Aller au contenu

Cymbidium qui fleuri jamais


Invité ericbrebs

Recommended Posts

Invité ericbrebs

bonjour a tous et a toutes

 

je possede quelque orchidée aucune de rare vienne de magasin style brico marché et autre

 

5 phale qui fleurissent regulierement sur fenetre

2 sabot de venus pareil aucun soucis

 

le soucis viens d'un cymbidium acheté en fleur il y a environ 3 ans

depuis aucune refloraison il est bien vert et des pousse de feuilles se font regulierement mais pas de hampe

 

meme plce que les autres

 

quelqu'un pourrai me diriger vers des solutions svp

 

 

ps.

 

pas de language technique je suis novice merci

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Bonjour

 

Les cymbidiums ont besoin d'une période de fraicheur pour fleurir. L'idéal est de pouvoir les sortir au jardin dès qu'il fait 10-12° dehors. Si tu les cultives dans la même pièce que tes phals, à mon avis ils ont trop chaud.

Les phals sont des orchidées tempérées chaudes-chaudes, les cymbi des tempérés froids voire carrément froids.

Sans compter qu'ils ont besoin d'une différence de température entre le jour et la nuit, ce qui est compliqué en intérieur. Donc si tu as un jardin ou même un rebord de fenêtre, n'hésite pas à le sortir.

 

Ne pas oublier que ce sont de gros morfales qui aiment bien l'engrais. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les Cymbidiums demandent de bonnes doses d'engrais pendant la croissance , beaucoup de soleil de mars à novembre, en plein air au jardin, les rentrer seulement en cas de risque de gelée (températures au petit matin inférieures à 10°C.

c'est sans doute l'orchidée la plus facile

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ericbrebs

ok merci

 

je la sortirai donc dehors plus tard car la y a encore pas mal de froid on est encore sur 5 degres la nuit

 

par contre plus tard

 

sa descend pas trop au dessous de 17 la nuit et 25 le jour voir plus

je pense que pas adapté pour ici alors

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cymbidiums c'est increvable. J'ai un pied acheté en jardinerie il y a 15 ans que je ne rentre JAMAIS l'hiver , ca tolère largement les petites gelées et la fraîcheur est indispensable pour induire la floraison. Je le rempote tous les 3/4 ans et je n'y fais absolument rien, je ne l'arroser même pas et il me fait une vingtaine de hampes chaque année :) . En gros le cymbidium c'est très facile quand cultivé dehors (enfin tout dépend quand même de la localisation géographique...) mais très compliqué quand maintenu à l'intérieur .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cymbidiums c'est increvable. J'ai un pied acheté en jardinerie il y a 15 ans que je ne rentre JAMAIS l'hiver , ca tolère largement les petites gelées et la fraîcheur est indispensable pour induire la floraison. Je le rempote tous les 3/4 ans et je n'y fais absolument rien, je ne l'arroser même pas et il me fait une vingtaine de hampes chaque année :) . En gros le cymbidium c'est très facile quand cultivé dehors (enfin tout dépend quand même de la localisation géographique...) mais très compliqué quand maintenu à l'intérieur .

Merci Nostradabuse

 

Tu es de quelle région (pense à compléter ton profil dans localisation)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai résolu la question. J'en ai enterré 2 dans mon jardin et je les laisse la. Ca fleurit ou pas, pas grave. En revanche j'en ai un 3eme en pot qui fleurit régulièrement. Allez comprendre pourquoi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis dans les Monts du Lyonnais ericbrebs, et je laisse mon cymbi abrité sur la terrasse (parfois avec un petit voile d'hivernage la nuit) largement jusqu'aux premières gelées: il supporte.

Je le rentre en gros comme les géraniums ;) : dès que ça gèle vraiment, et dans une pièce fraiche.

