Aller au contenu

Spathe et floraisons


caillou

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Quand les orchidées à spathes (cattleya, epidendrum, liparis...) ont des spathes qui apparaissent entre les feuilles de la nouvelle pousse, y aura-t-il une floraison à coup sûr ou peut-elle parfois être vide et créer de faux espoirs?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur des Prosthechea et Epicyclia, j'ai eu des spathes qui ont commencé à sortir, mais qui ont complètement cessé leur croissance à 1cm environ... je n'ai pas encore mis le doigt sur ce qu'il fallait que je fasse pour que ça évolue correctement :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu mon premier catts en 2012 et pendant 3 ans il m'a séché les départs de hampes avant de se décider enfin à mener à bien sa première flo maison ;) maintenant j'en ai 4 mais les flos restent encore aléatoires :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je profite de ce post pour poser une question adjacente :

 

Un Catt que j'ai acheté fleuri m'a fait, moins d'une année plus tard une pousse puissante et un spathe qui m'a donné seulement ça (photo):

16020112061220151713938731.jpg

Je viens de réaliser que toutes les autres spathes, (avant la fleurie de l'achat) présentent la même chose. Comme c'était un de mes premier Cath, j'ai cru que c'était normal , que c'était la cicatrice qui restait après les fleurs.

Je commence à douter. Est-ce un avortement avant même la formation des boutons à fleurs ? (après, je connais ;)) Toutes les pousses précédentes sauf une ont-elles avorté ? me suis-je fait refiler une plante à problèmes ? :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"it is not because you aaaaare qu'I am you ..." :P

 

Pas de possibilité de meilleure photo...les quelques taches noires sont de la poussière de terreau qui proviennent de la "cascade" au-dessus mais c'est d'un vert bien net. ça ressemble à la cicatrice de l'attache des fèves dans leur cosse (par exemple) : une fermeture bien propre. A mon avis, c'est une pousse qui n'était pas destinée à fleurir. Comme il y en a plusieurs sur cette plante, je m'inquiète. Comme d'hab :D

 

Le monstre quand je l'ai acheté : avril 2015 :

 

16020303552120151713944087.jpg

 

Pas de nouvelle pousse encore cette année mais déjà une flopée de racines bien belles, comme l'année précédente :

16020303554120151713944089.jpg

 

 

qui deviennent noires au bout et s’abîment : depuis quelques jours, voilà le spectacle...

 

16020303560220151713944090.jpg

mais ça c'est un autre sujet, (que j'ai déjà posé ) et que j'ai sur toutes mes Catt bien que j'aie déjà réduit l'engrais de moitié, mis des bonbons bleus ... Par contre, pour ne pas détremper le terreau en cette saison, j'ai utilisé de l'engrais en pshitt "à mettre sur les racines" . C'est peut-être ça mais je ne crois pas l'avoir fait sur les autres... Soleil actuel voilé ?

J'ai eu des floraisons sur tous mes Catt (encore vivants ^_^ ) malgré ça, mais quel gâchis ...

 

je voudrais bien comprendre ces deux phénomènes :

1 l'absence de fleurs sur une spathe magnifique, sur ce sujet :wacko:

2 ce qui attaque mes racines, sur tous mes Catt :w00t:

 

Oualààààààà

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai oublié Lycaste : pas de nouvelle pousse pour l'instant, seulement les racines de l'année.

La pousse de l'année dernière, celle qui n'a pas fleuri, donc, était puissante et plus grosse que la précédente qui était fleurie quand je l'ai acheté.

je ne suis pas sûre d'être bien claire. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai posé la question car il m'est arrivé de voir une hampe se former sur ce genre de "truc"

c'est pour cela que je demandais une photo plus précise

tant que la nouvelle pousse n'est pas apparue cela peut se produire

 

mon explication:

une spathe se forme et pour une raison xx ( froid , manque de luminosité , sècheresse ... ) la hampe avorte

mais il peut rester un petit bourgeons qui donne une nouvelle hampe ( c'est rare mais possible )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Luminosité : peux pas faire mieux ... Mes autres Catt fleurissent ... Je sais qu'ils sont tous différents. je vais donc l'avoir à l'oeil à ce sujet.

 

Lycaste : tu me donnes un espoir ... De toutes façons, je n'ai pas le choix : attendre . je n'avais pas l'intention de le mettre aux fers. :D

Attendre : quel suspens intolérable :unsure:

Précision : pas de hampe, avortée ou pas : "la petite fermeture" et basta.

