Aller au contenu

Brassocatanthe sauvetage


Recommended Posts

On ne rigole pas !

 

J'ai acheté sur le Net (avis consommateurs 4 * !) et "bloom size" la photo :D suivante :

 

16051810321220151714236114.jpg

 

j'ai reçu :

 

16062308044720151714330105.jpg

 

le vendeur ne veut rien savoir et c'était le dernier exemplaire (Brassocatanthe Empress worsley ' Roman Holiday')

 

J'ai enlevé les racines vides, posé le rhizome sur une couche de billes d'argile, une couche de sphaigne gardée légèrement humide.

 

il vient de me faire une 'tite pousse mais pas de racine.

 

A mes débuts (récents) j'ai perdus plusieurs Cattleya récupérés sans racines pour la même raison : des pousses sont sorties mais aucune racine et les pseudos ont fini de se déshydrater.

 

Au secours !

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1ère question - combien as tu payé ce résidu

2 ème question - qui est ce vendeur pas sérieux - il ne faut pas hésiter à identifier les margoulins de cette sorte.

 

enfin...

pour "sauver" les plantes de ce type (c'est ma façon de faire, d'autres peuvent pratiquer différemment :

leur fournir 2 ou 3 tuteurs pour les maintenir droits et stables (immobile)dans un pot avec avec un substrat à base d'écorces fines à moyennes

 

garder au sec ( mais bonne hygrométrie et bonne luminosité sans soleil direct à 20 /22 °C) aussi longtemps qu'une nouvelle pousse ne fait pas de nouvelles racines - ce qui peut prendre un an.

 

mais rien n'est garanti à ce stade

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pour cette raison que je me méfie des commandes par internet, surtout celles provenant d'ebay ou leboncoin....

Bien sûr il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, il y a des vendeurs sérieux qui proposent de belles plantes avec parfois de bonnes surprises (hampes, keikis, rejets...).

Surtout comme le dit Noé, il ne faut pas hésiter à l'identifier sur le forum, pour éviter que d'autres ne se fassent avoir.

 

J'avais crée un post dans "Bla bla" pour recenser les arnaques sur internet, certains exemples ont disparus (suite à la suppression des annonces frauduleuses), mais je trouve que ce serait chouette de l'épingler et de l'enrichir de nouveaux exemples d'arnaques pour éviter que les gens ne se fassent avoir, et surtout dénoncer les vendeurs peu scrupuleux qui vendent à prix d'or, des plantes que l'on aurait mis à la poubelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voilà le genre de division que je n'oserai même pas donner :angry:

 

j'espère que tu ne l'as pas payé trop cher ?

 

suis les conseils de Bernard pour essayer de le sauver , on ne sait jamais !

 

je suis tout à fait d'accord avec Erwin pour dénoncer ce type d'arnaque

Lien vers le commentaire
Share on other sites

33 € avec le port

négociations polies en cours. Je révise mon anglais, c'est toujours ça ... pas de gueulante ici pour l'instant car je ne veux pas être injuste.

je vous tiens au courant.

Je vais rechercher le post dans blabla. J'ai plusieurs expériences ....rigolotes et peu de bonnes ; et je vous rassure :ermm: : certains producteurs français ayant pignon sur rue sont bien culottés aussi ! :w00t: Ne parlons pas des erreurs d'étiquetage !!!!

j'ai acheté sur le Net parce qu'ici il n'y a ni producteur ni d'expo ( et seulement biennales) avant plusieurs heures de route.

Et comment tomber juste, le bon jour, sur une plante qui te fais flasher, bien en fleur pour être sûre et que personne ne te pique sous le nez ...faire 6 heures aller retour pour Toulouse pour revenir avec des plantes que tu ne voulais pas au départ et pas celles que tu cherchais, c'est moyen.

 

Bon, je tente encore une fois le sauvetage mais l'apparition de la pousse sans racine m'inquiète

Lien vers le commentaire
Share on other sites

33€ pour une plante en si piteux état !.... :blink:

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'est pigeonnage...

Si c'était sa dernière plante (et sa plus moche sans doute), il aurait pu au moins te faire un prix et une photo de la plante. Même si dans cet état tu ne l'aurais sûrement pas achetée, ce n'est pas sérieux d'envoyer une plante comme ça pour si cher ! Sans racines qui plus est... :wacko:

Si j'étais toi, je signalerais aussitôt ce vendeur ;)

J'espère de tout cœur que tu arriveras à le sauver ou a te faire rembourser.

 

PS: J'ai exactement le même ordinateur portable que toi, je m'en suis servi d'échelle pour connaitre à peu près la taille de la plante, elle est plus petite que je ne le pensais... :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

..faire 6 heures aller retour pour Toulouse pour revenir avec des plantes que tu ne voulais pas au départ et pas celles que tu cherchais, c'est moyen.

 

 

normalement, si tu connais les producteurs qui vont à cette expo, tu peux leur faire une précommande, et ils t'amènent leur-s plante-s et si elle ne te plait pas, tu n'es pas obligée de l'acheter

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

..faire 6 heures aller retour pour Toulouse pour revenir avec des plantes que tu ne voulais pas au départ et pas celles que tu cherchais, c'est moyen.

