Aller au contenu

Problème sur Maxillaria tenuifolia


Invité elise78

Recommended Posts

mettre à tremper...oui

et attaqué par le fond , au centre en écartant doucement et progressivement - la perte de racines est incontournable - obligatoire

 

tu es confrontée à ce que nous appelons la boule ou le manchon de sphaigne - typique de la culture hollandaise qui sert à installer la plantule et qu'aucun producteur ne vire jamais - et qui nous cause bien des ennuis car après quelques mois (années ?) ce manchon provoque la pourriture au niveau de la base de la plante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si par manipulation il ne te reste que l'âme d'une racine (fil de bois) et que la gaine coulisse, c'est qu'elle est déjà morte: tu peux couper en amont. Par contre si cela casse avec la gaine saine par pliage intempestif, tu laisses et n'y touches plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Bon alors : quel sac de nœuds ! Et je dois dire que tes conseils, Noé, je me les suis répétés 100fois, je me suis fait violence, pour enlever toute cette sphaigne si compacte en cassant bon nombre de racines malheureusement ! Ca m'a quand même permis de trouver un autre PB avec un début de marron...
J'ai donc enlevé au max l'ancienne sphaigne, puis j'ai mis 1/3 de nouvelle sphaigne au fond du pot, j'ai essayé d'intercaler un peu de sphaigne dans l'amas de racines, j'ai posé le bazar dans le pot et j'ai complété avec de la sphaigne sans trop appuyer pour ne pas casser les racines ni pour retomber dans le côté bloc de sphaigne.
Je l'ai rempotée au même niveau qu'avant, vous allez surement me dire que je l'ai trop enfoncée...

 

post-18193-0-64160600-1455470687_thumb.jpg

post-18193-0-04201300-1455470610_thumb.jpg

 

post-18193-0-07671500-1455470574_thumb.jpg

post-18193-0-57827100-1455470562_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

tu as bien travaillé :)

as tu enlevé le bulbe qui avait une base brune ( début de pourriture )?

c'est un orchidée qui émet ses nouveaux bulbes au dessus des autres alors pas de risque de pourriture pour eux

 

 

Merci Lycaste et Caillou

J'ai enlevé celui qui était devenu complètement marron hier, mais là les deux avec un début de changement de couleur, non j'avoue...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Merci Jicé, mais pas mal de casse, ou de racines abimées alors qu'elles étaient saines, puis tu sais pas comment j'ai rempli à l'intérieur... :rolleyes:
On verra si je suis une experte, si la plante repart bien ou pas... Affaire à suivre...
En tout cas merci à tous pour votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous,

cela fait 4 ans que j’ai craqué pour un maxillaria tenuifolia : 4 ans d’entretien avec une plante qui poussait bien, tant en nombre de bulbes qu’en aspect visuel (couleur des bulbes, renflement, couleur des feuilles..) mais aucune floraison. 

Cet été j’ai eu la surprise de voir apparaître 4 fleurs. J'étais aux anges 😄

https://share.icloud.com/photos/0H5BO5UuokyT1lCYueu23Q_3w#Domicile

Je n’ai pas le sentiment d’avoir changé de mode opératoire. Vu que je l’ai ramené du Var et j’habite à Lyon, je me suis dit qu’il lui avait fallu 4 ans pour s’habituer à  son nouvel environnement. 

Bon courage à tous,

Sylvaine

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...