Aller au contenu

Schlumbergera


doly

Recommended Posts

Ils sont très beaux Doly et Cloodie, d'autant plus jolies que moi le mien tire la tronche.

Je l'ai acheté début octobre les premières fleurs qui avait déjà bien commencer leur floraison ont finis de s'épanouir mais tout les autres petits boutons ont séchés et sont tombés ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est normal... une fois qu'ils ont fait leurs boutons, il ne faut pas les changer d'orientation, sinon le bouton essaie de se tourner vers la source de lumière, et comme il n'y a quasi pas de pédoncule, il est très fragile et tombe. Alors, imagine le déplacement et le changement de conditions de culture du grossiste au magasin, et du magasin à chez toi!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah donc, ce n'est pas forcément de mauvaises conditions de culture de ma part. C'est vrai que les fleurs qui ont continué à s'ouvrir sont toutes du même côté de la plante. Merci Cloodie :D

Il y a d'ailleurs une des fleurs qui a fait une capsule, de graine j'imagine, savez vous si je peux les récolter pour un semi?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas se prendre la tête à faire un semi, ça se bouture super facilement!

 

Le moindre bout de feuille cassé mis en terre humide se bouture en quelques semaines et c'est parti.

Quand vous tailler en fin d'hiver vous pouvez en faire plein très facilement, et même étoffer votre plante en bouturant directement dans le pot du pied mère.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un lien intéressant qui explique pourquoi certains Schlumbergera fleurissent plus tôt, et d'autres vraiment à la période de Noël:

https://jardinierparesseux.com/2015/11/15/quand-votre-cactus-de-noel-fleurit-trop-tot/

 

Ce sont deux espèces différentes, S. x buckleyi est le vrai cactus de Noël, il a les segments plus arrondis, tandis que S. truncata fleurit plus tôt, en novembre, et il a des "pics" sur les segments. Leur port est aussi différent, le premier a vraiment un port retombant, le deuxième un port plus dressé et les tiges arquées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:blink: Lycaste, tu me fais penser que je dois regarder chez ma belle mère quelle type de variété elle a :rolleyes: Le sien devait bien avoir plus de 20 ans, elle a eu le temps de faire des boutures avant que le plan mère meure :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je propose qu'un modo change le titre en ajoutant "truncata" ;)

 

Mais le tien semble avoir les segments (articles) plus arrondis, sans les pics... ce serait donc un vrai Cactus de Noël, un buckleyi, non?

 

Et puis, avec un titre plus général, toutle monde va pouvoir mettre ses photos ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Naaannn Cloodie, j'ai encore vérifié ce soir : c'est bien un "truncata", d'ailleurs tous les miens le sont ;)

 

Ok, je te l'accorde .... le titre étant général il est permet un plus grand partage :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...