 

 

normalement, si tu connais les producteurs qui vont à cette expo, tu peux leur faire une précommande, et ils t'amènent leur-s plante-s et si elle ne te plait pas, tu n'es pas obligée de l'acheter

 

Si j'avais su, j'aurais pré commandé mes plantes avant d'aller à l'expo de La Capelle, lol :D

Je suis arrivé avec une liste précise de plantes, je suis reparti avec des autres plantes :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Bon, je tente encore une fois le sauvetage mais l'apparition de la pousse sans racine m'inquiète

Le départ de la pousse peut être bon signe et les racines apparaitront plus tard j'espère ... comme dit Noé, ça peut prendre beaucoup de temps mais c'est la bonne période en ce moment pour les catts ;)

 

Pour le reste tout est dit : 33€ est le prix moyen d'une plante hybride adulte et de très belle taille (même si on peut aussi trouver moins cher) tu peux menacer le vendeur de le faire black lister du site <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le prix était 24 € je crois + 9 de port je crois (pas de facture et annonce disparue)

.Il vient de me proposer de lui retourner et il me rembourse les 24 ou de la garder et il me rembourse les 9. j'ai décidé de la garder ( si je dois encore repayer du port )! car je veux essayer de la sauver . d'accord, ça fait cher le cadavre ...

 

je viens de lire quelques posts dans la section "producteurs" : (j'aurais dû les lire avant ! je continue à apprendre. c'est comme ça qu'on reste jeune -_- )

-1 Il a très mauvaise réputation ; je me demande si le coup du "c'est le dernier" n'est pas un truc pour qu'on s'accroche à un bout de bâton. ça marche avec moi !

- 2 il est assez courant de voir arriver des plantes sans racines et je n'ai pas l'intention de me cantonner à des Phal de Lidl. Il va falloir que j'apprenne à ressuciter les Catt ! Screugneugneu !

Je me demande si je ne dois pas casser la pousse pour éviter l'épuisement et attendre des nouvelles racines, car il ne reste que deux pseudos vert clair gros comme des baguettes chinoises et une feuille deshydratée. Je n'ai pas de moyen d'éléver l'hygromètrie et l'été commence.

Mes essais précédents sur des catt avec des pousses sans racines (sac plastique, fogger dans mini-serre) ont échoué.

je ne vois plus que ça : casser la pousse. On fait bien ça à d'autres plantes pour éviter la deshydratation et la perte de sève ...

j'attends vos avis avant (enfin, pas trop longtemps :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne m'y connais pas trop en catt et apparentés, mais les racines ne pousseraient-elles pas mieux sur la nouvelle pousse ?

Si tu la casse, tu risques peut-être de louper une apparition de racines.

 

Comme je l'ai dit, je n'y connais absolument rien en cattleya et apparentés, je suis dans les phals, moi :D C'est juste que quand je vois les "cambria" de mon grand-père, les nouvelles racines poussent en plus grand nombre sur les nouveaux pseudo-bulbes, que sur les anciens. Je sais que ce n'est pas du tout les mêmes genres, mais peut-être que le système est le même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

"casser la pousse"??? La seule chose qui peut un jour produire des racines sur ta plante, c'est précisément la nouvelle pousse, à condition qu'elle ait le temps de maturer assez pour pouvoir raciner... et vu la tête de la plante, je ne le sens pas bien engagé ce sauvetage!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"casser la pousse"??? La seule chose qui peut un jour produire des racines sur ta plante, c'est précisément la nouvelle pousse, à condition qu'elle ait le temps de maturer assez pour pouvoir raciner... et vu la tête de la plante, je ne le sens pas bien engagé ce sauvetage!

en effet, la pousse est le seul espoir de sauvetage - jamais les vieux pseudo ne referont de racines - seule la nouvelle pousse peut en produire - et selon sa généalogie, les racines ce sera, soit très vite sur une pousse à peine développée, soit très tard sur une pousse quasiment mature, soit un savant entre deux. - à suivre, mais surtout ne sacrifie pas cette pousse, ultime espoir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, bon, d'accord : j'ai faillit faire une légère boulette ! -_- merci à vous :wub:

En effet, depuis le peu de temps que je m'y intéresse, j'ai bien vu que les racines ne sortent que des dernières pousses.

 

Bon, alors, on va croiser les doigts .... Rien d'autre à faire ? :(

 

Si la pousse pousse, je coupe la fleur ? ;)

 

Pas taper ! Pas taper ! :w00t:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, bon, d'accord : j'ai faillit faire une légère boulette ! -_- merci à vous :wub:

En effet, depuis le peu de temps que je m'y intéresse, j'ai bien vu que les racines ne sortent que des dernières pousses.

 

Bon, alors, on va croiser les doigts .... Rien d'autre à faire ? :(

 

Si la pousse pousse, je coupe la fleur ? ;)

 

Pas taper ! Pas taper ! :w00t:

Noé, va chercher le fouet :lol::lol::lol:

 

Ne t'inquiètes pas pour les fleurs, il ne risque pas d'en faire avant un moment ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai acheté sur le Net parce qu'ici il n'y a ni producteur ni d'expo ( et seulement biennales) avant plusieurs heures de route.

