Aller au contenu

cochenilles


abricot

Recommended Posts

Invité milka1941

Oui Gérard78 en effet la poudre est très fine et volatile, mais si on manipule gentiment il n'y a pas de problème. J'ai percé des minuscules trous dans le bouchon d'une petite bouteille pet et ainsi ça donne juste une fine couche de terre...

Je l'utilise régulièrement comme vermifuge pour mon chien et mes chats en mélangeant dans la pâtée, et même contre les araignées dont j'ai une peur panique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

vous avez beau dire ou faire , :huh: pour moi après , presque 40 ans d’expérience, les remèdes de grand mère c'est comme un cataplasme sur une jambe de bois :( j'ai vraiment tout essayé , et la meilleur façon de ce débarrasser et d'éliminer ces cochonneries momentanément car elles reviennent à un moment à un autres , sont les produits chimique :wacko::wacko::wacko: traitement espacé 8 à 10 jours d’intervalle en utilisant trois marque différente ,c'est a dire 3 applications , mais surtout de composition avec une molécule qui ne soit pas la même , car ces petites bestioles s'habituent à nos produits , et faire ces traitements 3 à 4 fois par an :):) et la vous serez tranquille :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

c'est pas vraiment comme ça que ça marche avec les traitements chimiques.

 

Les marques, c'est une spécialité commerciale, elles peuvent toutes avoir la même matière active. C'est comme pour les médicaments, la matière active serait du paracétamol, et bien il existe plusieurs marques de médicaments qui contiennent du paracétamol. Donc on change de matière active et non de marque.

 

Passer plusieurs matières actives à quelques jours d'intervalle est TRES risqué pour nos plantes (et pour nous). Car il reste de l'ancienne matière active dans ou sur la plantes pendant plusieurs semaines, et que mélangée à une autre matière active, ça peut créer une solution phytotoxique, c'est à dire qui peut faire crever nos plantes. Donc il faut éviter de traiter avec 2 matières actives différentes (fongicide, acaricide ou insecticide) à trop peu d'intervalle.

 

En théorie:

 

C'est 2 passages à 15 jours d'intervalle avec le même produit (max 3 passages) et on change de matière active entre deux traitements. Pour l'attente entre 2 passages, les 15 jours sont variables suivant la matière active et le problème visé, donc se reporter à la notice.

 

On change de matière active entre 2 traitements pour éviter de créer des souches résistantes.

 

Les traitements devraient être fait que rarement, le principal étant de prévenir les problèmes par des conditions de culture optimales et de vérifier systématiquement chaque plante qui rentre dans une collection.

 

On traite occasionnellement pour soigner une maladie ou un ravageur, pas pour palier à nos erreurs de culture. Et lorsque l'on traite, on fait l’intégralité de toutes les plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est pas vraiment comme ça que ça marche avec les traitements chimiques.

 

Les marques, c'est une spécialité commerciale, elles peuvent toutes avoir la même matière active. C'est comme pour les médicaments, la matière active serait du paracétamol, et bien il existe plusieurs marques de médicaments qui contiennent du paracétamol. Donc on change de matière active et non de marque.

 

Passer plusieurs matières actives à quelques jours d'intervalle est TRES risqué pour nos plantes (et pour nous). Car il reste de l'ancienne matière active dans ou sur la plantes pendant plusieurs semaines, et que mélangée à une autre matière active, ça peut créer une solution phytotoxique, c'est à dire qui peut faire crever nos plantes. Donc il faut éviter de traiter avec 2 matières actives différentes (fongicide, acaricide ou insecticide) à trop peu d'intervalle.

 

En théorie:

 

C'est 2 passages à 15 jours d'intervalle avec le même produit (max 3 passages) et on change de matière active entre deux traitements. Pour l'attente entre 2 passages, les 15 jours sont variables suivant la matière active et le problème visé, donc se reporter à la notice.

 

On change de matière active entre 2 traitements pour éviter de créer des souches résistantes.

