Aller au contenu

keikis phalaenopsis


Vivy

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai deux questions sur lesquelles je ne trouve pas de réponse pour l'instant dans le forum. Je poste donc un nouveau sujet.

 

Voici mes questions :

La photo représente une phalaenopsis qui je pense à fait deux keikis au niveau des troncs en bas.

Le premier à Gauche qui a fait 2 feuilles pour l'instant

celui du milieu le principal que j'ai depuis une dizaine d'année actuellement en fleuraison

Le troisième à droite avec 4 feuilles pour l'instant

 

Je vais les rempoter dès que les fleurs seront fanées.

dois je les séparer maintenant ou non ? ou séparer uniquement celui de 4 feuilles pour l'instant lors du rempotage ? ou dois je les rempoter ensemble jusqu'à la prochaine fleuraison ?

 

 

Deuxième question :

Une orchidée d'une amie fait des keikis au niveau des hampes et tiges. Elle a attendu les 5 racines de 5cm et 2 feuilles pour les séparer afin de ne pas casser l'orchidée et ne pas la faire souffrir.

par contre depuis les rempotages des trois keikis que son orchidée à fait et le bout d'engrée mis pour les booster, ils ne font pas de tige et semblent faible.

que faire ? les mettre dans le terreaux comme les autres orchidée c'est bien ça ? ou autre méthode pour les faire grandir ?

comment les faire évoluer ?

 

Merci d'avance !!

post-18798-0-31033200-1487949824_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Philippe13

Sur les photos, ce ne sont pas des keikis, mais des rejets.

Un keiki se développe à partir de bourgeons censés produire des hampes ou ramifications de hampes.

Un rejet se développe à partir de bourgeons axillaires de la tige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les photos, ce ne sont pas des keikis, mais des rejets.

Un keiki se développe à partir de bourgeons censés produire des hampes ou ramifications de hampes.

Un rejet se développe à partir de bourgeons axillaires de la tige.

Idem.

Je crois que pour les séparer du pied mère,il faut attendre qu'ils aient leurs propres racines. J'en ai au même stade et j'attends ...

Pour les keikis, j'ai bien l'impression que c'est lent à repartir. J'en ai au même stade et j'attends :P

Ce que j'ai compris ; patience, patience.

Je suis aussi preneuse de conseils de pros ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

tant que la plante mère ne souffre pas, je les laisse. Ils grandissent plus rapidement quand sil sont encore sur le tronc principal et fleuriront donc plus rapidement. Sans compter que ça fait une sacrée potée ensuite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tout à fait d'accord avec Bubulle , ne sépare pas les rejets à la base tu obtiendras une grosse potée beaucoup plus florifère

par contre tu pourras rempoter la plante qui est déséquilibrée dans son pot

rempotage dans de l'écorce de moyenne granulométrie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 avec Bubulle et Lycaste.

 

Il y a quelques années j'ai eu la même situation que toi et j'ai perdu le rejet car, ne sachant que faire, je lai séparé trop tôt. Plus longtemps il restera avec le pied mère, plus fort il deviendra.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci pour tous vos conseils !

je compte la rempoter dans un pot un peu plus grand ai je raison? là il fait 11 de diamètre et je compte le mettre dans un 14 en attendant que les rejets (du coup merci du mot que j'apprends grâce à vous !) poussent encore un peu

ou dois je prendre un pot encore plus grand ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

17030707523697257.jpg voici un keikis que mon amie m'a donné en galère

 

voici la deuxième photo avec le keikis rempoté dans un petit pot 9cm et avec sphaigne et copeaux mélangés. croyez vous à un miracle ?

 

 

17030707513762958.jpg

 

j'y ai mis de l'engrais en liquide que j'ai dilué dans de l'eau pour l'arroser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui il a des racines 6 7 ou un peu plus

trop tard pour l engrais j attendrai un mois pour en remettre du coup je pense.

le jaunissement des feuilles c'est un trop plein d'arrosage non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu des rescapés comme ça.

Il faut vraiment que le pot soit le plus petit possible et le substrat non rétenteur afin que les racines se mettent à fonctionner avant de se noyer.

Tu dois attendre le démarrage d'une nouvelle feuille ou de nouvelles racines pour mettre de l'engrais. En attendant, eau quand le substrat est bien sec.

Les feuilles sont deshydratées et ne fonctionnent pas correctement. la nouvelle devrait être normale et là, la plante commencera une nouvelle vie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les racines passées pas dans le plus petit qu'ils vendent la c'est la deuxième taille.

l'engrais j'en ai mis uniquement sur la sphaigne qu'il y a en très petite quantité par rapport aux copeaux,donc j arrose plus avec tant qu'une feuille ne sort pas. en attendant j'attends que le substrat sèche bien et j arrosera qu'avec de l'eau.

merci de vos conseils !

d après vous ça met longtemps à faire du changement ? ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les beaux jours (ou au moins des jours plus lumineux) arrivent, tu verras surement des choses changer mais il faut etre patient avec les orchidées !! Ma passion est née avec des keikis que je regardais sous tous les angles tous les jours ... j'ai trouvé le temps longgggggggg mais maintenant ils fleurissent bien et chaque année

Conclusion : être patient !!! :) (pas facile je sais !)

 

Sinon quand je veux faire repartir une orchidée avec très peu de racine, je prends une bouteille d'eau en plastique, je coupe le bas pour garder le cul de la bouteille et je fais des trous sur les côtés et au fond pour l'aération et ça marche très bien !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

chaque keikis que tu as tu ? les rempotes et après tu les mets dans une mini serre? ça les aide à aller mieux ? quelle est l'intérêt ?

vous me dites que le pot est trop gros non je dois changer le format du rempotage pour vous ?

 

il faudrait que je mette le keikis là dedans ?

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70186603/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Oui tu devrais rempoter dans un petit pot, les phalaenopsis n'aiment pas "nager" dans leur contenant. Si tu n'as pas de pot adapté fais comme céline t'a dit (je le fais aussi quand je suis en panne de pot!) prends une petite bouteille d'eau que tu coupes, et tu utilises le fond comme un pot (n'oublie pas de faire des trous pour le drainage); moi j'utilise aussi le dessus de la bouteille comme une petite serre, je perce des trous tout petits pour l'aération (sinon gare aux moisissures) et voilà, une serre pour pas grand chose...

Si tu n'as que celles-ci à mettre au "chaud" acheter une mini serre ne vaut peut être pas le coup.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

d'accord je vous remercie je vais la rempoter dans un pot encore plus petit alors et je vais mettre le haut d'une bouteille en guise de serre merci pour les conseils !! et le temps que vous prenez pour nous aider !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

170310085254976037.jpg

 

voici le rempotage dans un petit pot y a pas plus petit avec copeaux, terreaux et un peu de sphaigne en espérant qu'elle s'y plaise j irai voir demain pour les serres en grande surface car la bouteille ça bloque les feuilles et les tords dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Pas de trous dans ce pot? Si les feuilles ne rentrent pas tu utilises un sac congélation que tu retournes.

Et pareil qu'appelles tu terreau??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

170312124856995564.jpg

 

j ai enlevé le cache pot du coup si vous me dites que ça l'étouffe et j'ai mis terreaux orchidée avec les petits copeaux et de la sphaigne et j attends trois semaines pour y mettre de l'engrais en guise d'arrosage

c'est ça la recette ?^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Il y a des trous dans le pot? Combien de racines viables reste-t-il?

Et tu as bien mis seulement des écorces et de la sphaigne rien d'autre n'est ce pas?

Si c'est bien le cas, ça devrait aller. Il est quand même mal en point. Il semble très déshydraté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...