Elizabeth... cette année, je fais les expos de Fontfroide et de Lisbonne, tu vas pas me dire que, de chez toi, Toulouse début novembre, ça te fait peur, dis?

 

Malheureusement, je serai déjà repartie, à cette date-là... pourtant, j'arrive à Toulouse début octobre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

j'ai acheté sur le Net parce qu'ici il n'y a ni producteur ni d'expo ( et seulement biennales) avant plusieurs heures de route.

Elizabeth... cette année, je fais les expos de Fontfroide et de Lisbonne, tu vas pas me dire que, de chez toi, Toulouse début novembre, ça te fait peur, dis?

 

 

 

Je ne suis pas Christophe Colomb, moi -_-:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

leur fournir 2 ou 3 tuteurs pour les maintenir droits et stables (immobile)dans un pot avec avec un substrat à base d'écorces fines à moyennes

 

garder au sec ( mais bonne hygrométrie et bonne luminosité sans soleil direct à 20 /22 °C) aussi longtemps qu'une nouvelle pousse ne fait pas de nouvelles racines - ce qui peut prendre un an.

 

 

 

 

touche à rien surtout ... pas de sac, ni de quoi que ce soit ! juste des écorces de pin de bonnes qualité et laisse faire ;)

Bon, bien, je peux faire ça : stable avec petites écorces, dans la pièce la moins chaude

Mais l’hygrométrie dans un appartement ...à part le maintenir au-dessus d'une casserole d'eau en ébullition :rolleyes:

 

Au sec : ça veut dire ne jamais arroser ? ne jamais pshitter ? jusqu'à l'apparition de racines ? un an ?

 

Ne vous vexez pas :D : je vais aussi aller faire un tour sur le site sainterita-causesdesesperees.org

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

en effet, la pousse est le seul espoir de sauvetage - jamais les vieux pseudo ne referont de racines - seule la nouvelle pousse peut en produire - et selon sa généalogie, les racines ce sera, soit très vite sur une pousse à peine développée, soit très tard sur une pousse quasiment mature, soit un savant entre deux. - à suivre

 

J'imagine que tu veux dire que, connaissant ses parents, il aura le comportement de l'un ou celui de l'autre ou n'importe quoi entre les deux . C'est çà ?

L'avenir est à nous , alors ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

au sec veut dire ambiance humide e l'air, un petit peu d'humidité dans le substrat (mais pas vraiment arrosé)

 

quant au délai de formation des racines... on peut être un peu optimiste...mais c'est vraiment de la loterie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Suite des aventures :

 

-après x échanges de messages polis au fournisseur (Falconer 1211) et à Ebay (une vraie galère quand même ) à la suite de ma mauvaise évaluation (polie mais ferme) :

reçu plante quasi morte au lieu d'une plante "blooming size".

 

Le fournisseur m'a proposé un remboursement intégral si je retournais la plante ou un remboursement partiel.J'ai préféré garder la plante.

 

j'ai dis que j'écrivais sur plusieurs forum et que j'entendais tirer cette histoire au clair avant d'y donner mon avis..

 

j'ai obtenu remboursement intégral (Paypal) en échange d'une révision de mon évaluation. J'ai promis une évaluation honnête. et je l'ai fait :

plante en mauvais état + remboursement intégral. Le reste (emballage etc , OK)

(J'imagine que le fournisseur s'attendait à ce que je chante ses louanges) Faut pas pousser quand même !

 

A noter, la difficulté à mettre une évaluation négative sur Ebay : le questionnaire ne passait pas. Au bout d'un certain !!! temps, il est apparut "qu'on ne pouvait pas utiliser dans le message des mots comportant la syllabe : ment " (je tiens le texte à la disposition des incrédules )

(comme remboursement, mécontentement , ...). :blink2: :blink2: :blink2: Si quelqu'un a une explication rationnelle à cette consigne, je veux bien l'entendre. Pour moi, c'est du dépigeonnage pur et simple : on peut mettre des 5* facilement mais aucun commentaire négatif ou alors faire le parcours du combattant.

 

je vous donne quand même des nouvelles du monstre qu'en définitive, j'ai emballé dans un manchon de sphaigne et que j'hydrate à la pipette et au pifomètre car je ne vois rien de ce qui se passe à l'intérieur et qu'il fait très très chaud en ce moment.

 

photo 1 à la réception : toutes les racines mortes et une poussinette sur la partie arrière du rhizome :

 

16070305294420151714351889.png

 

2° photo : en ce moment : la poussinette à l'arrière et une nouvelle pitchounette à l'avant ! sainte pipette priez pour elles !

 

16082705221320151714454070.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Je crois que c'est bien part pour le sauvetage mais pas encore gagné. le début est très encourageant et il faut continuer dans cette voie.

 

Tu as obtenu le remboursement intégral, c'est aussi une bonne nouvelle mais qu'est-ce que c'est comme magouille de devoir modifier un jugement pour être remboursé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...