 

Les traitements devraient être fait que rarement, le principal étant de prévenir les problèmes par des conditions de culture optimales et de vérifier systématiquement chaque plante qui rentre dans une collection.

 

On traite occasionnellement pour soigner une maladie ou un ravageur, pas pour palier à nos erreurs de culture. Et lorsque l'on traite, on fait l’intégralité de toutes les plantes.

tu ne fais que de répondre a ce que j'explique et que je fais , mais d'une manière plus scientifique

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Sauf le coup de traiter avec 3 molécules différentes à 8 jours d'intervalle, ce qui peut être dangereux pour les plantes et de ne pas traiter tous les 3 mois.

si c'est fait correctement, 1 traitement préventif en mars avril pour les insectes, et avril ou mai pour les acariens suffisent pour la collection.

 

Pour le curatif, c'est pour les plantes qui arrivent infestées.

 

Perso, j'ai encore fais le tour de toutes mes plantes la semaine dernière, j'ai trouvé des escargots, des araignées, un lézard, une grosse chenille, mais pas une seule cochenille et ça fait un moment que j'en ai pas trouvé une (plusieurs années en fait ) et j'espère que ça va durer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Pas de recette secrète, juste beaucoup de rigueur et surtout beaucoup d'attention aux plantes qui rentrent dans la serre. J'utilise les produits qu'on trouve en grande surface ou en jardinerie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sauf le coup de traiter avec 3 molécules différentes à 8 jours d'intervalle, ce qui peut être dangereux pour les plantes et de ne pas traiter tous les 3 mois.

si c'est fait correctement, 1 traitement préventif en mars avril pour les insectes, et avril ou mai pour les acariens suffisent pour la collection.

 

Pour le curatif, c'est pour les plantes qui arrivent infestées.

 

Perso, j'ai encore fais le tour de toutes mes plantes la semaine dernière, j'ai trouvé des escargots, des araignées, un lézard, une grosse chenille, mais pas une seule cochenille et ça fait un moment que j'en ai pas trouvé une (plusieurs années en fait ) et j'espère que ça va durer.

je ne fais que respecter la notice d'emploi .Par curiosité ----combien à tu de plantes??? et quelles en sont les variétés + ou - ,car la pratique que j'utilise m'a été recommandé par des producteurs . Remarque je n'ai jamais eu de cochenilles sur mes Paphio - Rhynco - Angrecum

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

traitement espacé 8 à 10 jours d’intervalle en utilisant trois marque différente ,c'est a dire 3 applications , mais surtout de composition avec une molécule qui ne soit pas la même , car ces petites bestioles s'habituent à nos produits , et faire ces traitements 3 à 4 fois par an :)

 

La notice dit de traiter avec 3 molécules (matières actives) différentes à 1 semaine d'intervalle? :huh: sur quel produit?

 

Pour le nombre, j'ai arrêté de compter il y a longtemps, j'ai pas assez de doigts :lol: mais quelques catt et laelia dont pas mal d'imports d'awz ou B.V.

 

La pratique que je donne est celle enseignée en production florale et culture sous abris, dont je suis diplômé 3 fois, j'avais un module "phytosanitaire" et en ai donc mangé quelques centaines d'heures.

 

Si les producteurs n'avaient pas de cochenilles, ça se saurait, il n'y en aurait pas non plus dans les collections, mais combien sont issus de formation horticole?

 

En appliquant ça, à l'heure actuelle je n'ai pas une cochenille ou Diaspis dans ma collection. Je ne dis pas que ça ne pourra pas arriver... mais que ça fait très longtemps que j'en ai pas vu une dans la serre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

traitement espacé 8 à 10 jours d’intervalle en utilisant trois marque différente ,c'est a dire 3 applications , mais surtout de composition avec une molécule qui ne soit pas la même , car ces petites bestioles s'habituent à nos produits , et faire ces traitements 3 à 4 fois par an :)

 

La notice dit de traiter avec 3 molécules (matières actives) différentes à 1 semaine d'intervalle? :huh: sur quel produit?