 

Bon le mien ne fleurit pas mais c'est certainement parce que j'oublie de l'arroser l'été et que je ne lui met jamais d'engrais :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regarde le mien il est dehors depuis 15 jours, il continue à me faire des fleurs je n'y comprends rien c'est sa 3eme floraison depuis cet hiver !

habituellement je le rentrais dans la maison l'hiver, il fleurissait bien, cette année je ne l'ai pas rentré car il est trop envahissant je l'ai laissé dans ma véranda eh bien il m'a fait encore plus de fleurs regarde la photo, pourtant je ne m'en occupe pas beaucoup

http://oi66.tinypic.com/vpfal2.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regarde le mien il est dehors depuis 15 jours, il continue à me faire des fleurs je n'y comprends rien c'est sa 3eme floraison depuis cet hiver !

habituellement je le rentrais dans la maison l'hiver, il fleurissait bien, cette année je ne l'ai pas rentré car il est trop envahissant je l'ai laissé dans ma véranda eh bien il m'a fait encore plus de fleurs regarde la photo, pourtant je ne m'en occupe pas beaucoup

http://oi66.tinypic.com/vpfal2.jpg

superbe !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les miens sont au jardin de mi mai à octobre et prennent des fois 3-4 °C sans souci, tant qu'on atteint pas 0° (ce qui est arrivé une fois en véranda il y a longtemps) ça ne crame pas.

Et encore, la seule fois où c'est arrivé j'ai perdu toutes les feuilles et il est reparti :D

Vraiment facile et robuste comme plante ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Invité Petitmetisse

J'ai mis les miens (un énorme pied divisé en 3) dehors. Par contre j'aimerai savoir si je dois la protéger de la pluie? Si oui, comment, avez vous des astuces? sinon il faudrai que je demande à mon conjoint de me fabriquer un petit abri. Depuis dimanche elles sont dans la cabane de jardin de mon fils vu qu'il pleut non-stop...... mais du coup elles manquent de luminosité......

 

Et je profite de ce post pour demander aussi pour mon odontoglossum, il faut aussi la mettre à l'extérieur me semble-t-il, il fait peut-être encore un peu frais pour cette espèce? (j'habite en ile de france)... mais même question concernant la pluie et l'exposition. J'ai la possibilité de les mettre plein nord et plein sud (mais déconseillé je suppose) et ouest (mais peu d'ombre)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Petitmetisse

merci c'est donc plus simple :)

 

alors en parlant du mélange drainant, il parait que ce sont les seuls qui acceptent les substrats pour orchidées du commerce, ceux qui sont vendu chez Tr****t ou Jardi****d, à moitié terreux... c'est vrai? je les ai rempoté avec ce type de substrat car comme beaucoup à mes début, j'en avais acheté pour mes phal et me suis faite avoir...

Mais ça me semble pas super drainant........ :wacko:

même interrogation pour mon odotonglossum... l'arrosage par contre je ne trempe pas aussi longtemps que pour les phal, limite 2mn car j'ai l'impression que c'est bourré de flotte après... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Attention quand même, j'en ai qui ont pris la flotte l'an dernier et des pseudos ont pourri car de l'eau a stagné entre les feuilles et le bulbe. Depuis, je fais quand même gaffe :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Petitmetisse

Attention quand même, j'en ai qui ont pris la flotte l'an dernier et des pseudos ont pourri car de l'eau a stagné entre les feuilles et le bulbe. Depuis, je fais quand même gaffe :unsure:

 

je suis allée jeter un coup d'oeil hier soir, sur 3, une se porte bien puisqu'elle me sort une nouvelle pousse et des petites racines, une a l'air pas trop mal mais stagne et la dernière c'est la pire, elle commence à pourrir :( je vois des petits points blancs sur les pseudobulbes et en détachant une feuille jaunie le bulbe est parti avec........

 

Je fais quoi du coup? désolée de squatter le sujet...je la rempoterai bien mais j'aimerai savoir ce que je peux prendre comme substrat 'drainant' ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...