Aller au contenu

Maxillaria tenuifolia


Sycomore

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté un Maxillaria il y a quelques mois, et je constate quelques déboires avec ma plante.

 

Quelques infos sur celle-ci :

- Substrat 100% écorce

- Exposition ombragée

- Arrosé quand le substrat tend à être sec (je pense même arroser trop peu souvent comparé aux indications de culture que j'ai pu trouver).

- Humidité convenable (60/70% en ce moment)

- Aération correcte (Surélevée grâce à une grille)

- Température diurne 20/22° - nocturne 17/18°

 

A son achat les pseudobulbes étaient déjà un peu fripés mais ce ne m'a pas alerté, depuis certains ont perdu leurs feuilles (normal à première vue, ce sont les anciens PB), ce qui m'inquiéta plus c'est leurs jaunissements puis leurs flétrissements complet jusqu’à devenir marron, et ce à n'importe quel niveau de la tige (une fois bien sec je les ai sectionné proprement). J'ai continué à penser que c'était la suite logique du vieillissement des PB.
Il reste actuellement des PB vert avec et sans feuilles dont deux en pleine croissance (pas encore gonflé).

 

Une petite pousse a alors montré le bout de son nez, je suis rassuré mais j'ai vite déchanté quand elle est aussi devenue marron.

 

Aujourd’hui je décide de dépoter pour voir à l’intérieur du pot ce qu’il se passe.

Constat : plus aucune racine saine, deux plantes distinctes (peut-être le même rhizome qui s’est sectionné, ce qui expliquerai le déclin de la plante, ainsi que les PB qui continuent de flétrir)

635248591.jpg275035MG5868.jpg

526166MG5865.jpg

 

Bref, dans mon malheur je garde espoir, une partie à l’air récupérable, l’autre présente une nouvelle pousse qui à l’heure actuelle n’avait jamais vu la lumière du jour.

J’aimerai cependant avoir vos lumières et conseils pour faire repartir ces deux rescapées, ainsi ne seront pas de trop quelques astuces et témoignages de cultures pour cette espèce !

 

Je vous en remercie infiniment !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais suivre attentivement les conseils donnés. J'ai perdu un shunkeana comme tu le décris, et j'ai actuellement deux variabilis et un curtipes qui font ce genre de feuilles brunes et sèches, comme sur ta 2ème photo, tout en ayant des PB verts, mais un peu ridés, je me demande à quoi c'est dû?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est un maxillaria un peu spécial du fait de sa végétation grimpante

je le cultive en sphaigne pure, maintenue humide - bonne exposition très lumineuse pour cette plante qui ne semble jamais avoir trop chaud

 

particularité de ma façon de faire : j'ai observé que les nouveaux pseudo , situés en haut , font des racines quise noient dans les bractées qui enveloppe la tige... du coup je baigne la partie aérienne tête en bas (tous les 15 j environ,) pour ne pas saturé le pot qui doit juste rester humide

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je cultive le mien en écorces. Ça commence à être une grosse plante, avec plusieurs étages que j'arrose lorsque le pot s'allège ou que les pseudos sont moins gonflés (pas très souvent donc, je laisse sécher entre deux arrosages).

C'est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière.

 

Pour faire raciner ta plante, mets-là dans de la sphaigne humide (pas détrempée). Si le bas des tige est mort, coupe en faisant attention à ne pas couper les racines du pseudo qui se trouve au-dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je cultive le mien en sphaigne pure. A la belles saison, arrosage et fertilisation fréquents ainsi qu'une luminosité et une hygrométrie importante. En hiver réduire les arrosages et les fertilisations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

 

Vous pensez donc qu'il a pris un coup de sec ?

 

Je dois racheter de la sphaigne, je profiterai de mon passage à l'expo/vente d'orchidée au Parc Floral de Vincennes ce week-end, actuellement je l'ai juste déposé dans le pot de base avec des écorces humides par dessus, situation provisoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

c'est un maxillaria un peu spécial du fait de sa végétation grimpante

je le cultive en sphaigne pure, maintenue humide - bonne exposition très lumineuse pour cette plante qui ne semble jamais avoir trop chaud

 

particularité de ma façon de faire : j'ai observé que les nouveaux pseudo , situés en haut , font des racines quise noient dans les bractées qui enveloppe la tige... du coup je baigne la partie aérienne tête en bas (tous les 15 j environ,) pour ne pas saturé le pot qui doit juste rester humide

 

 

Le mien est en écorce, été dehors, soleil le matin. Arrosage copieux été. L'hiver faut le laisser souffrir, donc pas d'arrosage, pour induire la floraison. Et il reste dehors jusqu'au premier gelée. Il y avait encore une discussion sur le net a ce sujet, dernièrement.

En se qui concerne l'eracinement, comme Mimi31 suggère, ess. de la Sphaigne, et le garder en tempère/chaud, la il a pas besoin de fleurir, faut qu'il fasse des racines, si il veut bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 year later...

Je relance un vieux sujet, ça évite de faire un doublon.

Bon vu l'état de la plante j'ai pas réussi à sauver quelque chose, c'est pour ça que dernièrement j'ai acheté un nouveau M. tenuifolia plein de vigueur.

Les anciens PB sont fripés mais encore bien bombés, les jeunes sont lisses mais pas aussi gros que les anciens, il est en repos actuellement.

J'ai du mal à trouver le cycle de la plante, à quel moment les pousses/fleurs apparaissent ?  J'ai arrosé une fois légèrement une semaine après l'achat, maintenant quel est le programme ? J'ai peur de me casser les dents sur cette espèce encore une fois que... Pourtant c'est une espèce proche géographiquement de variabilis, qui s'éclate chez moi...

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les nouveau pseudo sont en cours de formation en ce moment -  il faut nourrir et arroser -  il faut un max de lumière -  la floraison interviendra ensuite sur ces nouveaux pseudo arrivés à maturité

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici quelques photos pour situer : 

180221073020458229.jpg

180221073023622966.jpg

180221073017743492.jpg

J'engraisse/arrose abondement alors ? 

Il y a 13 heures, abricot a dit :

les nouvelles pousses apparaissent après la flo...

Donc on peut dire que c'est avec la floraison qui correspond à la pousse du nouveau pseudobulbe ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moins humide depuis qquestemps mais c'est que j'arrose moins à cause de mes problèmes d'yeux..

je viens de relire mes anciens posts ..je lis que j'avais écrit qu'on voit "la pointe "de la pousse avant de voir "l'arrondi" du bouton...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...