 

Pour le nombre, j'ai arrêté de compter il y a longtemps, j'ai pas assez de doigts :lol: mais quelques catt et laelia dont pas mal d'imports d'awz ou B.V.

 

La pratique que je donne est celle enseignée en production florale et culture sous abris, dont je suis diplômé 3 fois, j'avais un module "phytosanitaire" et en ai donc mangé quelques centaines d'heures.

 

Si les producteurs n'avaient pas de cochenilles, ça se saurait, il n'y en aurait pas non plus dans les collections, mais combien sont issus de formation horticole?

 

En appliquant ça, à l'heure actuelle je n'ai pas une cochenille ou Diaspis dans ma collection. Je ne dis pas que ça ne pourra pas arriver... mais que ça fait très longtemps que j'en ai pas vu une dans la serre.

 

produits utilisés "imidacloprid 20%" -" movento 48sc spirotetramat" - "metomil" pour le troisième

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je confirme à 100ù la pratique d'Ezekiel 3 traitements successif ( attente selon le type de parasite afin de détruire les pontes en cours lors de la première intervention)

et , pour une nouvelle campagne, si besoin, quelques mois ou années après, on change de molécule active.

 

le vrai soucis que nous allons avoir très rapidement sera la disparition de ces traitements dans les gammes jardinerie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

 

le vrai soucis que nous allons avoir très rapidement sera la disparition de ces traitements dans les gammes jardinerie

 

D'ailleurs au Québec c'est déjà assez difficile de trouver de bon produits systémique, plusieurs ont été retirés -_- (j'avais eu beaucoup de difficulté l'été passé)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

 

 

traitement espacé 8 à 10 jours d’intervalle en utilisant trois marque différente ,c'est a dire 3 applications , mais surtout de composition avec une molécule qui ne soit pas la même , car ces petites bestioles s'habituent à nos produits , et faire ces traitements 3 à 4 fois par an :)

 

La notice dit de traiter avec 3 molécules (matières actives) différentes à 1 semaine d'intervalle? :huh: sur quel produit?

 

Pour le nombre, j'ai arrêté de compter il y a longtemps, j'ai pas assez de doigts :lol: mais quelques catt et laelia dont pas mal d'imports d'awz ou B.V.

 

La pratique que je donne est celle enseignée en production florale et culture sous abris, dont je suis diplômé 3 fois, j'avais un module "phytosanitaire" et en ai donc mangé quelques centaines d'heures.

 

Si les producteurs n'avaient pas de cochenilles, ça se saurait, il n'y en aurait pas non plus dans les collections, mais combien sont issus de formation horticole?

 

En appliquant ça, à l'heure actuelle je n'ai pas une cochenille ou Diaspis dans ma collection. Je ne dis pas que ça ne pourra pas arriver... mais que ça fait très longtemps que j'en ai pas vu une dans la serre.

 

produits utilisés "imidacloprid 20%" -" movento 48sc spirotetramat" - "metomil" pour le troisième

 

 

L'utilisation du méthomyl est juste interdite dans l'UE depuis le 21 février 2009. Ce bon vieux Lannate super toxique que je passais dans les serres en 97...

 

L' imidacloprid 20% est aussi interdit http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/9200543-14912.htm

 

spirotetramat est non autorisé sur cultures florales ornementales, et movento 48sc n'est pas autorisé en France... ou on peut dire interdit au lieu de non autorisé.

 

Il y a comme un soucis... non 3 soucis...

 

 

Franchement le retrait des pesticides du marché me gonfle, car un traitement fait correctement est super utile et efficace, mais quand je vois les dérives, je me dis que c'est pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

""Franchement le retrait des pesticides du marché me gonfle, car un traitement fait correctement est super utile et efficace, mais quand je vois les dérives, je me dis que c'est pas plus mal.""

