Aller au contenu

Problème sur Maxillaria tenuifolia


Invité elise78

Recommended Posts

Invité elise78

Cette orchidée me laisse perplexe...
Je l'ai achetée y a presqu'un an à l'expo de Rouen en fleur

Depuis elle a défleuri.

Un des bulbes qui était à moitié enterré avait fini par séché, il était devenu presque noir, j'avais tiré et il s'était détaché très facilement, aucun signe de moisissure d'où le fait que je pense qu'il avait simplement séché.

Sur un bulbe, une feuille a séché, le bulbe est resté vide un moment, mais une nouvelle feuille est finalement apparue.

Et depuis de nouvelles pousses sont apparues, qui s'arorndissent petit à petit.
Jusque là vous allez me dire de quoi elle se plaint !
Un bulbe a commencé à devenir marron, en partant du bas, et là il l'est quasiment, ça a dû prendre une petite semaine grand max.

En parallèle une feuille d'un autre bulbe à jauni, quasiment du jour au lendemain, mais son bulbe est resté normal sauf que là il commence à brunir lui aussi par le bas.

J'ai observé de plus près et voici des infos complémentaires : le bulbe marron est, vous vous en doutez, un peu plus mou que les autres, et surtout le bulbe marron et bulbe perdant sa feuille sont relié à la même "base racinaire".

Quelques photos pour agrémenter mon problème :

 

post-18193-0-53915200-1455383698_thumb.jpg

 

post-18193-0-80429000-1455383709_thumb.jpg

 

J'ai bien des pistes...
Mais avis aux experts :
Que se passe-t-il ?
Quelle en est la cause ?
Que faire ?

Merci pour elle... J'y tiens vraiment à ma Coco (bah voui c'est son petit nom... Très original, hein ! :rolleyes: ) et moi qui me faisait une joie de voir de nouveaux pseudos et peut-être un jour refleurir... :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Oui oui il est en mousse

après pendant un temps je l'ai laissé fort séché entre deux bains

Mais là depuis qq temps comme il pousse à toute berzingue, je le laisse pas vraiment sécher entre deux...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Rempotage ????????????????????
Oula, je ne pensais pas en être à ce point là... :wacko:
Je me sens pas trop capable... Il faudrait que je rempote dans quel substrat ?

Bon la feuille du pseudo bien marron vient de tomber en l'effleurant... j'ai donc pris paire de ciseau et j'ai coupé la branche qui menait à ce pseudo, laissant encore en place celui qui est en train de virer..., bah la section de coupe est bien marron, plus rien de vert de ce côté-ci...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Puis il avait l'air de se plaire en mousse vu tous les nouveaux pseudos qu'il m'a fait... :unsure:

 

Mon pourrissement, est dû à trop d'arrosage ou à de l'eau au mauvais endroit ? Car j'ai retrouvé un post de Noé qui préconisait qu'il soit toujours humide... http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=87891&hl=tenuifolia

Après je ne l'ai jamais laissé avec de l'eau stagnante dans sa coupelle.

 

D'autres avis convergents, complémentaires ou divergents ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai la même plante dans un pot similaire Son substrat est de la sphaigne. Je l'arrose copieusement puis je laisse sécher. Un ou deux PB qui deviennent marron ne doivent pas t'inquiéter. Toutefois, je te conseille de rempoter ta plante vers la mi-mars/début avril car son substrat (la sphaigne) se dégrade plus rapidement que les écorces de pin ou l'orchiata et, un substrat en mauvais étouffe les racines et c'est pas bon pour la plante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

dépoter, éliminer les parties pourries

rempoter , éventuellement avec la même sphaigne si elle n'est pas dégradée en ne tassant pas

ou alors en écorce très fines

 

attention à ne pas trop arroser avec ces substrat qui retiennent beaucoup d'eau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Ouais.... dur de faire la part des choses pour évaluer le bénéfice d'un rempotage avec une novice en rempotage sphaigne comme moi....

Dernières questions : là, la sphaigne actuelle est assez verte, j'ai un sachet de sphaigne brune acheté chez la truffe marque MassoGarden, ça le fait ou pas ?

Et est-il envisageable de rempoter dans un mélange orchiata/sphaigne ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne connais pas la marque que tu cites, mais si tu as l'intention de rempoter dans de la sphaigne autant utiliser de la nouvelle. Attention de ne pas trop la tasser pour ne pas asphyxier les racines. L'orchiata est un substrat qui se décompose moins vite que les traditionnelles écorces de pin. Un autre avantage est qu'il garde mieux l'humidité. Mélanger sphaigne et orchiata est possible mais je ne le conseillerais pas. En effet tu as alors un substrat qui se décompose vite (+/-1 à 2 ans) la sphaigne et un substrat qui se décompose lentement (l'orchiata).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

chez moi , il est cultivé en chaud....je ne le sors pas l'été, il reste à sa place sur la table de véranda donc lumière +++ de tout côté l'été et l'hiver à 2m des baies....

au niveau arrosage ....pas de vraie période sèche ...j'arrose au "poids" du pot...

 

http://www.univers-orchidees.org/index.php?q=especes&_act=detail&orchid_id=171&title=Maxillaria tenuifolia

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait plusieurs essais avec mes 2 pots .. l'un ne veut pas fleurir et l'autre fait une fleur en juillet …. alors j'ai tout regroupé dans le même pot …

en ce moment elle est en semi repos , un coup d'eau de temps en temps .. on verra si le rempotage lui donne envie de fleurir …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Pour refloraison, non je n'ai pas encore eu cette chance car je l'ai depuis moins d'un an... Mais avec la chance du débutant, j'y croyais...

Bon alors voici mon rempotage en cours

L'intérieur du pot s'est scindé en deux : au fond de la sphaigne, à priori bien tassée, et partie supérieure, les racines, entourée d'un "bandeau" de sphaigne. Une fois le bandeau enlevé, il me reste une motte hyper compacte de racine, mais je vois bien qu'il reste de la sphaigne à l'intérieur.
Donc je rempote tel quel, mais du coup à mon avis le rempotage ne sert à rien, ou je démêle mais comment m'y prendre ? Sous un filet d'eau tempé ambiante ?

post-18193-0-81981900-1455445276_thumb.jpg

post-18193-0-10294600-1455445283_thumb.jpg

post-18193-0-68145200-1455445329_thumb.jpg
Merci pour votre aide !

Et malgré mais galère oui cette orchidée vaut le coup de se creuser la tête !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Solide et prospère comme plante verte mais que dal pour la floraison malgré la lumière plein sud sous verrière. Selon M Page de Prangins besoin de forts chocs thermiques jour-nuit. Laisser dehors assez tard en été-automne. Fait, mais pour le moment sans succès. Les fiches annoncent floraison printanière à estivale. On verra.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

pince à épiler et tuteur ou baguette chinoise sous l'eau tiède. Il faut réussir à défaire le chignon. ça va prendre un moment, mais il faut virer la vieille spahigne, surtout si tu le passes en écorces pour avoir un substrat homogène

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

J'y vais délicatement mais au cœur c'est du béton... Ca me fout en rogne car clairement, elle a été rempotée en rajoutant de la sphaigne mais sans nettoyer la motte initiale et comme depuis je n'ai pas dû faire que des bêtises, bah les racines ses sont développées autour faisant une barrière...

J'essaie de rien abîmer mais y a des fois où soit la racine casse, soit la racine se dénude... et ça ça m'embête plus que de la casse !

Et si je je la mets à tremper, pas longtemps non plus, mais ça peut m'aider... ou pas ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...