Aller au contenu

Coelogyne cristata


Invité Orchideja

Recommended Posts

Invité Orchideja

Un qui fleurissait bien, puis en 2010, pendant la canicule, il a perdu le nord : en plein ete, les pseudos pas a maturite encore, il a commence a fabriquer une nouvelle generation de pseudos. En hiver, a l`epoque "normale" de la floraison, ses pseudos etaient pas murs ; en ete il perdait les feuilles et faisait de nouveaux pseudos tout riquiqui... et ainsi de suite pendant 5 (!) ans ! On voit sur la photo les anciens grands pseudos et d`autres, minuscules, a cote :mellow:

 

Cet ete enfin il a fait des pseudos de taille normale, plein de feuilles... et voici la 1re flo depuis 2010 ! 5 hampes dont mon cheri a "frigorifie" 3 en oubliant de fermer la fenetre. Mais meme les deux qui restent suffisent pour me rendre heureuse : c`est un coelo que j`adore !!! :wub: :wub: :wub:

 

Seulement... pas de parfum. Pourtant il etait bien parfume si j`ai bonne memoire... :huh:

 

coelogyne_cristata_03.jpg

 

coelogyne_cristata_04.jpg

 

coelogyne_cristata_01.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un qui fleurissait bien, puis en 2010, pendant la canicule, il a perdu le nord : en plein ete, les pseudos pas a maturite encore, il a commence a fabriquer une nouvelle generation de pseudos. En hiver, a l`epoque "normale" de la floraison, ses pseudos etaient pas murs ; en ete il perdait les feuilles et faisait de nouveaux pseudos tout riquiqui... et ainsi de suite pendant 5 (!) ans ! On voit sur la photo les anciens grands pseudos et d`autres, minuscules, a cote :mellow:

 

Cet ete enfin il a fait des pseudos de taille normale, plein de feuilles... et voici la 1re flo depuis 2010 ! 5 hampes dont mon cheri a "frigorifie" 3 en oubliant de fermer la fenetre. Mais meme les deux qui restent suffisent pour me rendre heureuse : c`est un coelo que j`adore !!! :wub: :wub: :wub:

 

Seulement... pas de parfum. Pourtant il etait bien parfume si j`ai bonne memoire... :huh:

 

 

 

 

Ah et bien on doit avoir des jumeaux de cristata :lol: , exactement les mêmes symptômes pour le mien, qui est en convalescence depuis un an... :ph34r:

Belle floraison enfin !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Orchideja

une belle potée fleurie :wub: :wub: :wub:

j'ai connu ce problème lors d'une division , le mien a aussi boudé pendant des années

pour ce qui est du parfum celui du mien se nomme "pipi d'chat" ;) MINCE !!! J`AI DONC UNE MAUVAISE MEMOIRE, JE CROYAIS QUE CA SENT BON .... :wacko::blink::(

 

 

Ah et bien on doit avoir des jumeaux de cristata :lol: , exactement les mêmes symptômes pour le mien, qui est en convalescence depuis un an... :ph34r:

 

 

J`ai quelques connaissances qui ont eu le meme probleme apres la canicule... Un boudeur, quoi... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

cristata n'aime pas, comme d'autres coelogynes d'ailleurs , être dérangé, les rempotages divisions qui dérangent les racines l'obligent à reconquérir le substrat - et il ne sait pas faire ce travail et fleurir en même temps

 

,c'est une superbe plante qui peut faire de très grosses potées si on ne le perturbe pas

 

personnellement, lorsque ça commence à être à l'étroit, je prend la masse de pseudo sans rien déranger, un contenant plus grand, large et peu profond bien drainé, je repose le "pain de coelogyne" et je complète autour avec des écorces neuves - sans rien déranger.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Orchideja

 

Ce ne serait pas Oncidium ornithorhynchum derrière ?

 

;):D :D T`es pas loin, c`est un de ses hybrides, le Rosy Sunset, ornithorhynchum a deja termine sa floraison chez moi. Rosy Sunset avait commence avant mon depart pour l`Inde, c`est-a-dire fin octobre, et la il y a encore de nouvelles hampes et plein de boutons - un vrai bonheur. Plus le parfum de (presque) ornithorhynchum (qui, lui, est devenu sotoanum si je ne me trompe pas. :ph34r: ).

 

Par contre "sous" le Coelogyne, hors de la photo, il y a, en fleurs, l`Oncidium Twinkle Rose que tu dois connaitre bien ;):D:wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Orchideja

cristata n'aime pas, comme d'autres coelogynes d'ailleurs , être dérangé, les rempotages divisions qui dérangent les racines l'obligent à reconquérir le substrat - et il ne sait pas faire ce travail et fleurir en même temps

 

,c'est une superbe plante qui peut faire de très grosses potées si on ne le perturbe pas

 

personnellement, lorsque ça commence à être à l'étroit, je prend la masse de pseudo sans rien déranger, un contenant plus grand, large et peu profond bien drainé, je repose le "pain de coelogyne" et je complète autour avec des écorces neuves - sans rien déranger.

 

Merci Bernard, c`est bien ce que j`ai constate moi-aussi (par voie d`experience difficile...). :wacko:;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Superbe :wub: :wub: :wub:

 

cristata n'aime pas, comme d'autres coelogynes d'ailleurs , être dérangé, les rempotages divisions qui dérangent les racines l'obligent à reconquérir le substrat - et il ne sait pas faire ce travail et fleurir en même temps

 

,c'est une superbe plante qui peut faire de très grosses potées si on ne le perturbe pas

 

personnellement, lorsque ça commence à être à l'étroit, je prend la masse de pseudo sans rien déranger, un contenant plus grand, large et peu profond bien drainé, je repose le "pain de coelogyne" et je complète autour avec des écorces neuves - sans rien déranger.

Je note précieusement :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

cristata n'aime pas, comme d'autres coelogynes d'ailleurs , être dérangé, les rempotages divisions qui dérangent les racines l'obligent à reconquérir le substrat - et il ne sait pas faire ce travail et fleurir en même temps

 

,c'est une superbe plante qui peut faire de très grosses potées si on ne le perturbe pas

 

personnellement, lorsque ça commence à être à l'étroit, je prend la masse de pseudo sans rien déranger, un contenant plus grand, large et peu profond bien drainé, je repose le "pain de coelogyne" et je complète autour avec des écorces neuves - sans rien déranger.

Oui tu as raison de le rappeller, cependant Orchideja et moi ne parlions pas de perturbation des racines, car nos plantes respectives n'ont pas été rempottées ou divisées. Il s'agit dans ce cas d'un stress climatique ou environnemental (canicule pour la plante d'Orchideja, je ne sais trop quoi pour la mienne) qui peut arriver même si l'on prend soin correctement de sa plante...

 

Dans le cas de ma plante, elle poussait extrêmement bien cet été là, tellement que les pseudobulbes étaient arrivés à maturité bien avant l'automne, et je craignais que la plante ne se dessèche si je réduisais trop les arrosages comme d'habitude avant la floraison. Donc j'avais poursuivit les arrosages, ce qui a entrainé une nouvelle pousse de végétation à partir des pseudobulbes de l'année en cours. Je pense que les bourgeons qui auraient dû donner les hampes florales se sont transformés en bourgeons végétatifs à cause des conditions climatiques particulières.

Le problème qui a suivi est que cette deuxième période de végétation a été coupée nette par l'arrivée des températures fraiches de fin d'automne, et les nouveaux pseudobulbes sous-développés. Au printemps suivant la plante était je pense déphasée et n'a pas poussé correctement, etc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...