Suite au prochain numéro ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je retire ce que j'ai dit : j'ai vérifié mes archives (j'écris tout) : ce Catt a bien reçu la semaine dernière de l'engrais en pshitt sur les racines mais d'autres aussi, qui n'ont rien.

ce phénomène s'est produit sur plusieurs de mes pensionnaires l'année dernière aussi mais ça ne les a pas empêché de fleurir.

On se demande de quoi je me plains ...

en tous les cas, ces racines-là ont l'air foutues ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Genre engrais foliaire mais sur les racines ;)

 

Carrefour :ph34r: fait de "l'engrais orchidées en spray prêt à l'emploi" pour les racines visibles ;). y a que ça dans mon coin.

 

j'y crois moyen. je l'utilise quand je veux remonter le moral à une faiblarde mais que je ne veux pas saturer le substrat de sels minéraux et cie parce qu'elle n'a pas de racines profondes. J’essaye de l'encourager quoi ...

Si j'ai la trouille, je dilue à 100%. (1vol engrais, 1 vol eau, en français) ça dépend des jours :P :P :P

 

L'aventure, je vous dit !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je cite :500mg/l azote (formes diverses-j'abrège)+700mg/l anhydride phosphorique + 900mg/l oxyde de potassium

 

la plupart de mes plantes qui ont reçu ça ont des racines qui se portent comme un charme (autres Catt, Bébé Neofinetia, Bébé Vandofinetia, entre autres)

D'autres Catt qui n'en ont pas reçu étaient très moches aussi l'an passé mais ont fleuri quand même ...Je précise que les racines sont mouillées avant .

 

Mystère, mystère.

 

A quel rythme faut-il arroser à l'eau claire les Catt ? Je leur mets de l'engrais (4.4.8) 1/2 dose par rapport aux Phal, à chaque arrosage en période de bonne pousse et je lessive 1 fois sur 5...

 

Un sur-dosage pourrait expliquer les bouts noircis mais pas les "grignotages " et les bouts "gnacqués".

 

Il est possible que ce soit cet engrais + des escargots ou des bébêtes ...

il est possible que cet engrais soit bon mais que j'en mette trop souvent. Ma petite belle-fille l'utilise aussi mais quant elle y pense. :rolleyes: Elle n'a pas ce phénomène mais pas de plantes formidables non plus ... -_-

 

Voilà ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les racines grignotées c'est des bestioles

les catt en croissance c'est autant, sinon plus que les phalaenopsis

l'engrais direct sur les racines c'est surement très "pas bon" - utilise le dans tes arrosages...ton 448 est surement moins nocif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bestioles oui, maizencore ? comment je les attrape ? je sais , tu vas me dire insecticide systémique, mais pour 40 pots dans un appart, franchement, je peux faire un effort écolo ... genre rondelle de patate (ça ne marche pas), rondelle de citron moisi (non plus). Qui a un truc pour attraper "des bestioles " :blink2:

 

Je double la dose pour les Catt ? moi qui croyais y aller fort ! :blink2::blink2: je vais devoir oser ...

 

Bon, je vire mon pshitt mais comment faire pour encourager une petite plante sans beaucoup de racines, genre keiki, qui ne peut pas consommer l'engrais qu'on mettrait dans le substrat ?

On considère qu'elle a assez de force dans ses feuilles ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

comment faire pour encourager une petite plante sans beaucoup de racines, genre keiki, qui ne peut pas consommer l'engrais qu'on mettrait dans le substrat ?

tes keikis doivent être racinés avant d'être affranchis de la plante mère - si c'est le cas ils se débrouillent parfaitement dans leur pot, si ce n'est pas le cas il faut les laisser accrochés, maman plante se charge de les alimenter - toi tu dois juste assurer de l'humidité au niveau des jeunes racines aériennes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai eu tord de prendre pour exemple des keiki. Comme d'hab, chez moi, ce sont des keiki donnés par"une copine" , alors...

 

je pose ma question autrement : pour une plante qui ne peut pas (x raisons) utiliser ses racines et puisqu'on ne peut pas utiliser d'engrais foliaire (à cause des risques de pourriture aux aisselles), on ne peut rien faire à part lui donner de la lumière et des encouragements ?

 

N'aie pas peur de me dire : "non" .Non est une réponse.

 

merci à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le seul cas que je connaisse ou une plante ne peut pas se nourrir sur ses racines c'est qu'elle n'en a pas - si non, les racines sont opérationnelles en principe

 

dans ce cas extrême d'absence de racines , la seul solution viable (peut être) est de la poser sur un lit de sphaigne humide, collet légèrement enfoncé dans la mousse

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...