Aller au contenu

cochenilles


abricot

Recommended Posts

Solution classique bien démontrée dans cette jolie vidéo.

Mais il y a quelque chose qui n'est pas dit si on choisit l'huile de colza de cuisine.

L'huile de colza de cuisine n'a pas d'émulsifiant contrairement à la bouteille verte d'insecticide à base de la même huile. Donc avec seulement le mélange à la baguette, malgré l'alcool et le savon noir, l'huile va rester en surface et ne pas former des microgouttelettes en dispersion dans l'eau. Il n'y en aura pas dans le jet du vaporisateur donc pas d'effet asphyxiant. Il faut une agitation violente pour créer l'émulsion, test fait

 

Autre problème, cela doit déposer un film gras qui sèche. Comment s'en débarrasse-t-on un fois les cochenilles occises? Un spray à l'eau claire suffit-il?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est une bonne présentation avec des images très claires des cochenilles farineuses. la recette est bonne pour beaucoup de cas

elle est totalement inefficace contre les cochenilles planquées sous les folioles sèches qu'on trouve sur les pseudo ces cattleya par exemple, tout simplement parce que le produit ne peut pas atteindre les insectes.

pour ces cas là, un traitement complémentaire avec un insecticide systémique (le second emballage qu'il montre ) est indispensable, en respectant comme il le dit, les traitements en 3 fois à 8 jours d’intervalle pour atteindre les pontes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

J''ai traitée mes orchidées avec la solution préconisé, je ne pas utiliser huile de Colza

mais, le produit bio de chez Fertiligene contre les cochenilles, comme dans la vidéo.

 

Particulièrement efficace chez les Catt. et les Lealia, mais il ne faut pas baisser la garde. ;):D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, pour résumé le traitement :

1 traitement pour faire sortir les cochenilles des moindres anfractuosités, puis un 2è traitement 30 mn plus tard pour laisser le temps aux cochenilles de remonter à la surface et répéter le traitement 3 fois à 8 jours d'intervalle pour les œufs :rolleyes:

 

Ca vaut le coup de tester <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

Donc, pour résumé le traitement :

1 traitement pour faire sortir les cochenilles des moindres anfractuosités, puis un 2è traitement 30 mn plus tard pour laisser le temps aux cochenilles de remonter à la surface et répéter le traitement 3 fois à 8 jours d'intervalle pour les œufs :rolleyes:

 

Ca vaut le coup de tester <_<

 

vu que les cocoches n'avez pas l'attention de résilier la sous-location, :wacko:

je me suis dit aussi, bon vais ess. et complétement adepte .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

Je fais ça depuis des années mais je mets de l'huile de colza et de l'alcool à 90° , je traite les agrumes même ceux en pleine terre et les orchidées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve la vidéo de Béné particulièrement intéressante :)

On utilise toutes et tous cette recette avec plus ou moins de succès ... mais la particularité de cette vidéo est le petit détail en plus qui peut faire toute la différence :

Ce sont les 2 premiers traitements à 30 mn d'écart :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense tenter l'expérience sur 3 semaines avec l'alcool que j'ai disposition c'est à dire du 70% et pour aller au bout de la démarche je passerai un coup de polysect après les 3semaines en 3 traitements aussi.

 

Merci Béné :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait longtemps que j'ai entendu cette recette de Miou-miou à son émission du samedi matin sur RMC, et que je l'utilise (sauf que, en l'absence de savon noir, je mets quelques gouttes de savon vaisselle). On peut aussi appliquer le mélange au pinceau sur les zones atteintes.

 

Je suis par contre moins assidue sur le fait de le refaire 30 minutes plus tard, à tort, je le reconnais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mélange est fait mais je flippe un peu à l'idée de tester une recette de "grand mère" sur ma collection et si je ne traite pas la totalité j'ai peur de faire pour rien... :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des plantes carnivores dans notre collection d'orchidées pourraient-elles éradiquer ? stabiliser ? ou empêcher ? une invasion de cochenilles, de pucerons voire de petites limaces ?

 

Y-a-t-il des personnes qui pratiquent de la sorte et quel résultat obtiennent-ils ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des plantes carnivores dans notre collection d'orchidées pourraient-elles éradiquer ? stabiliser ? ou empêcher ? une invasion de cochenilles, de pucerons voire de petites limaces ?

 

Y-a-t-il des personnes qui pratiquent de la sorte et quel résultat obtiennent-ils ?

j'ai des plantes dites carnivores

ces plantes "digèrent " des insectes volants pour l'essentiel

pour les limaces - par expérience c'est non - zéro pointé

 

et pour les cochenilles ce n'est même pas la peine d'y penser

 

pour les pucerons, le pouce et l'index sont souvent des armes suffisantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense tenter l'expérience sur 3 semaines avec l'alcool que j'ai disposition c'est à dire du 70% et pour aller au bout de la démarche je passerai un coup de polysect après les 3semaines en 3 traitements aussi.

 

Merci Béné :rolleyes:

 

L'alcool à 70° n'est pas camphré?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je pense tenter l'expérience sur 3 semaines avec l'alcool que j'ai disposition c'est à dire du 70% et pour aller au bout de la démarche je passerai un coup de polysect après les 3semaines en 3 traitements aussi.

Merci Béné :rolleyes:

 

L'alcool à 70° n'est pas camphré?

Non ;)
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité milka1941

Bonjour,

 

Je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais juste vous dire que je suis venue a bout des cochenilles farineuses qui envahissaient une phalaenopsis en utilisant simplement de la terre de diatomée, que j'ai saupoudré tout fin sur la plante. Elle a perdu quelques feuilles mais a retrouvé toute sa pleine forme et plus de cochenilles......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...