Aller au contenu

Sauver un Mini Mark


lAlicel

Recommended Posts

Hello,

Dites quel pourcentage de chance j'ai de faire repartir un phal Mini Mark auquel il ne reste que deux vieilles feuilles (en train de crever, il a perdu ses deux + récentes suite à jenesaispasquoi champignon ou autre chose, pas à cause d'insectes), racines ok (bien vertes, bien dodues, nombreuses), substrat ok, une hampe (que je devrais certainement couper mais bon ! ), pas de pourriture ?

Certains disent que tant que les racines sont ok, il y a de l'espoir.

Photo inutile :

382f7ce75a9d0ba0e73bc398f6e82cde46b1f049

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui pour l'éclairage artificiel, pas de soleil direct. Pour la hampe, c'est ce que je me dis, peut-être qu'un keiki apparaitra !

Pour la maladie (crypto ou autre chose), pas mal de plantes atteintes mais qui s'en sortent bien pour le moment. J'ai traité à la décoction de cannelle (cannelle infusée plusieurs jours dans de l'alcool puis diluée) ça a l'air d'avoir contrôlé le truc. Y'a que le Mini Mark qui fait vraiment la gueule. Ceci dit, il partait avec un désavantage : Depuis que je l'ai (1 an), il n'a jamais fait des nouvelles feuilles !

Bon, donc je continue comme ça en croisant les doigts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah je n'avais pas vu l'édit ^^

Si orchidarium = mon mini terra, le Mini Mark n'est pas dedans (ni aucune autre des malades d'ailleurs)

Le Mini Mark est sous un spectra bulb 20 + une lampe de croissance (tu sais celles qui éclairent rose fluo), les deux sont à LED.

https://www.amazon.fr/gp/product/B071RM4PHW/ref=oh_aui_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

https://www.floraled.fr/boutique-floraled-eclairage-led-horticole/ampoules-horticoles-leds-plantes/3-spectrabulb-x20-ampoule-led-horticole-pour-plantes-e27-simple-a-utiliser-3701048200885.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nop !


Chaque fois que j'ai une nouvelle, je la colle en quarantaine quelques semaines dans une autre pièce, j'évite de donner le bain dans une eau commune. Peut-être qu'une des plantes avaient un truc "dormant" et l'a refilé aux copines ? J'avoue que quand je déplace, touche, farfouille, je passe d'une plante à l'autre sans me soucier de mes mains.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La hampe est la seule chose qui en l'état peut permettre à ta plante de survivre (fleur -> pollinisation -> graine -> propagation du patrimoine) elle va donc naturellement envoyer tout ce qui lui reste pour y arriver et puiser dans ses réserves jusqu’à rendre l'âme. En culture il est préférable de sauver la mère plutôt que les hypothétiques rejetons.  Il faut donc couper la hampe et la pousser à produire de nouvelles feuilles et racines. Le bourgeon terminal a l'air foutu donc il faut espérer que la plante fasse un rejet basal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour une raison qui n'est toujours pas connue avec certitude, les Mini Mark sont des phalaenopsis qui sont très difficile à conserver dans le long terme.  Il y a de nombreux membres de ce forum qui se sont cassé les dents avec cette espèce.  Cela dit il y a aussi des réussites.

Dans l'optique de sauver ta plante, il faudrait d'abord lui couper sa hampe florale.  Je sais ça crève le coeur de faire ça mais c'est primordial pour espérer un sauvetage.  Ensuite placer la plante dans un endroit aéré, lumineux mais sans soleil direct et à une température nuit/jour de 18/22°.  Attendre que le substrat soit sec avant d'arroser de nouveau et ne surtout pas fertiliser. Et enfin espérer que la plante souhaite (re)vivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'espace bâche n'est pas fermé, tout le devant est ouvert, l'air de la pièce ne stagne pas vu que porte et fenêtre sont ouvertes à l'année, pas de remontées d'eau (elles sont posées sur des grilles), le substrat sèche bien et pas de températures basses (elles sont dans mon bureau où il fait une vingtaine de degrés en ce moment). Effectivement, je pulvérise le substrat mais ça, ce n'est pas nouveau.