 

la fin de ta phrase dit le contraire du début.... :lol::lol:

j'ai encore certaines molécules mais parce que je n'ai pas utilisé tout le flacon d'une part et que si certains ont disparu de France , on les trouvait encore en Belgique...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ben moi je la trouve bien sa phrase... si les gens utilisaient bien les produits dangereux, ça pourrait aller ! sauf qu'ils les utilisent à tort et à travers donc trop, et ça tue bien plus d'animaux qu'il ne le fallait au début.

donc au final, c'est juste parce que les gens ne respectent pas le mode d'emploi qu'ils sont punis et qu'il n'y en a plus :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité unter

Drôles d'impressions...

Hier j'achète chez jardimachin un flacon de 350 ml de polysect ultra SL (dosage 5g/L d'acetamipride) avec un beau packaging de Cochenilles et autres à 25 quand même!

 

Aujourd'hui je vais chez Leroymachin et je vois un produit à 9,40 même marque mais 300ml au lieu de 350ml... Meilleur tarif quand même. Sauf que, le packaging est de manière discrète différent, plus de cocoches mais des pucerons et autres....

En regardant de plus près le principe actif, bingo, acetamipride à 5g/L :ph34r:

 

J'ai quand même parfois fois l'impression d'être un ....! :angry:

 

Le produit en 350ml cocoches est à 15 chez Leroy soit 10 moins cher...ENORME! Mais j'ai acheté celui à 9,40!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

s'il n'est pas ouvert, tu peux peut-être aller rendre et te faire rembourser le premier flacon acheté.

tu dis que tu t'es trompé ! ou que ta femme en avais déjà acheté sans te le dire (j'ai déjà fait, ça marche ^_^ )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Comme quoi si on ne fait pas attention ou si on épluche pas les compo (et avoir les connaissances qui vont avec), on se fait facilement avoir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Drôles d'impressions...

Hier j'achète chez jardimachin un flacon de 350 ml de polysect ultra SL (dosage 5g/L d'acetamipride) avec un beau packaging de Cochenilles et autres à 25 quand même!

Aujourd'hui je vais chez Leroymachin et je vois un produit à 9,40 même marque mais 300ml au lieu de 350ml... Meilleur tarif quand même. Sauf que, le packaging est de manière discrète différent, plus de cocoches mais des pucerons et autres....

En regardant de plus près le principe actif, bingo, acetamipride à 5g/L :ph34r:

J'ai quand même parfois fois l'impression d'être un ....! :angry:

Le produit en 350ml cocoches est à 15 chez Leroy soit 10 moins cher...ENORME! Mais j'ai acheté celui à 9,40!!!

J'ai fait le premier traitement aujourd'hui avec le spray kb acheté chez Lecl...

 

Acetamipride à 0.05g/L, flacon de 800ml pour 8 euros... :-(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait le premier traitement aujourd'hui avec le spray kb acheté chez Lecl...

 

Acetamipride à 0.05g/L, flacon de 800ml pour 8 euros... :-(

 

Donc 10 € le litre au lieu de 0.3 € le litre (flacon 300 ml) mais quel luxe: pas de mélange à faire, toujours prêt et un beau vaporisateur manuel en prime :P

Et puis peu de restes inutilisés. Avec le concentré il y en a pour 30 litres, au-moins pour 20 ans.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

J'ai fait le premier traitement aujourd'hui avec le spray kb acheté chez Lecl...

Acetamipride à 0.05g/L, flacon de 800ml pour 8 euros... :-(

 

Donc 10 le litre au lieu de 0.3 le litre (flacon 300 ml) mais quel luxe: pas de mélange à faire, toujours prêt et un beau vaporisateur manuel en prime :P

Et puis peu de restes inutilisés. Avec le concentré il y en a pour 30 litres, au-moins pour 20 ans.

Quand on voit les choses de cette façon ce n'est pas plus mal :-) mais j'espère qu'il y en aura assez pour le deuxième traitement dans 15 jours...
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...