

Je vais tenter ce que tu me dis, j'ai déjà entendu parlé de ça en plus mais je ne m'en souvenais plus...

Faudrait que tu m'en dises un peu plus sur la procédure pour les cramer...

 

Je sais d'où vient le soucis, car tous mes substrats sont récent, j'ai rempoté en automne pour la plupart de mes plantes en sphaigne...

En fait, j'ai un petit aquarium transformé en terrarium pour plantes carnivores des marais genre utriculaires, et au printemps ils ont fait des petits là dedans...

Mes plantes ne sont pas sorties l'année dernière, puis au 3eme étage j'ai pas forcément des cagouilles qui y montent...

Donc venus avec une plante que j'ai eu l'année dernière...

 

Bart, ça me manquait tient!!

Des patates j'en ai plein oui, on va tenter en attendant de trouver la caféine anhydre!!

 

En tout cas merci pour vos réponses!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-François, c'est exactement ces petits escargots que j'ai, et c'est vraiment un enfer....

Je vais tenter ce que tu me dis, j'ai déjà entendu parlé de ça en plus mais je ne m'en souvenais plus...

Faudrait que tu m'en dises un peu plus sur la procédure pour les cramer...

 

Je sais d'où vient le soucis, car tous mes substrats sont récent, j'ai rempoté en automne pour la plupart de mes plantes en sphaigne...

En fait, j'ai un petit aquarium transformé en terrarium pour plantes carnivores des marais genre utriculaires, et au printemps ils ont fait des petits là dedans...

Mes plantes ne sont pas sorties l'année dernière, puis au 3eme étage j'ai pas forcément des cagouilles qui y montent...

Donc venus avec une plante que j'ai eu l'année dernière...

 

Bart, ça me manquait tient!!

Des patates j'en ai plein oui, on va tenter en attendant de trouver la caféine anhydre!!

 

En tout cas merci pour vos réponses!! ;)

Diluer à 5% avec de l'eau et pulvériser à gros jet les substrats. Un tout petit pulvérisateur suffit (type liquide vaisselles) Aucun risque pour les plantes. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je reviens vers vous.....

 

Impossible de mettre la main sur de la caféine anhydre en pharmacie par chez moi....

 

Si quelqu'un a ça en stock, je suis preneur, car ils s'attaquent de plus en plus à mes jeunes pousses, très frustrant surtout quand la plante sort très peu de nouvelles pousses par an....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Jean François, quand tu dis diluer à 5%, c'est en poudre, je fais ça comment pour calculer le truc??

Je la reçois demain et compte bien leur faire la fête à ces cagouilles, ils m'attaquent mes nouvelles pousses de Dendrobium maintenant....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suite à une conversation en privé avec Jean François, je poste ici le dosage que je vais utiliser pour éradiquer ces merdouilles ravageuses!!

 

25g de poudre de perlimpinpin pour 600ml d'eau déminéralisée, soit une solution à 4%!!

 

Je vous en dirai plus dès que j'aurai le résultat final de ce génocide gastéropodien!!

 

Au passage, j'ai retrouvé une limace cette nuit, qui a du venir avec une plante cet hiver, et qui je pense m'a fait beaucoup plus de dégâts que les Zonitoides....

 

À suivre! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les rondelles de patate ça fonctionne, à récolter tous les jours voir plusieurs fois par jour. ;)

 

Ca tu en as? :P:lol:

Perso, j ai utilisé des rondelles de carotte car mes pots étaient petits.

il faut les relever souvent, mais ca marche super bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai testé la patate, à part s'oxyder c'est tout ce que ça a fait...

Ces petits escargots s'en cognent total....

 

Sinon petit retour du traitement choc: pour le moment plus personne en vue, je vois plus de traces de baveux partout, ça a l'air d'avoir fonctionné ! ;)

Quelques cristaux se sont formés sur le substrat, malgré la très faible quantité utilisée (2-3 pshiits sur le substrat), mais qui disparaîtront au prochain arrosage ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...