Quel est l'intérêt d'une CFL par rapport à mes ampoules ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah, nouvelles réponses entre temps :) Merci à tous !

@Sycomore : Si tu as une recette magique pour forcer un phal à faire des feuilles, ça m'intéresse ! Comme dit plus haut, en 1 an, il n'en a pas fait une seule alors que tout le monde est dans les mêmes conditions et que les voisins sont productifs.

@Cos : Oui, j'avais lu que les Mini Mark étaient capricieux !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si le bourgeon terminal est fichu et que la plante ne refait pas l'ombre d'un rejet dans les premiers mois, honnêtement je bazarde. Retaper une plante monopodiale c'est pas ce que je préfère, pire encore l'hybride que tu essayes de sauver est capricieux (avec maculata et parishii qui sont des espèces miniatures, au biotope bien particulier) il est peu probable que la plante survive à long terme. Pas de solution miracle à te proposer, désolé. Pour les plantes sympodiale (Cattleya, Dendro etc) je suis beaucoup moins catégorique et je trouve plus intéressant à sauver.

Si tu maîtrises la culture en sphaigne tu peux essayer en ajoutant quelques morceaux de charbon de bois, en milieux humide et en laissant sécher entre deux. 

Pour tirer parti au mieux de la situation je te suggère d’innover, d'essayer quelque chose que tu n'as jamais fait, et d'observer. Même si ça se termine par un échec c'est beaucoup plus formateur pour la suite. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oué, bon je ne vais pas m'emmerder et garder la hampe histoire de profiter des fleurs.

Au final cette hampe est son seul signe d'activité depuis que je l'ai donc je ne crois ni à une nouvelle feuille (le bourgeon terminal est effectivement naze) ni à un rejet à la base.

L'innovation sera de ne rien faire 😛

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi qui viens d'en commander un chez un prod de Taïwan (Joseph Wu) qui vient à notre expo fin mars... mais je l'ai fait en connaissance de cause, ça fait longtemps que je suis les déboires de tout le monde avec lui... mais je ne pouvais pas non plus laisser passer l'occasion de mettre la main dessus, je l'aime trop et on ne le trouve pas ici couramment, celui-là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 03/02/2019 à 11:52, lAlicel a dit :

Ton Mini Mark est-il le seul à être sous la lampe de croissance LED (qui éclaire rose fluo) ?

Quelle distance mets-tu entre la plante et la lampe et combien d'heures par jour le laisses-tu dessous ?

Je te pose cette question car j'ai ce type de lampe LED et si ta plante est la seule à être dessous et que ça donne ce résultat.... c'est inquiétant 😨

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lorsque l'on utilise ces lampes LED (rose fluo) penses-tu que le port de ces lunettes de protection anti UV et IR soit indiqué ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B074W4B8N1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07__o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Si l'on ne regarde pas les LEDs directement, les rayons roses projetés sont-ils dangereux pour les yeux ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant la dangerosité, on a déjà eu cette conversation ici ;)

Pour le reste, je ne sais pas.

Franchement, vu que c'est un sujet qui te travaille pas mal, pourquoi ne pas passer sur un autre type d'ampoule tant que tu as des doutes ? Ou prends les lunettes si ça te rassure, les retours ont l'air satisfaisanst et ça te permettra au moins d'observer tes plantes sans qu'elles soient roses fluo :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Dans le genre "je vais vous faire mentir"

63503c46e6b1f9079dbd36c2ed22d1385643d3e1

Mon Mini Mark sort une feuille.. Je pensais que le cœur était naze. Pour rappel, il lui restait deux vieilles feuilles en train de se ratatiner (il n'en reste plus qu'une) et j'avais choisi de garder la hampe histoire de profiter de ses fleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...